RMC Sport

Marseille veut garder les voyants au vert

Le Marseillais veut battre les Verts dimanche.

Le Marseillais veut battre les Verts dimanche. - -

Cinq jours avant le sommet décisif à Auxerre, le leader marseillais va tenter d’accrocher sa septième victime consécutive en L1 face à des Stéphanois toujours pas assurés de leur maintien.

Euphorisant pour certains adversaires de l’OM, l’air du Vélodrome a visiblement des propriétés moins bénéfiques chez les Verts. De ses quinze derniers déplacements à Marseille, Saint-Etienne n’a gonflé ses valises que de deux malheureux points, dont le dernier il y a plus de cinq ans ! La proie qui se présente ce soir serait-elle trop belle pour être vraie ? « On n’ira pas avec un appareil photo ou une caméra pour enregistrer les chants des supporters », promet l’entraîneur stéphanois Christophe Galtier au moment de retrouver le stade de ses débuts (formé à l’OM, il en a été joueur dans les années 80 puis membre du staff). « C'est un bel endroit pour prendre des points, ajoute le récupérateur Gelson Fernandes dans les colonnes du Progrès. Nous allons affronter une équipe qui, à mon avis, est en route pour le titre. Elle sera difficile à manœuvrer mais nous allons essayer de faire un résultat. »

Si elle n’a que peu brillé face aux gros cette saison (deux victoires en onze matchs contre les six premiers), l’ASSE s’est fait fort de contrarier leurs ambitions depuis deux mois. Alors que Montpellier a chuté dans le Chaudron (0-1), Lille a dû s’y contenter d’un nul (1-1). Les Lyonnais ont fortement tangué à Gerland avant de conserver leur invincibilité dans le derby (1-1).

Abriel et l’ambiance « agressive »

Tantôt malchanceux ou maladroits, les Marseillais n’avaient ramené qu’un point de Geoffroy-Guichard fin décembre (0-0). Mais le Forez avait été le point de départ du parcours phocéen en Coupe de la Ligue (victoire 3-2 en huitième de finale), achevé par un premier titre depuis 17 ans, fin mars. Et l’OM de 2009 ne ressemble que de loin à celui qui reste sur six succès d’affilée en Ligue 1 et file tout droit vers un doublé.

Ce qui n’a pas empêché Didier Deschamps, qui enregistre les retours de Koné et de Ben Arfa, guéris, de marteler toute la semaine un discours qui résume en quelques mots : « Rien n’est acquis ». Avant la finale du championnat qui se profile vendredi chez le dauphin auxerrois, mieux vaut ne pas entamer, face au premier non relégable, le matelas de cinq points sur lequel est assis l’OM. « Auxerre sera un tournant, mais seulement à condition de gagner dimanche contre Saint-Etienne », a ainsi averti le milieu Fabrice Abriel, avant de se féliciter de l’ambiance (sainement) « agressive » au sein du groupe. Un gage de mobilisation avant la réception d’une équipe qui peut quasiment valider son maintien cas de bon résultat au Vélodrome. « Ils ne vont pas venir là pour se balader », prévient Deschamps, entre méfiance et avertissement…

SC