RMC Sport

Matuidi ''qui campe'', Pastore ''parmi les meilleurs'': les joueurs du PSG évoquent leur passion pour Call of Duty

placeholder video
Présents jeudi soir à la soirée de lancement du dernier Call of Duty, Infinite Warfare, Alphonse Areola, Marquinhos et Javier Pastore ont confié au micro de RMC Sport leur goût pour le jeu vidéo et leur passion pour la licence phare de l’éditeur américain Activision. Ainsi que leur niveau manette en main.

Ils les ont vu arriver. Un, d’abord. Puis deux. Puis trois. Regard hagard, bras ballants et visages sanguinolents. De quoi faire peur aux joueurs du PSG ? Non, les faire rire plutôt. « Ça rigole pas… Hé lui, il a la chaine. C’est un rappeur, lui ! Ils font flipper quand même… Ils sont bien faits ». Morts de rire, Marquinhos et Alphonse Areola commentent, confortablement installés au fond d’un canapé, l’attaque de morts-vivants à laquelle ils viennent de survivre.

A lire aussi >> PSG-Rennes : Kurzawa forfait, Areola incertain

Nous sommes à l’étage d’un établissement parisien, jeudi soir, à la veille de la sortie mondiale de Call of Duty Infinite Warfare. Un événement, toujours, pour la communauté des fans de la licence d’Activision, qui a eu le bon goût de proposer cette fois un jeu 2 en 1 à son public : Infinite Warfare (et son mode zombies) donc mais aussi la remastérisation du premier volet de la saga. « Le jeu est pas mal, avec son mode futuriste et son mode plus à l’ancienne on va dire » savoure Marquinhos.

« Pas plus de deux heures maximum »

Le défenseur du PSG ne s’en cache pas. Comme son coéquipier Alphonse Areola, il est un fan inconditionnel des Call of Duty. « Depuis Black Ops, insiste le défenseur brésilien. Je joue la journée, quand on a le temps. » Ce qui n’est pas toujours le cas de son collègue. « Ça devient presque une drogue. Pour moi, en ce moment, c’est un peu compliqué. J’ai une petite fille qui a un peu plus d’un an, j’ai un deuxième enfant qui arrive, explique Areola. Ça ne dure pas plus de deux heures maximum. »

A lire aussi >> Call of Duty Infinite Warfare, ne l'achetez pas... sur le Windows Store

Forcément, la question suivante fuse : qui joue le plus et le mieux au PSG ? « Avant, il y avait pas mal de gens qui jouaient, Sirigu, Thiago Motta, Pastore, recense Marquinhos. Il leur arrivait de ramener le jeu à l’hôtel pour qu’on puisse jouer tous ensemble. Pastore était pas mal. Thiago Motta aussi. C’étaient eux les plus forts. » Et le moins bon ? Un coup d’œil rapide et complice entre les deux joueurs et la réponse arrive vite : « Blaise ! ». « Il campe », précise en rigolant Areola.

« Une bonne manière de passer du temps ensemble »

Il fallait bien une deuxième source pour confirmer cette information. Nous sommes donc allés la chercher vers celui qui est considéré comme le taulier de CoD dans le vestiaire parisien, Javier Pastore. « J’aime bien ce jeu. J’y joue beaucoup à la maison, lors des mises au vert, je peux y passer des heures, confie celui qui, à défaut de mettre des petits ponts manette en main, s’est fait spécialiste dans l’art du headshot (tir à la tête, ndlr). Maintenant qu’il est sorti, le reste, c’est fini. Après, j’ai un enfant d’un an et demi, je ne peux pas jouer beaucoup. Si je suis le meilleur ? Je ne sais pas. Je sais que je suis un des meilleurs joueurs du PSG, oui. Blaise ? Il joue beaucoup mais pas très bien, on va dire. Il y a beaucoup de joueurs du PSG qui jouent. On aime passer du temps ensemble aussi et c’est une bonne manière de le faire, non ? » Et de faire progresser Matuidi aussi.

Alix Dulac