RMC Sport

Mercato : quelles pistes pour le PSG ?

Javier Pastore sur le départ ?

Javier Pastore sur le départ ? - -

C’est une rengaine à laquelle il va falloir s’habituer. A quelques heures de l’ouverture du mercato hivernal, le Paris Saint-Germain est à nouveau attendu comme le grand acteur de la L1 en janvier. Tour d’horizon des possibles départs et arrivées.

Les départs possibles :

Jérémy Ménez

C’est le joueur qui a le plus de chances de partir du PSG. L’international français est en fin de contrat en juin 2014. Libre, Ménez pourrait signer dans n’importe quel club et empocher une belle prime à la signature. Pourtant, l’ancien Sochalien rêve en secret de la Coupe du monde et veut retrouver du temps de jeu. Il pense donc à un départ du PSG en janvier. En Italie, l’ancien joueur de la Roma garde une belle cote. C’est surtout la Juventus Turin qui s’intéresse de près à la situation du milieu offensif parisien. Le club italien a pris des renseignements auprès de l’entourage du joueur, notamment sur des détails contractuels, mais n’a pas encore contacté le PSG. Concernant Monaco, à la recherche d’un joueur offensif, l’ex-Sochalien n’aurait pas convaincu l’état-major du club de la principauté.

Ezequiel Lavezzi

C’est la plus grande incertitude au club. Le club parisien s’est entretenu avec plusieurs clubs, dont l’Inter Milan. Selon nos informations, le PSG aurait accepté de céder l’ancien Napolitain, mais pas à n’importe quel prix. Le président Nasser Al Khelaifi demanderait 20 millions d’euros pour l’Argentin et ne veut surtout pas entendre parler d’un prêt. L’Inter Milan s’est renseigné sur la situation du joueur, notamment pour un prêt, mais le club italien a eu un refus catégorique. Une source proche du joueur confie que « la tendance est qu’il reste au PSG, même s’il se pose des questions sur son avenir. Il y a la Coupe du monde en 2014 et il ne veut pas prendre de risque en changeant de club en pleine saison ».

Javier Pastore

RMC Sport annonçait il y a deux semaines que le PSG envisageait de prêter Pastore. Au sein du club, l’incompréhension règne autour de l’Argentin. Laurent Blanc lui trouve un talent intrinsèque incroyable mais le joueur n’a pas répondu à ses attentes. Une source proche du club confie que « Pastore a été très important dans la stratégie et le projet du PSG. Ce transfert élevé, arraché à Chelsea, a permis au PSG de gagner du crédit sur le marché européen. Stratégiquement, ce n’est pas un échec. Après, il faut garder la face financièrement. Paris ne peut pas se permettre de perdre beaucoup d’argent sur un joueur acheté 42 millions d’euros ». Un transfert n’est pas à l’ordre du jour. Paris se montre à l’écoute pour un prêt. Seul hic, Javier Pastore est très bien à Paris. Sa compagne et lui apprécient la vie parisienne. Pourtant, les clubs italiens lui font les yeux doux, surtout l’AS Roma où le directeur Walter Sabatini a toujours apprécié le joueur. L’Inter Milan, en recherche urgente de joueurs pour se renforcer, s’est aussi renseigné auprès de l’agent de Pastore. Même si pour l’instant, il n’y a pas de discussions concrètes.

Les arrivées possibles :

Yohan Cabaye

C’est devenu l’arlésienne du mercato depuis l’arrivée de Laurent Blanc au PSG. Laurent Blanc a fait de Yohan Cabaye sa priorité, mais les dirigeants qataris ne partagent pas les mêmes aspirations à ce sujet. Selon nos informations, la piste Yohan Cabaye ne convainc pas les dirigeants, il ne « serait pas assez bling bling » pour Paris. Une situation étrange puisque l’entraîneur parisien voit en Cabaye le joueur qui manque à son milieu de terrain. Pour l’instant, l’entourage de l’international français n’a pas été contacté, mais du côté de Newcastle, on s’inquiète vraiment pour le futur du milieu de terrain. Cabaye a aussi la possibilité de jouer la Ligue des champions en février prochain, mais acceptera-t-il en cas d’approche du PSG de quitter un club où il est titulaire indiscutable à six mois de la Coupe du monde ?

Juan Mata

Du côté de Chelsea, Juan Mata est décrit comme quelqu’un « qui ne lâche rien ». En manque de temps de jeu avec le club anglais, le joueur voudrait récupérer sa place. Pourtant, José Mourinho ne lui fait plus confiance. L’entourage de l’Espagne est clair : « le PSG n’a contacté ni Juan ni Chelsea pour le moment ». Mais rajoute que « si un club comme le PSG s’intéresse à vous, c’est très flatteur ».


Lire aussi : >> Matuidi : « Rien à prouver à Ancelotti »
>> QTA, le nouveau poumon du PSG
>> PSG: Doha déroule le tapis rouge

R.D. avec Mohamed Bouhafsi