RMC Sport

Me Collard, futur avocat de Santos

L'espoir renaît pour Santos Mirasierra avec la venue sur son dossier de Me Gilbert Collard

L'espoir renaît pour Santos Mirasierra avec la venue sur son dossier de Me Gilbert Collard - -

La famille de Santos Mirasierra a engagé Me Gilbert Collard pour défendre les intérêts du supporter phocéen encore retenu en Espagne.

La famille Mirasierra a rencontré dans la matinée de mardi Me Gilbert Collard pour lui demander de devenir l’avocat de Santos, plus que jamais emprisonné sur le territoire ibérique. Son plaidoyer a dû être convaincant puisque le célèbre avocat tricolore a accepté de « relever le challenge », autrement dit, de tout faire pour aider ce désormais célèbre supporter marseillais à sortir de prison. Il nous explique son choix.

« La famille m'a demandé d'épauler l’avocat espagnol, de faire le lien avec lui. J’ai pu m’entretenir avec ce dernier par l intermédiaire de Lucile Mirasierra, la soeur de Santos qui a servi d’interprète. Je vais aller en Espagne pour voir le malheureux Santos, qui est à mon avis abusivement incarcéré. Je vais faire en sorte que les gens prennent véritablement conscience de sa situation, que la France comprenne que ce qui lui arrive est scandaleux. »

« On a l’impression que l’Espagne se sert de Santos pour en faire un exemple. Il faut s’opposer à cette manœuvre. On est en Europe. Il y a donc une communication entre les avocats européens. Un avocat français peut tout à fait intervenir en Espagne. Je peux donc apporter une liberté de ton que l’avocat espagnol n’a pas forcément. J’ai une batterie d'arguments à défendre, notamment sur la personnalité de Santos. Contrairement à ce qui a pu être dit, ce n’est pas un excité. Il a fait partie d'associations humanitaires. Je ne prends pas en charge ce dossier pour la médiatisation. »

« La famille m a demandé et j’ai accepté car la situation dans laquelle se trouve Santos me semble injuste. C'est mon unique motivation. La famille espère beaucoup de moi... La justice espagnole ne nous facilite pas la tâche mais selon l’avocat de Santos, je devrais pouvoir aller en Espagne et rendre visite à mon client dans une quinzaine de jours. »

La rédaction