RMC Sport

Matuidi : « Trouvez-moi une équipe qui a neuf victoires d’affilée ! »

-

- - AFP

Le PSG est toujours invaincu cette saison et enchaine les victoires, mais la qualité de son jeu laisse parfois à désirer. Un constat qui agace un peu Blaise Matuidi. Croisé à l’occasion d’un shooting Nike, le milieu de terrain parisien défend le bilan comptable de son équipe et se projette sur son duel à distance avec l’OM, qui lance la 16e journée ce mardi face à Lorient.

Blaise, que pensez-vous des critiques qui escortent vos récentes prestations, notamment en ce qui concerne la qualité de jeu ?

Beaucoup de gens disent que le PSG ne joue pas bien, que le PSG est moins bien que les saisons précédentes mais aujourd’hui, le PSG est invaincu dans toutes les compétitions. Trouvez-moi une équipe qui a neuf victoires d’affilée ! Il peut y avoir des critiques mais après il ne faut pas aller trop loin non plus. Dans le football, le plus important c’est avant tout de gagner les matches. Après, les critiques, on les prend, bien sûr, il n’y a pas de problème. C’est sûr qu’il faudra proposer autre chose face à un adversaire comme Barcelone par exemple. Des prestations comme celle qu’on vient de faire ce week-end (1-0 contre Nice), ça ne suffira pas, on le sait. Mais je pense que ça va arriver et vous aller voir à nouveau le grand Paris.

Comment expliquez-vous ces difficultés à produire un football séduisant ?

Déjà, il faut qu’on retrouve un groupe au complet, parce qu’on a souvent des blessures qui nous font défaut. On a du mal à avoir toujours la même équipe sur le terrain. C’est vrai que l’année dernière on arrivait, même avec un turnover, à garder la qualité. Mais là, on n’a jamais eu le groupe au complet donc c’est difficile par rapport à ça. Et lorsqu’on retrouve certains joueurs, ça fait un moment qu’ils n’ont pas jouer donc il y a une forme à retrouver. Une fois qu’on aura retrouvé cet équilibre-là, je pense qu’il y aura du mieux. Paris, certes, ne joue pas comme on le souhaiterait mais obtient des résultats depuis le début de saison et c’est le plus important

Etes-vous étonné par le bon début de saison de l’OM, qui vous devance actuellement d’un point en Ligue 1 ?

Bien sûr, parce que ce sont les mêmes joueurs que l’année dernière, et c’était alors une toute autre équipe. Je pense que l’entraîneur (Marcelo Bielsa, ndlr) leur a fait énormément de bien. On les voit mettre du rythme du début à la fin, c’est une équipe qui est vraiment bien préparée. Après, on va voir comment ils vont gérer la CAN (du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale), ils vont perdre quelques joueurs. Je pense que nous, quand on va retrouver du rythme et notre jeu, ça va être aussi dur de nous arrêter. On a creusé un peu l’écart avec les poursuivants. Je pense que ça va se jouer entre nous deux. Si on fait le maximum et qu’on retrouve notre jeu, en plus des résultats qu’on obtient actuellement, on pourra aller au bout.

Que vous inspire la possible fin de carrière de Thierry Henry ?

C’est un grand homme, c’est un grand monsieur. Il a marqué le football français et le football mondial. Il est connu partout, il a une statue à Arsenal, ça veut tout dire. Respect pour ce qu’il a fait dans le football, bien sûr, on retiendra ça. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’évoluer à ses côté. J’ai été sélectionné un peu plus tard. Mais j’ai pu le voir à l’œuvre à la télévision et chapeau pour sa carrière !

Loïc Briley