RMC Sport

Mercato: qui est Jonathan David, la pépite canadienne pistée par Lyon?

Bourreau de l'AS Saint-Etienne avec La Gantoise en Ligue Europa, le jeune attaquant ou milieu offensif canadien Jonathan David est dans le viseur de l'Olympique Lyonnais lors de ce mercato d'hiver. Découverte d'un crack qui fête ses 20 ans ce mardi.

D’excellentes stats de Jupiler Pro League

La progression du jeune Canadien est impressionnante. Après une saison à 8 buts en 23 matchs dans le championnat belge, le joueur de La Gantoise en totalise déjà 9 en 19 rencontres, ce qui en fait le 4eme meilleur buteur de Jupiler Pro League. Utilisé aussi comme milieu offensif, Jonathan David sait également faire marquer. Et dans ce domaine aussi, ses progrès sont affolants : 4 passes décisives en 2018-2019, déjà 7 cette saison.

Il a écoeuré les Verts en Ligue Europa

Un but de renard après seulement 2 minutes de jeu, un missile sous la barre juste avant la pause… Si Saint-Etienne a réalisé une campagne européenne calamiteuse en Ligue Europa, le Canadien, auteur d’un doublé décisif pour La Gantoise dès le premier match (3-2) y est pour beaucoup. Muet au retour (0-0), il n’a pas réussi à trouver la faille la saison passée face à un autre club français, Bordeaux (0-0 et 2-0 pour les Girondins). Il était à chaque fois entré en cours de jeu.

Repéré par des vidéos

Né à New York d’une famille originaire d’Haïti, David a grandi à Ottawa, au Canada. Il a fait ses armes dans plusieurs clubs de la ville, couvé par son agent, Nick Mavromaras qui l'a découvert à l’âge de 16 ans. David a effectué deux essais infructueux au RB Salzbourg et à Stuttgart. La 3eme tentative sera la bonne. Après que son agent a envoyé des vidéos à un scout de la Gantoise, le joueur passe test concluant dans le club belge. Il est recruté en janvier 2018.

Il est coté à 20 millions d’euros

Celui qui fêtera ses 20 ans ce mardi, est convoité par l’Olympique Lyonnais qui piétine, pour l’instant, sur le dossier Toko-Ekambi. Sous contrat avec La Gantoise jusqu’en 2023, il est coté à 20 millions d’euros selon le site Transfermarkt.

>> LE MERCATO EN DIRECT

Il est sacré joueur canadien de l’année 2019

Avec 28 buts inscrits l’an passée pour son club mais aussi pour la sélection canadienne (il compte 11 buts en 12 capes), Jonathan David a remporté le titre honorifique de joueur canadien de l’année. Et aussi les éloges de son sélectionneur qui voit déjà en lui un exemple à suivre pour les générations futures : "Jonathan est un excellent modèle pour les jeunes de par son humilité et son talent, commente John Herdman. Il a toujours été disponible pour représenter son pays, pour lequel il est performant et marque des buts."

Il veut faire revenir le Canada en Coupe du monde

Auteur d'un doublé dès sa première sélection avec le Canada (8-0 contre les Iles Vierges Américaines en septembre 2018), David a très vite affiché des ambitions élevées pour son pays. "Je suis très heureux que le coach et le staff aient vu mes qualités et m’aient donné la chance de représenter mon pays. Les gens ne connaissent pas trop le Canada et moi je veux faire quelque chose de spécial avec le groupe, emmener le pays à un endroit où il n’a pas été depuis longtemps." Autrement dit, emmener le Canada en Coupe du monde, une compétition qu'elle n'a plus disputée depuis 1986.

ABr