RMC Sport

Mavuba leur met la pression

Tulio De Melo, Eden Hazard et Rio Mavuba

Tulio De Melo, Eden Hazard et Rio Mavuba - -

Troisième à cinq points de Montpellier, le LOSC se déplace dimanche à La Mosson avec l’ambition de bouleverser la course au titre de champion de France. Gonflé à bloc, son capitaine se charge de mettre le leader au pied du mur.

Quelques mots distillés devant la presse à quatre jours du match le plus important de cette fin de saison, un Montpellier-Lille capital dimanche (21h) pour l’attribution du titre de champion de France. Malin, peut-être utile et éventuellement un brin provocateur. Capitaine du LOSC, Rio Mavuba ne s’est pas gêné pour faire passer, avec le sourire, comme toujours, le message d’une équipe décidée à frapper un grand coup à La Mosson. Et comment se présenter avec l’esprit complètement libéré tout en instaurant de la nervosité dans le camp adverse ? En soulignant, par médias interposés, que le faux-pas est interdit pour les Montpelliérains.

« Ils peuvent avoir une petite pression, se dire dans leurs têtes qu’il y a une possibilité pour qu’ils finissent troisièmes », glisse le milieu de terrain nordiste, qui se souvient sans difficulté de quelques propos de Louis Nicollin. « Parfois, on lit un petit peu les déclarations de Nicollin. Il a dit notamment que c’est un miracle qu’on ait été champion. » Mais vite, pour ne paraitre trop offensif, il rajoute que « ce n’était pas méchant », que ça « fait partie un peu du personnage ». Et qu’à Lille, « on ne lui en tient pas rigueur », notamment parce que « Loulou » a aussi dit qu’ils les aimaient bien et qu’il a aidé son association.

« Encore plus l’opportunité d’aller gagner chez eux »

Pour se motiver, les Lillois se rappellent aussi que l’Hérault est pour eux une terre hostile. Que leurs quatre dernières visites se sont soldées par des défaites. Et que Montpellier s’est permis de gagner à Lille en août (0-1). « C’est parfois tendu quand on joue là-bas, reconnait Rio Mavuba. Mais je ne pense pas qu’il y ait plus de rancœur que ça entre les deux clubs. Ça resterait un exploit si on arrivait à l’emporter parce qu’ils sont proches du titre. A chaque fois, là-bas, c’est compliqué, serré. Je pense que cette année, on a encore plus l’opportunité d’aller gagner chez eux malgré le fait qu’ils soient en course pour le titre. »

Les Lillois pourraient alors faciliter la tâche du PSG, qui recevra Rennes. Tout en restant en lice pour la dernière journée, le 20 mai, et cette réception de Nancy plutôt abordable. Vainqueur de ses cinq derniers matchs en Ligue 1, le LOSC, libéré, tend une belle embuscade aux deux favoris. Avec une seule idée en tête : être champion pour la deuxième fois d’affilée. « Je préfère que ça soit nous, souligne son capitaine quand il est lui demandé quelle équipe mériterait le titre. C’est bien de terminer sur le podium. Mais on est ambitieux. » Et persévérants.

LP avec JB