RMC Sport

Metz-OL en direct: Lyon s'impose avant la Juve, Juninho parle de Matuidi

-

- - AFP

A cinq jours de la réception de la Juve en huitième de finale aller de la Ligue des champions (mercredi sur RMC Sport), l'OL s'est imposé à Metz (2-0) pour la 26e journée de Ligue 1.

[23h08]

Juninho admet un intérêt pour Matuidi

"Matuidi fait partie des joueurs qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Notre vestiaire manque d'expérience et si on arrive à faire un joueur comme Matuidi... le président l'aime beaucoup, raconte Juninho sur Canal+ Sport. Avoir un joueur de ce niveau, c'est ce qu'il nous manque."

[23h06]

Juninho content de la manière et du schéma

"On était très équilibrés avec trois défenseurs. Il faut se préparer pour la Ligue des champions, c'est un niveau encore au-dessus mais gagner avant, ça fait du bien, admet le directeur sportif sur Canal+Sport. Rudi Garcia travaille beaucoup tactiquement. On réfléchit pour l'équipe. On était 11es avant ce match, on est toujours sous pression."

[23h01]

Anthony Lopes: "Le danger viendra aussi de Lyon" contre la Juve

"Cela fait du bien de gagner dans un contexte comme celui-ci, ça permet de souder un maximum. Ces trois points sont mérités, même si ce n'était pas forcément un grand match. Ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Il y a le VAR, des faits de jeu, il a pris ses décisions. Ce soir ça a été en notre faveur, cela n'a pas toujours été le cas. On s'était dit de ne pas penser à la Juve, raconte Lopes sur Canal+ Sport. Maintenant la victoire est là, on peut tous se tourner vers la Juve. C'est un match de Ligue des champions et je suis sûr que le danger viendra aussi de Lyon."

[22h53]

Matthieu Udol: "l'arbitre a un peu choisi son camp"

"Il y a eu beaucoup de faits de jeu. On sort avec un suspendu. Il y a ce penalty, des décisions particulières de l'arbitre... ils pleuraient beaucoup sur certaines actions et l'arbitre a choisi un peu son camp, estime le Messin sur Canal+ Sport. Il y a quand même un sentiment d'injustice même si on n'a pas marqué ce but."

[90+6']

C'est terminé ! Lyon valide un succès qui lui fait du bien à 5 jours du match contre la Juventus en Ligue des champions ! Dans un match sous tension, avec des tribunes bouillantes, les Lyonnais ont ouvert le score sur penalty et doublé la mise par Aouar en fin de match.

[90+5']

Dernier changement lyonnais. Moussa Dembélé, blessé, est remplacé par Amie Gouiri

[90+4']

Le corner messin est dégagé par Dembélé qui prend un coup au passage. Aouar part en contre, Oukidja était monté. Le milieu lyonnais n'a plus qu'à déposer le ballon dans le but vide ! 

[90+3']

BUT !!!

AOUAR FAIT LE BREAK !!!

[90+1']

À l'image de Denayer, toujours grimaçant et boitillant, Lyon doit tenir dans un climat qui lui est hostile.

[90']

Temps additionnel : 6 minutes !

[89']

Après Bordeaux et Nantes c'est donc la troisième fois consécutive que Metz termine un match à dix.

[87']

Le dernier changement messin. Nguette sort pour la rentrée de Yade.

[86']

Alors que Tousart est au sol, pris en sandwich entre Ambrose et Udol, Vincent Hognon est averti après un excès de contestations.

[85']

Houssem Aouar remplace Karl Toko Ekambi côté lyonnais.

[84']

Denayer se relève tout juste en boitillant. Des projectiles volent des tribunes de Saint-Symphorien.

[82']

Corner à suivre pour Metz. Gakpa cherche la tête de Boye, en vain. Denayer est resté au sol, touché à la cheville.

[81']

C'est le rouge contre Habib Diallo. Le capitaine messin est exclu !!

[79']

Les esprits s'échauffent. Habib Diallo envoie Marçal à terre d'une bonne poussette-gifle. Le VAR entre à nouveau en jeu.

[78']

Deux changements côté lorrain. 
Gakpa prend la place d'Angban et Niane est remplacé par Ambrose.

[76']

Le coup-franc de Terrier ne donne rien. Que les phases arrêtées sont mal exploitées ce soir...

