RMC Sport

Matuidi : «Valenciennes est aussi important que Monaco»

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

Invité de l’After, au lendemain du match nul entre le PSG et Monaco (1-1), le milieu de terrain parisien Blaise Matuidi n’a pas caché ses regrets mais assure que le déplacement de mercredi à Valenciennes sera tout aussi essentiel.

Blaise, ce match nul vous a-t-il fait rager toute la journée ?

Non. On est déçu du résultat mais pas du contenu. Maintenant, on regarde devant parce qu’un nouveau match arrive vite (un déplacement mercredi à Valenciennes, ndlr) et il est aussi important que le précédent.

Monaco était-il votre adversaire le plus costaud depuis le début de la saison ?

En championnat, c’est effectivement l’équipe qui a pu nous mettre le plus en difficulté par certains moments. Mais on les a aussi mis en difficulté et eux aussi ont affronté la meilleure équipe jusqu’à présent.

Avez-vous trouvé la bonne formule en milieu de terrain avec le trio que vous formez avec Thiago Motta et Marco Verratti ?

Il faudrait poser cette question au coach (Laurent Blanc, ndlr). Moi je me sens bien dans ce système et je pense que c’est également le cas de mes coéquipiers. Après, qu’on évolue en 4-4-2 ou en 4-3-3, on s’adapte. On sait qu’il y a énormément de concurrence dans notre effectif et que beaucoup de joueurs sont amenés à jouer. On écoute l’entraîneur pour faire en sorte que l’équipe obtienne les meilleurs résultats.

Avez-vous des échanges avec Laurent Blanc sur le système de jeu ?

Oui, il y a des joueurs assez expérimentés dans le vestiaire pour qu’il y ait ce dialogue. Mais c’est le coach qui fait ses choix. Il a toujours le dernier mot et c’est tant mieux.

Comment prenez-vous le fait d'être le seul joueur français titulaire dans cette équipe ?

C’est une question difficile. J’essaie juste de donner le maximum et, que je sois français, espagnol ou portugais, on s’en fout. Quand on est sur le terrain, peu importe la nationalité.

Pensez-vous que le PSG de Laurent Blanc donne plus de plaisir aux spectateurs que celui de Carlo Ancelotti ?

Je n’aime pas faire de comparaisons entre les entraîneurs. On ne regarde pas derrière. On a réussi à gagner un titre avec Ancelotti et on a désormais de nouveaux objectifs devant nous. On va essayer de faire mieux avec Laurent Blanc, qui fait de très bonnes choses.

Pouvez-vous rassurer les supporters des Bleus et nous dire que la France sera bien à la Coupe du monde au Brésil l

Oui, bien sûr. On sait que ce ne sera pas facile mais on a tous à cœur d’y aller. Une Coupe du monde au Brésil, on ne peut pas rêver mieux.

A lire aussi :

>> Fernandez : « Monaco m’a séduit »

>> Monaco neutralise le PSG

>> Riolo : « Le PSG pas encore patron »

After foot