RMC Sport

Monaco: les huit moments-clés de la saison des champions

Vainqueur de Saint-Etienne (2-0), Monaco est officiellement sacré champion de France ce mercredi soir. Retour sur les huit temps forts de la superbe saison monégasque.

Dix-sept ans après. Grâce à sa victoire contre Saint-Etienne (2-0) ce mercredi soir, Monaco décroche officiellement le titre en Ligue 1. Une première depuis la saison 1999-2000. Retour sur les huit moments forts du sacre monégasque.

A lire aussi >> Monaco: une grosse prime de champion pour Jardim?

28 août : premier coup de force, le PSG dominé

Mis en jambes par deux tours de qualification pour la Ligue des champions, les joueurs de la Principauté reçoivent le PSG au stade Louis II dès la 3e journée de L1. Vite devant grâce à Moutinho, ils s'imposent finalement 3-1 contre une équipe de PSG qui compte encore David Luiz en défense centrale. Les tâtonnements d'un Unai Emery qui doit composer avec l'absence ou la méforme de plusieurs internationaux aident une équipe de Monaco qui ne tarde pas à frapper un premier grand coup sur la scène nationale.

1er octobre : la fessée messine

Meilleure attaque du championnat avec 104 buts, Monaco a bâti son titre sur un style séduisant et une grande saison de Bernardo Silva, Lemar, Falcao ou encore Mbappé. Début octobre, à Saint-Symphorien, les joueurs de la Principauté étrillaient Metz, leur plus large victoire de la saison (0-7). En tout, Monaco a marqué quatre buts ou plus à 12 reprises cette saison. Et il reste deux matchs à l'ASM pour améliorer cette marque.

18 décembre : l'ultime défaite

Réduits à 10 après l'expulsion de Benjamin Mendy en première période, les Monégasques s'inclinent à domicile contre l'Olympique Lyonnais (1-3). L'ASM boucle cette 18e journée de Ligue 1 à quatre points du leader niçois et trois points devant Paris. Depuis ? Monaco n'a plus perdu. Sur les 19 matchs suivants, le club de la Principauté a concédé deux nuls et remporté 17 victoires.

11 février : l'envol de Kylian Mbappé

Un duel face au gardien conclu du pied gauche, un du droit et une belle frappe après avoir crocheté son vis-à-vis. Lors de la réception du FC Metz en février (5-0), la révélation Kylian Mbappé inscrit son premier triplé en Ligue 1. Devenu titulaire à la place de Valère Germain en cours de saison, l'attaquant de 18 ans marche sur l'eau depuis début février. En chiffres, ça se traduit par 15 buts en L1, auxquels il faut en ajouter huit dans les autres compétitions dont six en Ligue des champions. 

27 janvier : le choix fort de Falcao

Enfin revenu au tout premier plan après deux ans et demi cauchemardesques entre une nouvelle rupture des ligaments croisés et deux saisons ratées en Premier League, Falcao admet avoir refusé plusieurs offres chinoises fin janvier. Selon la presse française, le Tianjin Quanjian aurait proposé une cinquantaine de millions d'euros pour le Colombien de 31 ans, en fin de contrat en 2018. Mais l'ASM et son capitaine ont choisi de boucler la saison ensemble. Résultat : le meilleur buteur monégasque facture aujourd'hui 30 buts dont 21 en Ligue 1.

29 janvier : le nul arraché au Parc des Princes

Après leur victoire estivale, les Monégasques retrouvent leur grand rival parisien à la fin du mois de janvier. Le gros pressing mis en place par l'ASM au Parc des Princes laisse les Parisiens sans idées. Ce choc semble pourtant tourner à 10 minutes de la fin lorsque le PSG ouvre le score sur un penalty plutôt généreux transformé par Cavani. Mais au bout du temps additionnel, Bernardo Silva profite notamment de la passivité d'Alphonse Areola pour marquer de loin et partager les points avec le PSG (1-1).

4 février : la démonstration contre Nice

Après le PSG, Monaco accueille Nice. Balayés à l'Allianz Riviera par de très réalistes Niçois fin septembre (4-0), les hommes de Leonardo Jardim survolent ce choc entre co-leaders (3-0). Valère Germain puis un doublé de Falcao entérinent la supériorité monégasque. Relégués à trois points, les Aiglons ne reviendront jamais plus près d'une équipe de Monaco, invaincue en L1 depuis le 18 décembre et un revers contre l'OL.

15 avril : le sandwich dijonnais

Coincé entre les deux quarts de finale de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, la réception de Dijon intervient juste après un déplacement dans la Ruhr perturbé par l'attaque à l'explosif contre le bus des joueurs allemands. Leonardo Jardim fait très peu tourner dans ce match piège qui s'avère totalement décousu. Menés à la pause suite à un but de Cédric Varrault, les asémistes renversent la situation en fin de match grâce à deux coups francs de Falcao, le premier envoyé sur la barre et poussé dans le but par Dirar, le second déposé dans l'autre lucarne. Ensuite, le 4-0 contre Lille les envoie officieusement sur le trône de la Ligue 1. Trois jours plus tard, Monaco est officiellement champion de France !

EXCLU RMC SPORT – VIDEO : Ben Arfa fait ses débuts comme acteur, le making of inédit du tournage