[75']

Centonze est coupable d'une bonne semelle sur Maxwell Cornet. Le latéral lyonnais grimace mais se relève. Coup-franc à venir pour l'OL.

[74']

C'est sur des coups de pied arrêtés que Metz peut faire trembler l'OL mais les Lorrains sont bien trop imprécis dans ce domaine ce soir.

[72']

Toko Ekambi s'emmène bien le ballon avant d'armer du droit ! Oukidja se détend bien.

[70']

N'Doram s'appuie sur Diallo dos au but qui lui remet. La frappe du premier est déviée, corner ! Le coup de pied arrêté de Niane est renvoyé par la tête de Dembélé au premier poteau. Fofana est à la retombée, c'est au-dessus.

[68']

Bruno Guimaraes touche beaucoup de ballon dans l'entre-jeu. Le Brésilien, pour son baptême de Ligue 1, montre une belle qualité de passe.

[67']

Terrier fait le break ... mais Karl Toko Ekambi était en position de hors-jeu sur le départ de l'action. On en reste à 0-1 !

[65']

Coup-franc pour les Grenats. Niane, depuis le côté droit, envoie dans la boîte... Terrier repousse.

[63']

Udol s'échappe côté gauche, Diallo est dans la surface... c'est finalement Lopes qui s'empare du ballon.

[62']

Moussa Dembélé est servi dos au but, parvient à faire le tour de son vis-à-vis mais bute sur un défenseur messin. L'attaquant lyonnais réclamait la faute, rien pour Éric Wattellier.

[60']

Metz joue mal les coups offensivement. Les Lorrains n'ont pas cadré la moindre frappe après une heure de jeu.

[59']

Udol repousse un nouveau centre de Cornet. L'OL repart vers l'avant !

[57']

Dembélé lance Cornet dans la profondeur. Le latéral gauche lyonnais cherche à glisser pour Toko Ekambi dans l'axe... c'est mal donné ! Dommage, dans le mouvement, c'était tout bon !

[55']

Metz récupère le ballon de plus en plus haut. Lopes écarte le danger du pied devant Nguette.

[53']

Angban frappe un corner au premier poteau, une nouvelle fois repoussé par la défense lyonnaise.

[52']

Les lorrains se montrent plus ambitieux qu'en première période, désireux de revenir au score rapidement.

[50']

En tenant ce résultat positif, Lyon remonterait à la 6e place provisoire.

[48']

N'Doram obtient un coup-franc intéressant. Matthieu Udol pour le tirer du pied gauche... Denayer renvoie de la tête.

[46']

Premier contact en seconde période entre Denayer et Niane. Le banc messin se lève d'un seul homme. Ça promet une deuxième mi-temps sous tension.

[45']

C'est reparti à Metz ! Lyon mène 1-0. Saint-Symphorien est révolté.

[MI-TEMPS]

Metz 0-1 Lyon (Dembélé 45+7')
Il aura fallu attendre le temps additionnel pour avoir du rythme dans cette rencontre. Sur un corner lyonnais, Matthieu Udol touche le ballon de la main. Appelé par le car régie, Éric Wattellier, après de longues minutes, signale le point de pénalty. Cornet s'élance mais son tir est stoppé par Oukidja. Un pénalty à retirer car le gardien lorrain s'était trop avancé. Rudi Garcia décide alors de changer de tireur et c'est Moussa Dembélé qui donne l'avantage aux siens. La fin de première période se déroule sous les huées de Saint-Symphorien. La seconde mi-temps s'annonce électrique ! 

[MI-TEMPS]

La punchline de Fabien Centonze à la mi-temps au micro de Canal+

"Ça commence à bien faire ! Lyon, sans pénaltys, c'est une équipe très moyenne ! Il va falloir mettre des arbitres étrangers !"

[45+8']

La mi-temps est sifflée ! Le public de Saint-Symphorien est chauffé à blanc !

[45+7']

BUT !!!

Après discussion avec Cornet, Dembélé prend ses responsabilités. L'attaquant lyonnais reste sur trois pénalty manqués... cette fois c'est dedans !!!!

[45+6']

Ce sera à retirer ! Le gardien lorrain était trop avancé au départ du ballon !! Il est averti en prime !

[45+5']

Maxwell Cornet s'empare du ballon et... c'est stoppé par Oukidja !!

