RMC Sport

Matuidi : « Faire taire les détracteurs»

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Milieu de terrain du PSG, qui accueille Rennes ce dimanche (21h), Blaise Matuidi croit encore son équipe capable de rattraper Montpellier dans la course au titre. Quitte à décevoir une bonne partie de la France du football.

Blaise, comment abordez-vous la réception de Rennes ?

C’est une journée importante. J’espère qu’elle ne sera pas décisive. Il y a des confrontations directes, notamment avec Montpellier-Lille. Mais il faut d’abord se concentrer sur nous, penser à gagner ce match et après, on verra à la fin ce qui s’est passé de l’autre côté. C’est notre dernier match de l’année au Parc des Princes, on aura à cœur de l’emporter devant notre public. Les Montpelliérains ont tort de vouloir faire la fête trop vite. En tout cas, j’espère.

Que pensez-vous de cette équipe de Montpellier ?

Ils montrent qu’ils sont encore là, qu’ils sont solides. Ils ont fait une très bonne saison. Et s’ils sont là, ce n’est pas pour rien. Mais on est là aussi. J’espère qu’on sera aussi bons qu’on a pu l’être auparavant, même si ce sera difficile face à une équipe de Rennes à l’aise à l’extérieur.

Comment expliquez-vous que Montpellier jouisse d’une cote de sympathie plus forte que celle du PSG ?

On a pu le voir en Coupe de France, les gens sont toujours pour le « petit ». Au vu de nos moyens, je pense qu’on est le « grand » du championnat de France. Avec les investissements qui ont été faits, les gens sont plus pour la fraîcheur. Aujourd’hui, Montpellier, avec ses petits moyens, arrive à être là. Tant mieux pour eux, mais on ne s’occupe que de nous. On a vraiment envie d’aller chercher ce titre, même si on sait que ce sera difficile. A nous de faire taire les détracteurs.

« L’Euro ? J’ai envie de faire partie de cette aventure »

Ne pas être champion serait-il un gros échec pour le PSG ?

Je ne dirais pas un échec, parce qu’il y a aussi la Ligue des champions qui est très importante pour le club. On est dans la course donc on joue le titre. Mais être en Ligue des champions serait quelque chose de bien. Si ce n’est pas la 1ère place, ce sera la 2e. On serait déçu de ne pas être champions, mais ce ne serait pas un échec car on fait une très bonne saison. On peut être satisfait de ce qu’on a fait.

Le groupe est-il sous pression avant ces deux derniers matchs ?

Non, je pense que c’est de la pression positive. Pour nous, c’est un plus car beaucoup de joueurs de l’équipe n’ont rien gagné. Ce serait un plus d’aller chercher ce titre. Mais il n’y a pas de pression négative, même si c’est sûr que ce sont des matchs à tension, des échéances importantes. Mais on prend ça avec le sourire et nos qualités feront la différence.

Sur un plan personnel, êtes-vous confiant à l’approche de la 2e pré-liste de Laurent Blanc, dévoilée ce mardi en vue de l’Euro ?

J’essaye de continuer à être performant en club. Après, le sélectionneur fera ses choix. C’est sûr que quand on y a goûté, on a envie d’y retourner. C’est quand même l’Euro. Et même si ce n’est qu’une pré-liste, on a envie d’en faire partie. Je l’aie dans un coin de ma tête et ce serait vraiment un plus pour moi dans cette fin de saison. J’ai envie de faire partie de cette aventure. Il y a de la concurrence, j’en suis conscient, mais j’y crois.

Propos recueillis par Loïc Briley