RMC Sport

Même Blanc défend Diarra…

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Alors que le sélectionneur des Bleus est venu à la rescousse de son capitaine, expulsé samedi dernier pour avoir bousculé un arbitre, les Bordelais espèrent que le fautif ne sera pas puni trop sévèrement.

« Je veux m’excuser pour mon geste. » Tels sont les mots prononcés par Alou Diarra samedi soir à monsieur Bien, l’arbitre de la rencontre d’Auxerre-Bordeaux, suite à son expulsion. Le capitaine de l’équipe de France venait de bousculer l’arbitre à la suite d'un carton jaune pour une faute anodine.
Depuis samedi, le Bordelais, qui ne se reconnaît pas dans son geste, vit dans le remord. « Il n’arrive pas à se l’expliquer, nous a affirmé l'un de ses proches. Il a eu le reflexe de s’excuser. La fatigue a beaucoup joué. Il se sentait physiquement cuit alors que c’était son troisième match en huit jours. Il n’a pas l’habitude de faire ça. »
Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc est également entré dans le débat aujourd’hui en défendant son capitaine. « Je souhaite que la sanction prenne en compte qu’Alou Diarra est vraiment un garçon bien, a-t-il affirmé dans un entretien à l’AFP. Le connaissant, il doit s’en vouloir énormément. Il n’a jamais eu le moindre problème de comportement. »
Un proche : « Il se sentait fatigué »
Jaroslav Plasil, l'un de ses coéquipiers à Bordeaux, abonde dans ce sens. « Alou a enchaîné deux matches avec l’équipe nationale. Il était fatigué. L’arbitre a pris sa décision. C’est un coup dur. Car Alou est un joueur très important pour l’équipe. »
Pour Bordeaux et pour le joueur, ce geste malheureux pourrait en tout cas avoir des répercussions importantes. La sentinelle des Girondins et des Bleus sera sanctionné à titre conservatoire pour trois matchs jusqu’à ce que la commission de discipline prenne une sanction définitive, qui ne devrait pas excédée trois mois. Au mieux, il sera donc absent jusqu'à la fin du mois d'octobre. Au pire, cela durera plus longtemps. « Cela me ferait de la peine qu’il soit suspendu longtemps, affirme Pierre Ducasse, qui pourrait profiter en temps de jeu de la suspension de Diarra. Il s’est excusé automatiquement. On sait très bien qu’il regrette, qu’il n’a pas voulu faire ce geste. On ne va pas lui en parler pendant dix ans. C’est un moment d’inattention. Il n’y avait aucune méchanceté. Il a hâte de connaître désormais la suite des événements. » Les Girondins aussi qui pourraient bien être freinés dans leur récent renouveau. Le cas de Diarra sera examiné jeudi par la commission de discipline de la LFP.