RMC Sport

Maxwell : "Ça va faire du bien de couper"

-

- - AFP

Le PSG tentera ce samedi (17h) au Parc contre Montpellier de conclure l’année sur une bonne note, après un mois de décembre marqué par les deux premières défaites du club de la capitale cette saison (à Barcelone et à Guingamp). Le latéral gauche du PSG, Maxwell compte sur un succès et une trêve régénératrice pour aborder plus favorablement une seconde partie de saison cruciale.

Est-ce la semaine la plus turbulente depuis votre arrivée en 2012 ?

On a déjà eu quelques semaines à problèmes. Bien sûr que les résultats n’ont pas aidé la semaine dernière. On a gagné à Ajaccio (3-1 mercredi en Coupe de la Ligue). J’espère que ça faire évoluer cette ambiance négative autour de nous et surtout que l’on retrouvera une équipe solide ce samedi.

Avez-vous trouvé les critiques injustes ?

Il y a toujours des choses injustes, d’autres positives. C’est normal dans le football. Il faut écouter ce qui peut nous rendre plus fort, travailler un maximum et améliorer la situation. Parfois, c’est bien de ne pas regarder les journaux mais un joueur peut aussi faire un bilan personnel après un match pour voir comment progresser.

Quel est le rôle de David Luiz, souvent aux avant-postes ?

C’est un défenseur, il a été acheté pour ça. Il a aussi des qualités balle au pied, donc il essaie de suivre l’action et d’apporter quelque chose offensivement. C’est un grand défenseur.

« J’ai envie de prolonger »

Cette trêve est-elle attendue avec impatience ?

Oui, on va voir nos familles, c’est toujours spécial. Pour nous, les Sud-Américains, qui sommes très loin de nos familles et amis, c’est très important. Pour tout le monde, ça va faire du bien de couper cette période difficile pour revenir avec un état d’esprit positif. Les six mois qui vont arriver vont être difficiles et il faudra être frais mentalement.

Qu’en est-il de votre éventuelle prolongation ?

J’en ai envie. Il faut voir aussi ce qu’en pense le club. Si on est tous contents, on continuera ensemble. Je suis heureux de ma décision d’être venu et je suis heureux chaque jour de venir au Camp des Loges et j’espère continuer encore ici la saison prochaine.

Quel regard portez-vous sur Eric Abidal, qui vient d’annoncer sa retraite ?

Je suis un privilégié de le connaitre (entre 2009 et 2012 au Barça). Je le félicite pour sa fantastique carrière. Ça a été un plaisir de travailler avec lui. Il m’a donné beaucoup de bons conseils. Il a toujours démontré un bel état d’esprit, sa qualité, son professionnalisme. Je lui souhaite le meilleur pour les prochains chapitres de sa vie.

la rédaction avec JRi