[45+3']

Matthieu Udol est bien fautif ! Ce sera PÉNALTY POUR LYON !

[45+2']

On patiente. C'est long...

[45']

Denayer est cherché sur le corner, la tête du défenseur belge est contrée par une main messine... Eric Wattellier est appelé par ses assistants vidéo!

[44']

La frappe en déséquilibre de Cornet est repoussée en corner par Oukidja ! La plus grosse occasion chaude pour l'OL. Corner à venir !

[43']

Fofana tente une frappe un peu désespérée. Ça passe loin du poteau droit de Lopes. Lyon n'y est plus vraiment.

[42']

Joli petit raid solidaire d'Opa Nguette qui passe un, deux, trois, quatre lyonnais avant d'être stoppé par la défense centrale.

[40']

Denayer est coupable d'une faute sur Niane pour un excès d'engagement et offre un coup-franc excentré au FC Metz. Le coup de pied de Niane est repoussé par la tête de Dembélé au premier poteau.

[38']

Metz est dans une bonne phase et répond présent dans les duels.

[36']

Habib Diallo tente sa chance à plus de 20 mètres mais ne trouve pas le cadre. Toujours pas de tir cadré pour Metz après plus d'une demi-heure de jeu.

[35']

La semelle de Maxwell Cornet sur Victorien Angban ne passe pas à travers l'autorité de Mr Wattellier. Premier avertissement de la partie contre le Lyonnais.

[34']

Nouveau corner pour l'OL après un centre contré de Tousart. Dembélé est trouvé par Cornet. Sa tête croisée fuit le cadre.

[32']

Léo Dubois à la baguette pour une longue touche côté droit. Dembélé, peu en vue ce soir, prolonge de la tête mais Oukidja s'empare finalement du ballon.

[31']

Karl Toko Ekambi reste au sol après avoir reçu une gifle de John Boye lors d'un duel. Le jeu s'arrête une petite minute avant de reprendre son cours.

[29']

Udol centre dans la surface lyonnaise en direction de Diallo, c'est légèrement trop profond pour le buteur messin (12 réalisations).

[27']

Toko Ekambi est une nouvelle fois servi sur la droite puis centre vers Terrier en retrait... la frappe de l'ex-strasbourgeois est contrée in extremis par un défenseur messin.

[25']

Le jeu lyonnais penche à droite. Lucas Tousart déborde avant de centrer... c'est renvoyé par la défense lorraine.

[23']

Toko Ekambi se joue de Boye côté droit et centre en retrait. Marçal tente d'écarter à gauche vers Cornet, c'est trop long. Dans l'idée c'était bien vu, dans l'exécution ce n'est pas ça.

[21']

Martin Terrier alerte Léo Dubois côté droit sur un coup-franc rapidement joué depuis le milieu du terrain. Le tacle de Matthieu Udol suffit à privé Dubois de ballon.

[20']

Après 20 minutes de jeu, le rythme n'est pas très élevé à Saint-Symphorien...

[18']

Karl Toko-Ekambi est trouvé par Guimaraes sur le côté droit de la surface, le centre de l'ex-angevin est contré en corner. Terrier trouve la tête de Marcelo, c'est au-dessus.

[16']

Le bloc lyonnais est bien organisé laissant peu d'espace aux offensives lorraines.

[14']

Léo Dubois s'en va côté droit, rentre dans l'axe avant d'être contré par un défenseur messin. Le contre profite à Lucas Tousart qui arme à l'entrée de la surface. Dans la niche d'Alexandre Oukidja.

[12']

Le premier corner de la partie sera pour l'OL et Martin Terrier. Le ballon rôde au point de pénalty, repris par Denayer puis capté tranquillement par Oukidja.

[10']

L'OL peine à se trouver dans ce début de rencontre. Les ballons donnés sont encore trop approximatifs.

[8']

Fabien Centonze s'échappe sur le côté droit et centre au premier poteau vers Habib Diallo. La tête de l'attaquant messin, devant Jason Denayer, n'est pas cadrée.

[7']

Le jeu s'est équilibré. Metz a repris confiance en enchaînant quelques séries de passes. Le round d'observation se poursuit.

[5']

Lopes est copieusement sifflé à chaque touche de balle par le kop messin. Le gardien lyonnais aurait reçu, selon les informations de Canal+, des projectiles et des insultes lors de l'échauffement. Il existe un passif entre Lopes et Metz.

