RMC Sport

Mbia, contrat (bientôt) rempli

-

- - -

A 24 ans, le défenseur camerounais va prolonger d’une saison supplémentaire son contrat avec l’OM, jusqu’en 2014. La fin d’un feuilleton qui aura largement perturbé la première partie de saison des champions de France.

L’un des souhaits les plus chers de Didier Deschamps est en passe de devenir réalité : conserver sa charnière centrale, Diawara-Mbia. Un tandem solide et complémentaire qui avait permis à l’OM de remonter sur le trône national la saison passée. S’il n’y avait pas d’inquiétude au sujet de l’ancien Bordelais, le cas du Camerounais a fait grincer quelques dents. Sous contrat jusqu’en juin 2013, Mbia souhaite finalement prolonger son bail avec l’OM. « C’est le meilleur club en France, a-t-il encore déclaré vendredi en conférence de presse. Je veux m’inscrire sur la durée avec Marseille. » Ce sera chose faite dans les prochaines heures puisqu’un accord a été trouvé autour d’une prolongation d’un an. Stéphane Mbia sera alors lié au club phocéen jusqu’en 2014. Cette prolongation est accompagnée d’une revalorisation salariale « pas démentielle mais logique », selon le club. Le joueur devrait émarger au delà de 200 000 euros mensuels.

Deschamps : « Je suis content quand les joueurs prolongent »

« Ça se passe bien avec mon avocat, c’est en bonne voie mais il y a d’autres priorités, confie l'intéressé au sujet de sa prolongation de contrat. Je suis professionnel. Je suis là pour bosser. Ce n’est pas moi qui décide, mais le patron. C’est lui qui m’informe et pour l’instant je ne suis pas informé sur ce sujet. »

Rien n’a jamais été simple entre le « patron », Jean-Claude Dassier, et le natif de Yaoundé. Après un premier échec des négociations cet été, rendez-vous avait été pris en janvier. Le point commun entre ces deux périodes ? Une blessure. Etrange. Polémique, forcément. « Je ne fais pas attention à tout ça », souffle Mbia, qui ajoute que ces épisodes ne lui ont « jamais pollué l’esprit ». Un esprit qui devrait donc être plus libéré avant d’aborder la dernière ligne droite et un déplacement à Monaco dès dimanche : « Il est dispo et bien dans sa tête, assure Deschamps. S’il arrive à avoir une prolongation, tant mieux pour lui. Ce ne serait pas une mauvaise chose. Je suis content quand les joueurs prolongent. C’est le cas aussi avec Stéphane. »