RMC Sport

Mensah victime d’insultes racistes

Le Ghanéen, victime d'insultes et de cris de singes par une poignée de supporteurs havrais, a craqué dans le vestiaire à la mi-temps.

Le Ghanéen, victime d'insultes et de cris de singes par une poignée de supporteurs havrais, a craqué dans le vestiaire à la mi-temps. - -

Un supporter a été expulsé de Gerland pour avoir proféré des injures racistes à l’encontre du défenseur lyonnais John Mensah.

Excédé par les insultes dont il a fait l’objet dès l’échauffement et lors de la première mi-temps de Lyon-Le Havre (3-1), le défenseur ghanéen John Mensah a piqué une crise de nerfs dans le vestiaire à la pause, avant d’être expulsé en deuxième mi-temps (71e). « John a été très choqué. Le supporteur a eu des mots scandaleux. C’est de ma faute, j’aurais dû le sortir avant », a confié l’entraîneur Claude Puel. Mensah avait effectivement demandé à la pause à ne pas revenir sur le terrain. Une erreur aurait également été commise dans la gestion de l'incident, puisque ni l'arbitre de la rencontre, M. Hamer, ni le délégué de match, n'auraient été prévenu. Seul le speaker, qui a rappelé le réglement au retour des vestiaires, avait été informé. Parmi le groupe de fans havrais, qui s’en étaient également pris à Karim Benzema, Kader Keita et Frédéric Piquionne, un supporter a été appréhendé et exclu de la tribune Jean-Bouin après visionnage des cassettes vidéo. Jean-Michel Aulas s'est montré solidaire, le président de l'OL étant allé retrouvé son joueur immédiatement après son expulsion. Claude Puel, tout en ayant reconnu sa part de responsabilité, a déclaré attendre un peu plus de « sang-froid » de la part de son défenseur : « On va faire le point cette semaine, John est un joueur émotif, qui parle avec son coeur, et j'aurais aimé le voir surmonter ça, c'est dans la difficulté également que l'on progresse et que l'on s'élève. »

La rédaction