Matuidi : « Il ne peut pas nous arriver grand-chose »

Blaise Matuidi - -
Blaise, vous êtes champions d’automne. C’est anecdotique ou c’est bon pour la confiance ?
On est très satisfaits, même si on sait que ce titre est anecdotique, on l’a bien vu l’année dernière. On a atteint nos objectifs dans la première partie : se qualifier en Ligue des Champions et être en tête du championnat. Maintenant, il y a des grosses échéances qui nous attendent en deuxième partie de saison pour finir ce qu’on a commencé. Il faudra bien profiter des vacances et revenir avec le même état d’esprit.
Comme la saison dernière, vous êtes en tête à la trêve. Mais qu’est-ce qui est différent par rapport à l’an dernier au PSG ?
Eh bien, justement, on a un super état d’esprit, un super groupe, on s’entend tous bien ensemble. Comme je l’ai déjà dit, beaucoup de gens parlent de l’extérieur, mais nous on est dans le groupe, on vit ça de l’intérieur et on s’entend super bien. Les Français, les Italiens, les Brésiliens, il n’y a pas de barrière et ça se ressent sur le terrain. On est de plus en plus confiants et on a pris conscience que l’on pouvait faire de très bonnes choses, qu’on avait un super groupe. Aujourd’hui, on est en train de le démontrer.
On a l’impression qu’après avoir affronté quelques épreuves, le PSG est enfin lancé…
Eh bien on l’espère ! Si on ne se relâche pas et qu’on reste dans cet état d’esprit là, il ne peut pas nous arriver grand-chose. Après, dans le football, on ne sait jamais… Mais on a un super groupe. Et avec cette mentalité et cet esprit, on peut espérer de bonnes choses.
On peut donc parler de première moitié de saison réussie au PSG ?
Bien sûr ! Nous sommes leaders du championnat et qualifiés pour les 1/8 de finales de la Ligue des champions. Ce n’était pas facile, on est le seul club français qualifié. Nous sommes donc satisfaits de ce début de saison. Il y a eu des moments difficiles, mais il y en a toujours dans une saison. Maintenant, on a des vacances. Et elles sont méritées.