RMC Sport

Monaco: le coup de gueule des supporters monégasques après le licenciement de Jardim

Les "Ultras Monaco 1994" ont publié ce jeudi un communiqué pour s'insurger contre le licenciement de Leonardo Jardim à la tête du club monégasque. Les supporters s'en prennent à leurs dirigeants, coupables selon eux de "nombreuses erreurs".

C’est un début de saison particulièrement difficile à vivre pour le club monégasque. Une dix-huitième place inhabituelle au classement, un mercato d'été décevant, des joueurs trop peu impliqués... Une question se pose alors: qui est le fautif de ce départ calamiteux? Les dirigeants du Rocher ont donné leur réponse ce jeudi, en mettant à la porte l'entraîneur, Leonardo Jardim.

"Nous ne soutenons absolument pas cette décision"

Mais les supporters de l'AS Monaco, qui adulent le technicien portugais, principal artisan selon eux du sacre de la saison 2016-2017 et de l'accession en demi-finale de la Ligue des champions la même saison, ne sont pas du tout d'accord. Et le groupe "Ultras Monaco 1994" a publié un communiqué à la suite de son licenciement pour le notifier. Un communiqué particulièrement incendiaire envers les dirigeants du club.

"Nous apprenons aujourd'hui le départ de M. Jardim. Bien que cette décision fût prévisible, nous ne la soutenons absolument pas. Nous regrettons amèrement qu'un tel choix ait été fait, sachant que les responsabilités sont partagées par toutes les composantes du club", stipule le communiqué, publié sur le site du groupe de supporters et sur les réseaux sociaux. 

"De nombreuses erreurs ont été commises tout d'abord en haut lieu", analysent-ils. Les supporteurs critiquent de façon virulente l'arrivée de "nombreux joueurs issus de 'l'écurie Mendes', qui trop souvent passent l'intégralité de leurs exorbitants contrats à profiter du soleil et de la vie nocturne de la Principauté, sans montrer beaucoup d'intérêt pour nos couleurs".

"Il restera comme l'un des meilleurs entraîneurs"

Les Ultras n'épargnent pas non plus les joueurs, qui doivent "prendre leur part de responsabilité". Ils considèrent la "médiocrité affichée lors des derniers matchs" comme "pas acceptable", et appellent les joueurs à se montrer "dignes" du "club historique" qu'ils représentent.

Le communiqué se conclut par de nouveaux éloges à l'attention de Leonardo Jardim. S'ils reconnaissent les "nombreux accomplissements depuis l'arrivée de Messieurs Rybolovlev et Vasilyev", les supporters estiment que "cela ne permet pas de négliger le travail colossal effectué par M. Jardim, contraint de bricoler des équipes saison après saison".

"Il a toujours démontré un respect sans faille pour notre club, ses supporters et notre ville. C'est un homme qui a assumé toutes ses décisions et qui a toujours été disponible pour nous. Il restera comme l'un des meilleurs entraîneurs qu'ait connu l'ASM FC. Un immense respect Coach!", terminent-ils.

A lire aussi >> Monaco: Jardim prend la porte, mais avec une superbe réputation

Céline Penicaud