RMC Sport

Monaco - Lille en direct : Monaco, toujours plus proche du titre

Falcao

Falcao - (AFP)

Et si Monaco était désigné champion de France 2017-2018 dès ce soir ? En cas de victoire face au LOSC, les Monégasques ont l'occasion d'officialiser un nouveau titre de champion, 17 ans après leur dernier. Pour cela, il faudra l'emporter, et compter sur une contre-performance du PSG sur la pelouse de Saint-Étienne. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (21h00).

[92' (4-0)]

C'est fini à Louis II. Victoire facile de l'AS Monaco (4-0), qui se rapproche plus que jamais de son premier titre en Ligue 1 depuis 17 ans. Grâce à ce succès 4-0, les hommes de Leonardo Jardim gardent 3 points d'avance sur le PSG, et pourront soulever le trophée dès mercredi lors de la réception de Saint-Etienne s'ils ne perdent pas. Le titre est plus que jamais en route pour les Monégasques. 

[90' (4-0)]

Franchement, le score est sévère pour Lille, mais résume tellement bien la saison de Monaco. En maîtrise, sans paniquer dans les temps faibles, et terriblement réaliste devant. La recette parfaite.

[88' (4-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT POUR MONACO ! Lancé en profondeur, Thomas Lemar déboule sur le côté gauche, et cherche Valère Germain au deuxième poteau. Alonso se jette pour sauver le ballon... mais le pousse au fond des filets de Maignan. C'est dur pour les Lillois. 

[85' (3-0)]

Coup franc très dangereux obtenu par les Lillois, à l'entrée de la surface. Cette fois c'est Corchia qui le tire : dans le mur.

[82' (3-0)]

Deuxième changement pour l'ASM. Louis II est debout pour la sortie de sa pépite, Kylian Mbappé. Ce dernier est remplacé par le sang de la veine, Benjamin Mendy.

[80' (3-0)]

QUELLE PARADE DE SUBASIC ! Coup franc à 25 mètres pour Lille. Bahlouli le tire parfaitement, mais Subasic se détend bien et sort le ballon de sa lucarne !

[77' (3-0)]

Premier changement pour Monaco. Falcao, double buteur ce soir, est ovationné par Louis II. Le Colombien est remplacé par Valère Germain.

[75' (3-0)]

Quelle occasion pour Monaco ! Magnifique servi par Bernardo Silva, Sidibé est trouvé seul sur le côté gauche de la surface. Le latéral monégasque contrôle parfaitement, accélère et voit sa frappe mourir à quelques centimètres du poteau de Maignan !

[72' (3-0)]

Que c'est facile le football avec Monaco. 3-0, sans forcément être transcendant, face à une équipe plus que correcte ce soir : l'insolence du champion.

[70' (3-0)]

Double changement pour les Lillois. Bahlouli et Bissouma remplacent Benzia et Amadou.

[67' (3-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR MONACO ! ET LE DOUBLÉ POUR FALCAO ! Sur le côté droit, Kylian Mbappé est trouvé et dépose un caviar pour Falcao, seul au point de pénalty. Le Colombien place un plat du pied en première intention, et donne un avantage de trois buts aux Monégasques 

[65' (2-0)]

Monaco gère plutôt bien cet avantage, face à des Lillois qui jouent mais qui ne trouvent pas la faille face à une défense monégasque bien en place. Ça sent bon la victoire pour les Monégasques...

[62' (2-0)]

Belle combinaison des Monégasques. Moutinho tire un corner à deux avec Lemar, qui lui remet en une touche. Le Portugais rentre dans l'axe, et envoie un centre superbe de l'extérieur du pied dans les six mètres. Maignan anticipe bien, et soulage les Lillois.

[60' (2-0)]

Les stats à l'heure de jeu : 63% de possession pour... Lille, mais 9 tirs à 6 en faveur des Monégasques.

[57' (2-0)]

L'arrêt de Subasic ! Après un cafouillage dans la surface, Koné récupère le ballon sur le côté gauche de la surface et envoie une frappe contrée par Glik, qui retombe doucement sous la barre. Heureusement pour Monaco, Subasic veille et détourne le ballon en corner !

[55' (2-0)]

Lille continue de jouer au ballon et de poser des problèmes à Monaco. Exemplaires les hommes de Passi ce soir.

[53' (2-0)]

Superbe transversale de Bernardo Silva, qui trouve Sidibé seul dans la surface. Le latéral tente la volée instantanée, mais sa frappe est contrée par le dos de Alonso !

[50' (2-0)]

Grosse faute involontaire de Sliti, qui tombe et tacle violement Lemar au passage, qui reste au sol et se tord de douleurs. Carton jaune logique pour le Lillois.

