Mendes : « Paris est une bonne équipe mais… »

Lucas Mendes - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Lucas, comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Je me bats tous les jours à l’entraînement pour récupérer ma place. Il n’y a pas de numéro un, deux ou trois mais un groupe avec des joueurs qui peuvent jouer tous les matches. C’est le coach qui décide qui va jouer. Je suis content de recommencer à jouer depuis deux ou trois matches.
Comment avez-vous vécu la période durant laquelle vous étiez remplaçant ?
Ce n’était pas facile. J’avais une blessure à la cheville. Mais je vais bien maintenant. Je respecte la décision du coach. Je suis toujours là. Comme je l’ai dit, c’est le coach qui décide comment on va jouer et qui va jouer. Et je suis content de revenir.
José Anigo a dit que vous êtes un joueur qui a besoin de jouer pour retrouver son meilleur niveau.
C’est vrai. Mais ce n’est pas propre à moi. Tous les joueurs ont besoin de 3-4 matches pour retrouver leur meilleur niveau. Je sais que je peux encore améliorer beaucoup de choses. Pour moi, j’ai mieux joué la saison dernière. Je suis tranquille. J’espère pouvoir jouer le mieux possible.
Que vous inspire le schéma à trois défenseurs utilisé par José Anigo, à Saint-Etienne notamment en championnat ?
C’est un peu plus facile de jouer à trois défenseurs. C’est un peu difficile pour les équipes de marquer un but contre nous. Contre Lorient, à domicile, le plus important, c’est la victoire. Ce n’est pas important de savoir si on va jouer à trois ou deux défenseurs.
Est-ce que la 3e place est encore possible pour l'OM ?
Oui, je le crois. On a manqué un peu de concentration en fin de match contre Saint-Etienne. Si on gagne, on s’accrochait à Lille. On va continuer. Il reste treize matches encore et on peut arriver à décrocher cette 3e place.
« Il y a aussi de grands joueurs à l'OM »
Vous êtes un jeune joueur et il y a eu beaucoup de critiques à l'égard des jeunes joueurs français. Quel est votre avis sur ce sujet ?
J’ai beaucoup entendu que les jeunes Français ne travaillent pas. C’est peut-être vrai. Mais la mentalité a changé déjà. Ils travaillent un peu plus. Moi je travaille tous les jours. Que je ne joue ou pas, ça ne change rien. Je m’entraîne de la même manière.
Avez-vous envie de continuer à l'OM ? Ou songez-vous à partir pour franchir un cap ?
Non, je suis là. On ne sait pas ce qui peut se passer. J’ai un contrat. Il me reste deux ans et demi. Je suis bien ici, content, tranquille.
Dans quinze jours, vous affrontez le PSG. Et un certain Thiago Silva. Est-ce qu
C’est le meilleur défenseur du monde actuellement. Avant de venir en Europe, j’ai vu beaucoup de matches de Thiago Silva au Milan. Je m’inspire de sa façon de jouer.
Qu'est-ce qui vous impressionne chez lui ?
Sa qualité. Son agressivité, sa manière de défendre sur les attaquants, sa façon de contrôler le ballon… ce n’est pas moi qui dit ça mais tout le monde, vous les journalistes…
Et Zlatan Ibrahimovic ?
C’est un grand attaquant, qui a marqué beaucoup de buts. Tout le monde le connait aussi. Il faudra faire très attention. Il peut marquer des buts à n’importe quel moment. Mais ce n’est pas juste Ibrahimovic qu’il faut surveiller. Mais c’est toute l’équipe de Paris à laquelle nous devons faire attention.
Marseille peut-il battre le PSG ?
Paris, c’est une grande équipe, une bonne équipe. Mais ici, c’est l’OM. Pour moi, c’est le plus grand club en France. Pour l’instant, c’est Paris parce qu’il compte beaucoup de joueurs qui ont gagné des titres, des championnats étrangers et parce qu’il y a Thiago Silva. Mais à l’OM aussi, il y a des grands joueurs. On va aller à Paris et si on a la même mentalité que contre Saint-Etienne, on peut les battre et prendre les trois points.