RMC Sport

Mercato: l'OM interdit de recrutement par la Fifa dans l'affaire Pape Gueye

La Fifa a décidé de sanctionner l'OM d'une interdiction de recrutement en raison du litige opposant le club phocéen à Watford dans le cadre du transfert de Pape Gueye. Marseille a prévu de faire appel devant le TAS.

Sur le papier, c'est un coup dur. L’OM a été informé par la Fifa d’une sanction le visant dans le cadre du litige l'opposant à Watford dans le dossier Pape Gueye, à savoir une interdiction de recrutement. Interdiction dont la durée n’est pas encore claire, mais qui ne concerne pas ce mercato hivernal. Le club va prochainement communiquer, et a décidé de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Si Watford ne semble rien vouloir lâcher, l’OM compte garder la même ligne de défense que depuis le début, en expliquant au TAS qu’il a fait signer Pape Gueye à l’été 2020 après que son contrat avec Watford a été cassé.

Après appel, ce genre de procédure devant le TAS prend entre trois à six mois. Si le TAS rend son verdict après le 1er juillet, date d’ouverture du mercato estival, alors l’OM ne sera pas interdit de recruter cet été. Les dirigeants actuels, qui n’étaient pas ceux en poste quand Gueye a signé, travaillent activement sur le dossier et pensent avoir des arguments à faire valoir pour défendre l’OM.

Pape Gueye a lui été suspendu quatre mois à titre individuel, mais son avocat va également faire appel devant le TAS. Un appel qui devrait être suspensif (comme celui de l’OM), et qui pourrait donc lui permettre de disputer le prochain match du Sénégal à la CAN.

Il avait signé un pré-contrat avec Watford

En février 2021, Watford avait officiellement contesté auprès de la Fifa le transfert de Pape Gueye, recruté pour quatre ans par Marseille alors qu'il était en fin de contrat au Havre. Issu du centre de formation du HAC, l'ancien international français U18 et U19 avait disputé une quarantaine de matchs avec le club normand, dont 25 en Ligue 2 lors de l'exercice 2019-2020.

Fin avril 2020, Watford avait annoncé sa signature pour cinq ans, à partir du 1er juillet suivant. Sauf que Pape Gueye avait décidé de rompre dans l'intervalle le contrat unilatéralement pour des vices de forme. Il estimait notamment qu’on lui avait présenté un projet qui n’était pas le bon. En réaction à son arrivée à l'OM, Watford avait déposé un recours devant la Chambre de résolution des litiges de la Fifa, chargée des contentieux contractuels.

Vendredi, c'est son sélectionneur Aliou Cissé qui a annoncé sa suspension par la Fifa, alors qu'il se trouve actuellement au Cameroun pour la Coupe d'Afrique des nations. "Il y a eu des problèmes entre Watford et Marseille sur un transfert. La Fifa l'a suspendu. Tant qu'on n'a pas fait appel, il ne peut pas jouer avec nous", a commenté Aliou Cissé.

RR avec Florent Germain