[48' (2-0)]

Sliti accélère, prend de vitesse la défense monégasque et tombe à l'entrée de la surface. On croit au pénalty mais l'arbitre ne siffle rien... à raison après avoir vu le ralenti.

[46' (2-0)]

C'est reparti à Louis II pour la seconde période de ce Monaco-Lille !

[45+1' (2-0)]

C'est la mi-temps à Louis II. Sans être impressionnants, les Monégasques mènent 2-0 à la pause grâce à des réalisations de Falcao et de Bernardo Silva. Les hommes de Leonardo Jardim ont souffert face à des Lillois totalement décomplexés, mais ont su faire preuve de réalisme dans leurs temps forts. Et ils pourront surtout remercier Kylian Mbappé, auteur de l'humiliation du soir face à Béria, offrant le but du 2-0 à Bernardo Silva sur un plateau, juste avant la pause. Quel crack. 

[45' (2-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUUT POUR MONACO ! QUELLE ACTION DE KYLIAN MBAPPÉ ! L'attaquant monégasque accélère dans l'axe, dépose Béria sur la course, l'attend dans la surface et le fait danser dans tous les sens avant de le prendre de vitesse. Son centre est ensuite parfaitement repris par Bernardo Silva, seul dans les six mètres, qui crucifie Maignan. 2-0 pour l'ASM. 

[43' (1-0)]

Monaco va un peu mieux dans cette fin de première période, à l'image de Bernardo Silva, très moyen aujourd'hui, qui dépose un superbe centre au point de pénalty. Thomas Lemar arrive lancé, mais loupe le ballon sur sa tentative de volée.

[40' (1-0)]

Grosse faute de Sliti sur Sidibé, qui reste au sol. Le milieu lillois ne prend pas de carton, malgré cette béquille totalement gratuite.

[38' (1-0)]

Coup franc très lointain pour le LOSC, tiré par Sliti. Ce dernier tente de trouver du monde dans la surface, mais loupe sa tentative, qui finit tranquillement dans les bras de Subasic. L'un des points noirs lillois ce soir les coups de pied arrêtés.

[36' (1-0)]

TULULUTUTUTUTUUUUU ! But à Saint-Etienne, pour le Paris Saint-Germain. Les Parisiens mènent désormais 2-0, et continuent de mettre la pression sur l'ASM.

[34' (1-0)]

Lille continue à bien jouer au football, mais bute sur un bloc monégasque bien en place, ou sur un bon Subasic sur sa ligne. Attention pour Monaco de ne pas se faire surprendre...

[32' (1-0)]

Sinon, le PSG mène toujours 1-0 sur la pelouse de Saint-Étienne. Statu quo parfait donc en tête de la Ligue 1.

[30' (1-0)]

Et tout de suite la réponse lilloise ! À l'entrée de la surface, Sliti envoie une frappe puissante : sa tentative est bien repoussée par Subasic ! Première demi-heure très propre du portier monégasque.

[28' (1-0)]

OH LE LOUPE DE JEMERSON ! Après un corner repoussé par la défense lilloise, Bernardo Silva récupère le ballon et dépose un centre vicieux au premier poteau. Jemerson surgit, seul aux six mètres, mais manque totalement le cadre !

[26' (1-0)]

OOOH BAKAYOKO ! Sur son premier corner, Joao Moutinho dépose un bon ballon sur la tête de Bakayoko. Sa tentative est contrée par le dos d'Amadou, et passe juste au-dessus de la cage de Maignan !

[24' (1-0)]

Bizarrement, Monaco souffre depuis son but. Les Lillois jouent pressent haut et embêtent énormément les Monégasques à la récupération. Aucun complexe ce soir pour les hommes de Franck Passi.

[21' (1-0)]

Allez hop, encore un record. Ça commence à devenir flippant.

[19' (1-0)]

Honnêtement, bravo à Lille pour l'état d'esprit dans ce début de match. Il y a du jeu, ça combine bien et on n'essaye pas de jouer à onze derrière. Personne ne pourra leur reprocher de fausser la fin du championnat.

[17' (1-0)]

Première opportunité pour les Lillois. Naïm Sliti profite d'un bon travail de Kishna et d'Eder pour tenter sa chance aux abords de la surface. Sa tentative est bien bloquée par Subasic.

[15' (1-0)]

Super combinaison de l'ASM. Sidibé accélère, et trouve Kylian Mbappé, seul pour défier Maignan. L'attaquant de l'ASM se prépare à ajuster le gardien lillois, mais est signalé hors-jeu (logiquement).

