RMC Sport

Mathieu Valbuena : « Ne pas sombrer dans la facilité »

Mathieu Valbuena ne veut pas s'enflammer

Mathieu Valbuena ne veut pas s'enflammer - -

La prudence est toujours de mise pour les Marseillais, à l’image des propos mesurés de leur premier buteur, Mathieu Valbuena. Heureux du résultat à Boulogne (0-1) bien sûr, mais toujours très réticent à parler ouvertement de titre…

Mathieu, voilà une victoire à l’arrachée qui vous fait du bien. Comment avez-vous vécu ce match ?
C’était difficile, compliqué. On savait que Boulogne était une équipe très généreuse, physique, qui allait mettre beaucoup d’impact. Ce n’était pas un grand match, sur une pelouse délicate pour les deux équipes. Gagner dans ce contexte, ça fait toujours du bien.

Le titre n’est plus très loin...
C’est une victoire très importante, pas décisive, loin de là. Il reste beaucoup de points à prendre. Le discours est toujours le même : on ne regarde pas les autres tant qu’on gagne. On a bien failli être accrochés. Tout est fragile dans le football. On n’a rien lâché, on n’a pas baissé la tête après l’égalisation. Il faut continuer avec cet état d’esprit.

Etiez-vous émoussés par votre périple ?
La fatigue, c’est surtout dans la tête. C’est vrai, on enchaîne les matches mais il y avait de la fraîcheur, malgré un peu de fatigue en fin de match.

Etes-vous de plus en plus fébrile à mesure que ce titre semble s’approcher ?
Non, Tout le groupe le sait, on ne doit pas sombrer dans la facilité. Rien n’est fait, le coach le dit assez souvent. On ne parle pas du titre. On est très bien placés, oui, et en mesure de faire quelque chose d’extraordinaire. Mais notre premier adversaire, le plus dangereux, ce sera nous-mêmes. On le sait.

Un match comme ça peut d’ailleurs vous le rappeler...
Oui, comme contre Sochaux. Boulogne ne nous a pas trop mis trop en difficulté, mais il faut toujours des piqures de rappel. Le coach est là pour ça, il a l’expérience. A Marseille sur et en dehors du terrain, tout peut aller très vite.