Marseille suit la meute

L'OM n'est pas parvenu, en fin de match, à arracher ce succès qui lui aurait permis de retrouver le podium de L1 - -
Mamadou Niang l’a confié lui-même pendant la rencontre : « Marseille n’avait pas de jus », hier soir sur la pelouse du Stadium. Ménagé par Didier Deschamps, qui lui a préféré Brandao, l’international sénégalais, entré à vingt minutes de la fin, a pu mesurer à quel point le match de Benfica, jeudi dernier, avait pesé dans les jambes de ses partenaires.
Dans un Stadium dans lequel il n’est plus le bienvenu depuis 2006 (deux défaites et cinq nuls), l’OM a souffert face à des Violets bien organisés. Pourtant, la formation olympienne s’était mise dans les meilleures conditions en première période. A la demi-heure de jeu exactement, après un corner frappé par Valbuena et transformé en or par Brandao (30e, 1-1). Mais Marseille, en manque de fraîcheur sur le plan offensif, n’a pas toujours eu les idées claires défensivement. Une passe dans l’intervalle de Tabanou suivie d’une talonnade ingénieuse de Kazim ont mis Machado sur orbite et permis à l’ancien Stéphanois, d’une maître frappe, de ramener les deux formations à égalité (39e, 1-1).
Pelé décisif devant Taiwo
L’OM ne peut crier au scandale. Quelques minutes auparavant, Braaten avait vu sa frappe dans la surface repoussée par la main ferme de Mandanda (23e) et Kazim, contré, manquer le cadre pour quelques centimètres (37e). Le portier international sera encore à contribution, en seconde période, devant le même Kazim (50e), Ebondo (52e) et Sissoko (70e). Hier soir, le portier international a rendu une copie propre et assuré aux siens, souvent dominés dans la possession du ballon, le point du match nul.
Un point qui aurait même pu faire des petits si, en toute fin de match, Pelé n’avait pas sorti la lourde frappe de Taiwo (90e+3). Ou si Saïd Ennjimi avait sifflé un petit quelque chose pour une charge de Luan sur Bonnart dans la surface (88e). Un point utile finalement, au terme d’une journée de championnat qui aura vu les équipes de tête faire du surplace. A défaut de faire mieux, Marseille (6e) aura imité Bordeaux, Montpellier, Auxerre et Lyon. Et continue, à deux unités du podium, à rêver du titre.