Maurice Cohen : « On nous prend pour des cons »

- - -
Deux coups francs gagnants de Juninho et un penalty de Karim Benzema ont permis à l'Olympique lyonnais, mené 2-0, d'arracher une victoire controversée (3-2) face à Nice. En cause les fautes accordées très généreusement par l’arbitre Jean-Charles Cailleux sur les coups francs du Brésilien, ainsi que sur le penalty sifflé pour une faute de main peu évidente de Vincent Hognon dans le temps additionnel et transformé par Benzema (94e). A l’issue du match, Frédéric Antonetti a préféré ne pas s’exprimer. A l’inverse de son entraîneur, le président azuréen Maurice Cohen est venu s’exprimer dans l’After Foot.
Maurice Cohen, la façon dont s’est déroulé le match doit vous laissez amer…
Je pense qu’on a été abusé ce soir dans ce match. On ne méritait pas ça. Perdre, on sait le faire, mais pas dans ces termes. On est amer. On a beau essayer de faire des avancées dans l’arbitrage, on voit qu’on recule et c’est catastrophique.
Qu’avez-vous fait à l’issue de la rencontre, êtes-vous allé voir l’arbitre M. Cailleux ?
On a vu les arbitres, il y avait les superviseurs, on leur a dit ce qu’on pensait, mais ils ne sont pas d’accord entre eux… Jean-Charles Cailleux ne se justifie pas, il considère qu’il ne s’est pas trompé. Il considère que son juge de touche a levé le drapeau et qu’il lui a donné tort (sur le second coup-franc de Juninho). Et après, il lui donne raison quand il lève le drapeau pour le penalty (de Benzéma). Il y a de l’incohérence. Ou on a confiance ou on n’a pas confiance en son juge de touche. On s’est rendu compte ce soir de la faiblesse de notre arbitrage.
Pensez-vous que l’arbitrage « roule » pour Lyon (74% des internautes de l’After Foot l’estiment) ?
Les arbitres sont-ils influencés quand il y a Lyon, quand il y a de l’enjeu ? Il faudrait y répondre mais moi je ne base pas le problème là-dessus. Ce soir, je suis désabusé, je n’ai plus aucune confiance dans l’arbitrage en France. C’est incroyable, Hognon tacle, il glisse, le ballon lui vient sur le bout du coude, et l’autre s’excite avec son drapeau comme un fou, c’est quand même incroyable ! J’ai reçu une dizaine de textos de présidents de clubs qui ont vu le match et qui m’on envoyé des messages parce que c’était trop gros…