MLD met la pression... en douceur

Margarita Louis-Dreyfus - -
Ce jeudi, Margarita Louis-Dreyfus ne s’est pas invitée par hasard au centre d’entraînement de l’OM. Loin de là. Primo, parce que la patronne du club olympien n’est pas une habituée des invitations de dernière minute. Deuxio, parce que cette réunion entre les joueurs, le staff phocéen et la patronne était prévue depuis près d’un mois et demi. Objectif affiché pour celle qui a succédé à son mari défunt : remobiliser ses troupes alors que son équipe se traîne lamentablement, à une piteuse 13e place avant le déplacement à Toulouse, samedi.
Femme d’affaires et femme de timing, Margarita Louis-Dreyfus est arrivée vers midi au centre d’entraînement de l’OM. Pas de surprise, donc, lorsque les supporters phocéens l’ont vu s’extirper d’une Audi noire aux vitres teintées conduite par le chauffeur habituel de Vincent Labrune.
Et à l’heure de passer à table, la propriétaire russe était décidée à faire passer certains messages. Histoire de rappeler, qu’à la fin de saison dernière, c’est bien elle qui avait comblé un passif de 20 millions d’euros après des erreurs commises sur le plan financier. Quelques jours après ses déclarations tapageuses dans les colonnes du Monde, celle qui est née à Saint Pétersbourg a, une fois de plus, pris la parole. Publiquement, cette fois-ci…
Diawara : « Vous ne saurez rien »
Mais que s’est-il dit lors de cet entretien de plus de deux heures ? Pendant une bonne partie de la journée, le mystère est resté entier. D’autant que plusieurs joueurs olympiens ont quitté le centre d’entraînement sans un mot pour la vingtaine de journalistes présents. Même constat pour Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune qui ont soigneusement évité de faire tout commentaire. Seul Souleymane Diawara, en partance pour Paris après une convocation de la commission de la discipline, a baissé la vitre de son taxi pour chambrer gentiment la presse : « Vous ne saurez rien ! Vous ne pouvez pas rentrer, vous êtes tricards !!! », a glissé, hilare, le Sénégalais.
Sauf que Souleymane Diawara s’est légèrement trompé, car on sait presque tout de la journée de Margarita Louis-Dreyfus. Pantalon noire, petite veste grise, elle a serré la main des joueurs un par un dès son arrivée au centre d’entraînement. Dans la foulée, elle a réservé une petite bise à Didier Deschamps et a pris la parole au moment du déjeuner en demandant fermement à ses joueurs une réaction avant la trêve. Selon un membre du staff, le discours n’a été « ni menaçant, ni tendu, mais plutôt émouvant et touchant. C'était beau, j'espère que le joueurs ont aussi été touchés par ce message », a-t-il confié à RMC Sport. La propriétaire russe a aussi réaffirmé tout son soutien à Didier Deschamps avant d’assurer qu’elle n’avait « aucune envie de vendre l’OM ». « J'aime ce club, que j'ai gardé pour mon mari, pour mes enfants », a-t-elle d'ailleurs lancé aux joueurs, la gorge serrée.
A deux jours de la rencontre face à Toulouse, Margarita Louis-Dreyfus va très vite savoir si ses mots ont eu un écho favorable dans le vestiaire olympien. D’autant qu’un peu plus tard, il faudra se mesurer aux Gunners d’Arsenal en Ligue des champions. Un vrai parcours du combattant pour une équipe encore en mal de certitudes.