RMC Sport

Martel : « Persuadé qu’on va être en L1 »

-

- - -

Après l’annonce de l’interdiction d’accession de Lens en L1, Gervais Martel demeure confiant. Le président des Sang et Or, qui attend toujours 10 millions de l’actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov, va faire appel devant le CNOSF.

10 millions manquants

"On a présente le budget initial de 48 millions ce mardi matin à la DNCG. Il manquait 10 millions. J’ai reçu un ordre de virement dans la nuit de vendredi à samedi et j’étais persuadé qu’il serait arrivé ce mardi. La DNCG a également cet ordre. Parfois entre l’ordre de virement et l’arrivée des fonds, il y a quelques méandres. Avant d’arriver en France, un virement étranger passe par d’autres banques, mais j’ai fait extrêmement attention pour respecter toutes les procédures."

Un actionnaire distant

"Si Gervais Martel était actionnaire majoritaire, ce serait déjà passé comme une lettre à la poste. Mais il faut respecter les us et coutumes des gens qui sont venus nous aider. Si Hafis Mammadov n’était pas venu nous aider, on ne serait pas en train de faire des conférences de presse. Ce n’est pas un long fleuve tranquille mais il faut se souvenir qu’il a mis 19,5 millions d’euros. On nous demande d’avancer l’ensemble de la trésorerie de l’année, je ne pense pas que ce soit le cas pour tout le monde. C’est compliqué aussi parce qu’on a un actionnaire qui est à 5 000km et qui a du mal à bien appréhender tous les règlements. Je suis très légaliste, je me suis déplacé huit jours à Bakou. Ce mardi, j'ai eu ses conseillers au téléphone et je devrais pouvoir le joindre tard dans la nuit. Je n’ai envie de critiquer personne. Je respecte mon actionnaire et la DNCG. C’est certainement plus facile en Angleterre ou en Espagne, et c’est comme ça."

Le CNOSF saisi

"L’affaire n’est pas terminée. En France, il y a un certain nombre de juridictions, qui nous permettent de faire appel. On va faire appel devant le CNOSF mercredi matin. Je fais confiance à mon actionnaire. Il a fait un communiqué le 6 juillet, en disant que tout serait réglé pour le 9. Je pense que ce n’est qu’un contretemps. Ce versement de 10 millions d’euros demandé par la DNCG va arriver incessamment sous peu, de manière à ce qu’on puisse être tranquilles pour notre passage au CNOSF. Quant à vous dire pourquoi ce n’est pas encore arrivé… Moi je suis droit dans mes bottes, j’ai fait le maximum avec mes équipes pour défendre les intérêts du club. Je suis persuadé qu’on va être en L1. 

Un budget revu à la baisse ?

"Ce que je ferai devant le CNOSF ? Je ne sais pas, je vais défendre les intérêts du RC Lens à 300%. Ça veut dire que je présenterai le même budget si les 10 millions sont arrivés. S’ils ne sont pas arrivés, je présenterai un budget différent. Il sera possible de présenter un budget de 38 millions d’euros. L’objectif est que le RC Lens soit en L1 parce qu’il a gagné sa place sportivement. Je vais me battre comme un malade pour cela. On peut être reçu vendredi comme lundi. On leur expliquera les choses concrètes, qui sont en notre possession." 

Kombouaré dans l'attente

"J’ai déjà eu Antoine Kombouaré au téléphone. Il est très peiné mais il ne m’a pas raccroché au nez. Les joueurs sont aussi très peinés. Je serai demain matin au petit déjeuner à Vittel (où se déroule le stage de préparation) pour leur en parler de vive voix. On est tous frustré mais ça ne fera rien avancer. Il faut continuer à se battre et c’est ce qu’on va faire durant les 4-5 jours qui arrivent. Tout le monde attend ce qu’il va se passer devant le CNOSF." 

Propos recueillis par VP