[13' (1-0)]

Lille essaye de proposer du jeu, mais se bute constamment au pressing monégasque. Les hommes de Leonardo Jardim livrent une prestation parfaite pour le moment.

[11' (1-0)]

Pour les petites statistiques, il s'agit du 20e but de Falcao cette saison en Ligue 1. Et accessoirement du 99e des Monégasques. Quelle folie.

[9' (1-0)]

Ouverture du score logique des Monégasques, qui dominent largement ce début de match. Ça joue tranquille, la pression, ils ne semblent pas connaître ce mot.

[7' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUUT POUR MONACO ! RADAMEEEEEL FALCAO ! Sur le côté gauche, Djibril Sidibé fait un beau numéro et sert Thomas Lemar dans son dos. Le milieu monégasque ne se fait pas prier et dépose un caviar sur la tête de Falcao, seul pour ajuster Maignan. L'ASM démarre très fort !

[5' (0-0)]

Kylian Mbappé est bouillant dans ce début de match. À deux reprises, le jeune monégasque est bien servi dans la profondeur et prend à défaut la défense lilloise, mais n'arrive pas à trouver ses partenaires au centre.

[3' (0-0)]

Première information : Paris a ouvert le score sur la pelouse de Saint-Etienne dès la 2e minute (Cavani, quelle surprise). Du coup, les Parisiens reviennent provisoirement à un point des Monégasques !

[1' (0-0)]

C'est parti à Louis II pour ce match entre Monaco et Lille ! 

[20h57]

Les deux équipes entrent sur la pelouse de Louis II. Des petits jeux de pyrotechnies afin d'accompagner tout ça : une vraie ambiance de fête ce soir à Monaco.

[20h54]

Le petit ajustement de Jardim pour ce match. 4-4-2 avec Fabinho au poste de latéral droit, et une doublette offensive Falcao-Mbappé devant. Il fait chaud nan ?

[20h39]

Pardon, petit moment d'égarement et de @vie. Retour à ce match, avec les confrontations directes entre les deux équipes : Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers matches face à Lille en Ligue 1. Serein.

[20h38]

Dimanche soir, 21h, un multiplex de Ligue 1. Le titre en jeu, la course au maintien, celle à la Ligue Europa. Qu'est ce qu'on aime le @football quand même...

[20h25]

Petite stat, pour rassurer les rares Monégasques qui ont des craintes avant le match de ce soir. Monaco est invaincu lors de ses 17 derniers matches de L1 (15 victoires, 2 nuls), et possède donc la meilleure série en cours de ce championnat. La force tranquille... celle d'un champion ?

[20h12]

La composition du LOSC : Maignan, Corchia, Kone, Beria, Alonso, Amadou, Mavuba, Sliti, Kishna, Benzia, Eder

[20h10]

Du côté Lillois, pas mal d'absences. Hamza Mendyl, Adama Soumaoro, Éric Bautheac et Xeka sont forfaits (blessures), tout comme Vincent Enyeama. Yassine Benzia, longtemps incertain, est finalement titulaire.

[20h09]

La composition de Monaco : Subasic, Jemerson, Glik, Sidibé, Fabinho, Bakayoko, Moutinho, Lemar, Silva, Mbappé, Falcao

[19h35]

Pour ce match clé, Leonardo Jardim peut compter sur un groupe quasiment au couplet. Seuls Boschilia et Nabil Dirar (blessés) manquent à l'appel.

[19h03]

Et pour cela, l'AS Monaco semble avoir tout prévu. Le podium de Ligue 1 est déjà à Louis II, au cas où le PSG se loupe ce soir sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.

[19h00]

En plus clair, Monaco est officiellement champion si

- Monaco gagne et Paris ne gagne pas à Saint-Étienne

- Monaco fait match nul et Paris perd à Saint-Étienne

Monaco est "officieusement" champion si

-Monaco gagne et Paris gagne, grâce à la différence de buts. 

En gros : si Monaco gagne, ça sent très bon pour le titre, vous avez compris. 

[18h57]

C'est simple. Monaco possède actuellement 3 points d'avance sur le PSG, avec un match en retard à jouer. Si l'ASM gagne ce soir, les Monégasques seront champions à 99,99%, sachant que le club de la principauté possède une large avance au niveau de la différence de buts (+69 pour Monaco, contre +51 pour le PSG).

[18h55]

Pas de "TULULUTUTUTUTU" sur ce live, mais un direct en intégralité du potentiel match du titre de l'AS Monaco. Vous êtes perdu au niveau du point comptable ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

[18h48]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce live de Monaco - Lille, comptant pour la 37e journée de Ligue 1 !