RMC Sport

Mercato, finances, résultats: Lopez veut rassurer tout le monde au LOSC

Gérard Lopez

Gérard Lopez - AFP

En difficulté sur et en dehors des terrains, le LOSC traverse une passe très compliquée. Dans un long entretien publié sur le site du club, Gérard Lopez a tenu à rassurer les supporter nordistes sur différents points.

Le départ de Marcelo Bielsa, une dix-huitième place en L1, une élimination en Coupe de la Ligue et une interdiction de recruter prononcée par la DNCG. C'est peu dire que Lille traverse une passe très, très compliquée. Gérard Lopez, le propriétaire du club, a essayé de rassurer les supporters dans une longue interview publiée sur le site du LOSC.

A lire aussi >> DNCG, Bielsa, Dijon… la semaine noire du LOSC

"Il faut bien admettre que la collaboration entre le LOSC et Marcelo Bielsa fut un échec, a-t-il d'abord avoué. Même si beaucoup, moi le premier, s’accordaient à dire que sa venue au LOSC était très prometteuse, force est de constater que ça n’a pas fonctionné. J’en assume ma part de responsabilité, mais je n’ai pas de regret, ça ne servirait d’ailleurs à rien. Marcelo Bielsa était un homme important du projet certes, je ne vais pas affirmer le contraire aujourd’hui, mais il n’était pas LE projet. Nous avons beaucoup d’autres atouts et des solutions. Sans lui, le LOSC reste évidemment solide, prêt à traverser ces épreuves et s’offrir des jours plus heureux."

"Je suis 200% impliqué, combatif, passionné, avec la conviction que ce projet est bon"

Interrogé ensuite sur l'interdiction de recruter prononcée par la DNCG, Lopez s'est montré surpris: "Cette décision est la conséquence d’une différence de position et d’interprétation entre la DNCG et le LOSC. Ce qui est incontestable, c’est que nous avons présenté des garanties bancaires extrêmement fiables, venant de partenaires financiers solides qui soutiennent notre stratégie. (…) Nous avions prévu de recruter deux joueurs au prochain mercato. C’était programmé et avions des moyens à disposition. Mais en l’état, l’interdiction de recrutement prononcée par la DNCG nous oblige à envisager également d’autres scenarios. Quoi qu’il en soit, j’ai confiance dans l’effectif actuel pour réaliser une deuxième partie de saison plus positive."

A lire aussi >> Losc: Marcelo Bielsa avait signé un double contrat (avec un parachute doré)

"Je le dis et le redis: le LOSC est solide et soutenu par des partenaires financiers importants. Sa pérennité économique n’est absolument pas remise en cause, a-t-il enchaîné. Puisqu’on en a pas parlé, je le dis: certaines rumeurs disent que je vais me désengager du projet, abandonner le navire etc… Que ce soit très clair: NON! Je suis là, pas toujours physiquement malheureusement, mais bien là, 200% impliqué, combatif, passionné, avec la conviction que ce projet est bon et qu’il offrira au LOSC, aux Lillois, aux supporters l’avenir et le succès qu’ils méritent."

A lire aussi >> LOSC: en "souffrance", les supporters vont faire grève

VIDEO: "Mentalement, notre équipe est touchée" confesse le capitaine du LOSC qui veut "vite une remise en question"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport