Monaco : à la recherche du temps perdu

Monaco : à la recherche du temps perdu
Il est loin le temps de la fabuleuse épopée de 2003-2004 qui avait mené l’ASM en finale de Ligue des champions. Aujourd’hui, le club a du mal à s’inscrire dans le top 10 français. La méthode monégasque est simple pour réussir cette nouvelle saison : les dirigeants veulent s’appuyer sur leur centre de formation et entourer leurs jeunes par des joueurs expérimentés (Puygrenier, Djimi Traoré) afin de ne pas vivre une nouvelle saison galère. Le nouvel entraîneur, Guy Lacombe, aurait aimé compter sur Steve Savidan, mais les médecins monégasques ont décelé un problème cardiaque, et l’attaquant international a dû prématurément mettre un terme à sa carrière. Monaco est donc toujours à la recherche d’une recrue majeure en attaque pour ne pas revivre une saison galère.
Le joueur à suivre : Sébastien Puygrenier
Excellent à Nancy en 2008, aux portes de l’équipe de France, Sébastien Puygrenier a fait l’étonnant choix de la Russie alors que Saint-Etienne et le joueur étaient tombés d’accord. Le défenseur (sous la pression de son épouse) a pris la direction du Zénith Saint-Pétersbourg. L’expérience tourne rapidement au fiasco. Au mercato d’hiver, Puygrenier est prêté pour 6 mois à Bolton (Premier League) pour un résultat guère meilleur. De retour en L1 sous le maillot monégasque, le joueur veut maintenant démontrer qu’il demeure un cerbère impitoyable dans les duels. A 27 ans, il aura un rôle de leader pour guider les jeunes et talentueuses pousses monégasques. Le natif de Limoges est à un tournant de sa carrière : s’il réussit à Monaco, les grands clubs et l’équipe de France lui tendront de nouveau les bras. Sinon, il rentrera dans le rang.
L’objectif du club
Guy Lacombe (entraîneur de l’AS Monaco) : « Je ne vise rien de particulier. Ma seule ambition, c'est d'amener l'équipe à être aussi performante que possible. On est en période de reconstruction, on doit créer d’abord l’alchimie entre jeunes et anciens, ensuite on verra… Mais jouer les premiers rôles en L1, ce n'est pas à l'ordre du jour. »
Départs : Meriem (fc.), Licata (fc. Auxerre), Adu (rp. Benfica), Cufré (fc. Gimaniasia La Plata), Vargas (fc.), Bolivar (td. Internacional Porto Alegre), K. Diaz (p. Ajaccio)
Arrivées : D.Traoré (fc. Portsmouth), Olofinjana (Stoke City), Puygrenier (p. Zénith Saint-Petersbourg), Sambou (rp. Le Havre), Mal. Martin (rp. Nîmes), Néné (rp. Espanyol Barcelone)
L’équipe-type : Ruffier – Lolo, Mongongu, Puygrenier, Traoré – Pérez, Gosso – Mollo, Alonso, Nene – Park