[3']

Première tentative pour Victorien Angban de loin... contrée par Marçal.

[2']

L'OL a immédiatement mis le pied sur le ballon. Guimaraes est positionné dans le coeur du jeu lyonnais.

[0']

C'est parti ! 
Angban lance cette rencontre entre Metz et l'OL !

[20h44]

Coup d'envoi imminent 
Les poignées de main entre les capitaines et les entraineurs sont échangées, place au jeu et à la 26e journée de Ligue 1 !

[20h41]

Maxwell Cornet: "Ne pas avoir la tête à mercredi" 
Avant d'entrer sur la pelouse lorraine, le latéral droit lyonnais s'est présenté au micro de Canal+ "C'est une répétition avant le gros match de mercredi mais il ne faut pas avoir la tête à mercredi, il faut être concentré ce soir et revenir avec la victoire car on en a besoin"

[20h38]

Éric Wattellier au sifflet 
L'arbitre de 32 ans officiera pour la première fois un match de l'Olympique Lyonnais.

[20h34]

Metz: opération maintien 

Sans victoire depuis trois rencontres en Ligue 1, les hommes de Vincent Hognon comptent deux points d'avance sur Dijon, barragiste. Engranger un maximum de points à domicile est toujours d'une grande importance lorsqu'une équipe joue le maintien. Metz ne voudra pas déroger à la règle ce soir... surtout quand Dijon et Nîmes s'apprêtent à disputer une 26e journée compliquée (Monaco et Rennes). 

[20h28]

Rudi Garcia évoque Houssem Aouar en avant match. 
En avant-match, au micro de Canal+, l'entraineur lyonnais a expliqué son choix de laisser son meneur de jeu sur le banc "Il vient d'enchaîner tous les matchs et avait besoin de retrouver un petit peu de souffle (...) la seule priorité c'est de prendre les trois points."

[20h25]

20 minutes avant le coup d'envoi
Les joueurs sont à l'échauffement à Saint-Symphorien.

[20h18]

Lyon en objectif podium. 
Si Jean Michel Aulas trouve la seconde place de Ligue 1 inaccessible, le président lyonnais croit toujours au podium. Après 25 journées, l'OL est 11e à sept points de la 3e place.

[20h14]

Cherki potentiellement plus fort que Mbappé ? 
Laissé à la disposition des jeunes pour la Coupe Gambardella, Ryan Cherki a reçu les louanges de son président Jean-Michel Aulas. En attendant de revoir le prodige lyonnais fouler les pelouses de Ligue 1, on pourra observer les débuts de Bruno Guimaraes dans le championnat de France ce soir.

[20h11]

L'OL ne réussit pas au FC Metz
Le dernier but messin face à Lyon en Ligue 1 remonte à 2014 (victoire lorraine 2-1) ! Depuis, l'OL s'est imposé sur les six dernières oppositions pour 19 buts inscrits... et 0 pris donc.

[20h07]

Lyon, la mauvaise passe 
Presqu'un mois que l'OL n'a plus connu le goût de la victoire en Ligue 1. Sur les cinq derniers matchs en championnat, les Gones ont été tenus en échec par Amiens et Strasbourg et sont revenus sans point de Paris et Nice.

[20h03]

Metz solide à la maison

À Saint-Symphorien, le FCM montre un visage assez séduisant contre les équipes habituées du Top 5. Tombés sur Bordeaux (1-2 à dix) lors de la dernière réception, les Messins ont accroché l'OM et Montpellier puis battu Monaco et Saint-Étienne à domicile. 

[19h53]

La compo de Metz: 
Vincent Hognon est privé de Vincent Pajot, Farid Boulaya et Digbo Maiga, suspendus ce soir.

[19h50]

La compo de l'OL

Retour de Léo Dubois dans le onze de départ et titularisation de Bruno Guimaraes, au coeur d'un système en 3-4-3. Devant, Terrier accompagne Dembélé et Toko Ekambi. 

Lopes - Marcelo, Denayer, Marçal - Dubois, Guimaraes, Tousart, Cornet - Toko Ekambi, Dembélé, Terrier. 

[19h46]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match de la 26e journée de Ligue 1 entre Metz et l'OL. Coup d'envoi à 20h45.