Marsiglia s’en souviendra

René Marsiglia - -
Pour son baptême du feu sur le banc de l’OGC Nice, René Marsiglia a été servi. Arrivé cette semaine sur le banc des Aiglons en remplacement d’Eric Roy, l’ancien entraîneur cannois ne s’attendait sans doute pas à un tel scénario. Malgré une entame plutôt correcte, les Aiglons ont coulé dès la 22e minute. Sur une passe mal assurée de Renato Civelli, Pierre-Emerick Aubameyang s’est présenté seul face à David Ospina, contraignant le portier niçois à commettre la faute. Freddy Buquet, l’arbitre de la rencontre, a désigné le point de penalty sans hésiter, expulsant au passage le gardien colombien. Florent Sinama-Pongolle a transformé la sentence et permis aux Verts de mener 1-0.
Sept minutes plus tard, les derniers espoirs azuréens se sont envolés suite à une nouvelle expulsion. Auteur d’un tacle à retardement sur Fabien Lemoine, Eric Mouloungui a rejoint Ospina dans les vestiaires. En supériorité numérique, les hommes de Christophe Galtier n’ont pas traîné pour faire le break. Sur un corner frappé par Nicolita, Kurt Zuma (17 ans) a placé sa tête au premier poteau et inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 (39e).
Civelli voit rouge aussi
La tête sous l’eau et avec deux joueurs en moins, Nice n’a jamais réussi à se montrer dangereux en seconde période, cherchant surtout à ne pas concéder un 3e but. De leur côté, les Stéphanois se sont contentés de faire tourner le ballon, agaçant une grande partie des supporters locaux, qui ont quitté les gradins vingt minutes avant le coup de sifflet final. Trois minutes avant la fin de la rencontre, Renato Civelli, décidément bien fébrile, a également vu rouge sur un tacle par derrière sur Florent Sinama-Pongolle. Pour terminer cette soirée cauchemardesque, l’OGC Nice est retombé dans la zone de relégation (18e avec 11 points). Avec trois suspendus, les Niçois se sont aussi fortement compliqués la tâche en vue du déplacement à Lorient dimanche 27 novembre.
Le titre de l'encadré ici
Marsiglia : « Un sacré baptême »|||
Pour son premier match en tant qu'entraîneur après sa prise de fonction en remplacement d’Eric Roy, René Marsiglia a vécu une soirée cauchemardesque. Il espère que son groupe se ressaisira rapidement. « C'est un sacré baptême, confie-t-il. Je dois être né pour souffrir. J'espère que le pire est passé. Il faut rester solidaire et positif. J'espère que l'on va être tranquille pour un bon nombre de matchs. Je ne m'y attendais pas du tout. Tout ce qui a été fait pendant la semaine tombe à l'eau en trente minutes. Je retiens la bonne entame et les situations que l'on s'est créés. Je ne me plains pas de l'arbitre. L'arbitrage a été ce qu'il a été. Il y a eu des faits de jeu. On a débuté avec envie et détermination mais on a payé cash notre erreur. Dans le football, il faut tout prévoir. Il y a des équipes qui ont prouvé en étant en infériorité. Il faut stopper ces multitudes de fautes qui plombent nos matchs. Nous avons eu beaucoup d'honneur, d'humilité et de vaillance à préserver les apparences. Ce soir, on mérite d'être relégable. Les victoires, il faut les mériter et les défaites, les accepter. »