RMC Sport

Monaco et Saint-Étienne se neutralisent

-

- - -

Match au parfum européen entre le 4ème et le 5ème. Monaco recevait l'AS Saint-Étienne à Louis II. Entre deux très bonnes défenses, on attendait pas beaucoup de buts. 1-1 au final, sur des buts d'Erding et de Martial.

93' Et c'est fini à Louis-II. Monaco rate la possibilité de profiter du choc entre l'OM et le PSG. Saint-Étienne continue de talonner l'ASM mais sera loin de la Ligue des champions si l'OM fait un résultat dimanche. La première période aura vu beaucoup de jeu long et de duels, la seconde plus de construction. Les ailes gauches auront fait la différence des deux côtés, entre Kurzawa, Ferreira-Carrasco, Tabanou et Mollo.

92' Hé ben, François Clerc ! Une demi-volée en première intention qui donnait l'impression de filer en lucarne finit en fait à côté. 

88' Brison remplace Mollo pour la toute fin de match. Galtier sort le verrou. Si l'OM fait un résultat dimanche, ce 1-1 aura éloigné grandement les Verts du podium.

87' Le match se sera joué sur les ailes ce soir, où se trouvent les joueurs les plus décisifs de chaque côté. Tabanou-Mollo aura été le côté dominant des Verts tandis que Kurzawa-YFC aura été celui de Monaco. 

83' Germain remplace Berbatov pour les dix dernières minutes. Et Raggi prend un carton jaune pour une faute loin de la surface. 

79' Mollo provoque beaucoup de fautes de la part de l'ASM. Cette fois, c'est Toulalan qui bloque le Stéphanois.

77' Paul Baysse remplace N'Guémo et l'ASSE passe à trois en défense. Tabanou et Clerc restent sur les ailes. 

75' C'est la tension sur chaque coup de pied arrêté. On voulait des buts, on les a eus. Un gagnant maintenant ?

71' Monaco a repris le dessus et affiche bien plus de mouvements. Ferreira-Carrasco continue d'amener de la folie.

68' MARTIAL ! Le jeune attaquant monégasque, qui vient d'entrer en jeu, égalise sur ce super centre de Layvin Kurzawa. La volée du gauche est parfaite. 1-1.

64' Bernardo Silva a pris l'aile droite, Matheus rejoignant Berbatov dans l'axe. Moutinho est passé à côté de Toulalan plus bas.

62' ERDING ! Quelle tête du Turc ! Il décroise le ballon dans la lucarne de Subasic, sur un très beau centre de Tabanou. 1-0.

60' Kurzawa ! Il pique le ballon à Clerc près de la ligne de sortie de but et centre pour Matheus. Le contrôle est raté. Les différences viennent toujours de l'aile gauche de Carrasco et Kurzawa.

58' YFC tente un nouveau coup franc lointain, cette fois sur la tête de Kondogbia. Hors-jeu. Bernardo Silva remplace le milieu français dans la foulée.

53' BERBATOV ! YFC fait encore la différence sur le côté gauche et centre pour le Bulgare. Sa reprise de l'extérieur du pied passe juste au-dessus de la transversale.

48' Quelle action incroyable ! Ferreira-Carrasco élimine deux joueurs avant de centrer pour Kurzawa. La volée du Français caresse la lucarne de Ruffier.

46' C'est reparti à Louis II ! Un but, please.

MT Et c'est la mi-temps à Louis II, sur ce score nul et vierge plutôt prévisible.

46' Résumé de cette mi-temps : un coup franc lointain de Ferreira-Carrasco atterrit juste à côté du but de Ruffier. Berbatov n'y a pas cru et ne l'a pas repris. Dommage.

43' Diomandé ! La frappe à vingt-cinq mètres qui frôle le cadre de Subasic. 

41' Bon, on cherche encore une action construite dans l'axe et le coeur du jeu. Les fautes, on les trouve assez facilement en revanche.

38' Mollo qui sort enfin de son aile droite pour dribbler Raggi et...glisser dans la surface. Puis se plaindre, on ne sait pas trop pourquoi ni envers qui. L'univers, peut-être.

35' ERDING ! Sur un nouveau long ballon, il gagne son duel face à Raggi avant de frapper du gauche dans un angle fermé. Le ballon file en...touche.

32' L'ASM dangereux sur coup de pied arrêté, c'est possible aussi. Matheus place une tête au ras du poteau gauche de Ruffier.

29' Les milieux sont sautés jusqu'ici, les deux équipes visant rapidement les attaquants par du jeu long ou préférant passer par les latéraux. 

26' Oh Monnet-Paquet ! Énième coup de pied arrêté et cette fois le ballon finit dans les pieds de l'ancien Lorientais. Sa volée en pivot est trop molle.

24' Comme d'habitude, l'ASSE tente le coup sur chaque coup de pied arrêté, qu'il soit à trente ou quarante-cinq mètres...celui de Mollo ne dépasse pas la première tête monégasque.

20' Les deux équipes jouent avec beaucoup de joueurs fanas de la profondeur. Les longs ballons s'enchaînent et ce dernier de l'ASSE manque de finir dans les pieds de Monnet-Paquet...

17' Réveil stéphanois via le côté droit. Lemoine se projette dans la surface et frappe sur les poings de Subasic.

14' Les Verts sont trop passifs sans le ballon et en retard sur les déplacements monégasques. Ferreira-Carrasco et Kurzawa sont en train de devenir le secteur de jeu névralgique de la rencontre.

12' Monaco prend le contrôle du ballon grâce à son pressing haut. Sainté n'arrive pas à remonter et peine à bloquer les montées de Kurzawa.

9' La solution peut venir des côtés pour l'ASM, où Fabinho et Kurzawa ont plus d'espaces. Reste à les trouver dans de bonnes positions. Le latéral gauche de l'ASM est de plus en plus visible. 

6' Deux méthodes défensives différentes en début de match : les Verts laissent aux défenseurs centraux de l'ASM la responsabilité de relancer et coupent les lignes de passes vers les milieux monégasques. L'ASM, de son côté, presse un peu plus la relance stéphanoise, Moutinho allant jusqu'à embêter Ruffier.

3' Comme on le soupçonnait, Moutinho évolue presque à la même hauteur que Berbatov. Ferreira-Carrasco est sur l'aile gauche, Matheus à droite. Il faudra suivre le combat au milieu, où Saint-Etienne joue à trois. 

1' C'est parti à Louis II !

0' La stat qui fait peur : le match fait s'affronter les deux meilleures défenses du championnat et les deux pires attaques du top 7.

0' On attend de voir si Monaco évoluera vraiment en 4-3-3 (c'est ce qui est annoncé sur Twitter en tout cas). Généralement, avec ces joueurs-là, Jardim préfère un 4-4-2 avec Moutinho en retrait de Berbatov. 

0' Les compositions d'un match que l'on suivra avec un angle tactique :

Monaco : Subasic - Fabinho, Wallace, Raggi, Kurzawa - Ferreira-Carrasco, Toulalan, Kondogbia, Moutinho - Ferreira-Carrasco, Matheus, Berbatov. 

Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou - Diomandé, N'Guémo, Lemoine - Monnet-Paquet, Mollo, Erding.

0' Et si Monaco remportait le titre ? L'hypothèse ne paraît pas si folle. La formation de Leonardo Jardim peut revenir à trois points du Paris Saint-Germain en cas de victoire face à l'ASSE ce soir, en attendant de disputer son match en retard contre Montpellier. En face, les Stéphanois feraient bien de l'emporter pour entretenir leur rêve de podium.