RMC Sport

Mbaye Niang ne passe pas par la case prison

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’attaquant montpelliérain Mbaye Niang a écopé d’une peine de 18 mois de prison avec sursis dans l’affaire de l’accident de la Ferrari. L’ancien Milanais, qui est aussi interdit de permis de conduire pour au moins trois ans, s’en sort plutôt bien.

La sanction est tombée lundi en milieu d’après-midi. Le Montpelliérain Mbaye Niang a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier à 18 mois de prison avec sursis et 700 euros d’amende dans l’affaire de la Ferrari retrouvée accidentée le 2 février dernier au Domaine de Grammont. Son permis de conduire est également annulé avec l’interdiction de le passer pendant trois ans. Enfin, le joueur devra payer 12 700 euros de dommages et intérêts aux parties civiles. 

« C’est un véritable contrat qu’on a proposé à Mr Niang, commente, plutôt soulagé, Me Luc Abratkiewicz, son avocat. Etant primo-délinquant et n’ayant jamais été condamné, M.Niang avait droit au bénéfice d’un sursis. Aujourd’hui, on jugeait une erreur de jeunesse. C’est un avertissement solennel. Il n’y aura plus de problème. M. Niang a montré qu’il avait compris et qu’il aspirait maintenant à jouer sur les terrains. Uniquement sur les terrains. » 

Niang : « Je regrette, c'était complètement stupide »

Le jeune attaquant de Montpellier (19 ans) était convoqué pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires, délit de fuite, conduite sans permis (retiré en mai 2013), vitesse excessive, non-respect d’un feu rouge et dépassement par la droite. Le 2 février dernier, il avait quitté un restaurant au centre de Montpellier pour se rendre à Grammont, le centre d’entraînement de son club au volant d’une Ferrari qu’il comptait acheter. En un peu moins de cinq kilomètres, il a accroché quatre véhicules et effectué un tête à queue sur une double voie avant de continuer son rodéo. 

En arrivant à Grammont, il a accroché violemment un autre véhicule avant de finir contre un arbre avec un choc extrêmement violent. Mbaye Niang a expliqué être dans un moment de folie et a totalement paniqué. « Je regrette, c’était complètement stupide », a déclaré l’ancien Milanais. Les parties civiles ont témoigné contre le joueur, mais certaines d’entre elles n’accablaient pas outre-mesure le footballeur à l’issue du verdict. « Je souhaite récupérer la santé, mais je ne lui en veux pas, a réagi Francis Fons, l’une des victimes de l’accident. La haine oui, la colère oui, la vengeance non. Elle n’apporte rien. Je souhaite juste qu’il évolue dans son comportement pour que cela ne se reproduise pas. » 

A lire aussi :

Ronaldo : « La France me fait très peur » 

EN IMAGES : Enzo Zidane et les autres enfants de stars du foot

Toute l’actu de la Ligue 1

AB avec JL