RMC Sport

Monaco n’a jamais pu y croire

-

- - -

Relégable de la première à la dernière minute, l’AS Monaco n’a pas réussi à se sauver ce dimanche soir lors de la 38e journée de Ligue 1 et évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Lyon disputera le tour préliminaire de la Ligue des champions. Retour sur une soirée sans grand suspense.

21h00 : Monaco se lance dans le vide

Au coup d’envoi, Monaco (18e) est virtuellement relégué. Dans la course à la Ligue des champions, Lyon (3e), en déplacement sur le Rocher, part avec deux points d’avance sur le PSG (4e), qui joue à Saint-Etienne.

21h03 : Brest déjà en danger

Après seulement trois minutes de jeu, le Stade Brestois se retrouve dans une position délicate. Le Toulousain Pentecôte inscrit son premier but de la saison et fait plonger les Bretons à la 16e place, avec seulement un point d’avance sur Monaco.

21h06 : De l’air pour Caen

Face à Marseille, qui n’a plus rien à jouer, le Stade Malherbe ne perd pas de temps pour ouvrir le score. Mollo trompe Mandanda et son équipe remonte à la 11e place virtuelle.

21h19 : Auxerre tremble…

Gameiro, qui dispute au Lillois Sow le titre de meilleur buteur, marque son 22e but de la saison face à l’AJ Auxerre. Des Bourguignons qui sont pris par le stress. Ils se retrouvent 15e avec le même nombre de points que Brest (16e) et Nancy (17e).

21h24 : … puis respire !

Seulement cinq minutes d’inquiétude pour l’AJA. Le Lorientais Ecuele Manga marque contre-son-camp et offre virtuellement un point à Jean Fernandez et à ses hommes.

21h28 : Nancy gagne cinq places

Bérenguer trouve la lucarne face à Lens et permet à Nancy de s’éloigner considérablement de la zone rouge. De 17e, les Lorrains passent 12e. Et poussent déjà un ouf de soulagement ! Brest devient premier non-relégable.

21h44 : Caen et Nancy se détachent

Grâce au jeune Niang, Caen double la mise face l’OM (2-0). Au stade Marcel-Picot, c’est B.Traoré qui fait trembler les filets du Lensois Kasraoui pour la deuxième fois (2-0). Normands et Lorrains seront sauvés s’ils imposent. C’est très bien parti.

21h47 : Monaco en Ligue 2 à la mi-temps

Toujours muet contre Lyon (0-0), Monaco est virtuellement relégué à la mi-temps. Si les joueurs de Banide marquent, c’est Brest qui sera directement menacé.

22h02 : Valenciennes assomme Nice

Pour le dernier match à Nungesser, Pujol délivre les supporters nordistes dès le début de la seconde période face à Nice (1-0). En face, les Niçois sont 17e, à cause d’une plus mauvaise différence de buts que Brest.

22h03 : Nancy déroule, Auxerre se rassure

Bérenguer signe un doublé contre Lens et offre presque le maintien à Nancy. L’AJA s’en rapproche considérablement aussi avec le but de Birsa, qui lui permet de mener à Lorient (1-2).

22h22 : Lyon enfonce Monaco

C’est l’instant clé de cette ultime soirée de Ligue 1. Diakhaté, le défenseur lyonnais, suit un coup-franc repoussé par Chabbert et donne l’avantage à l’OL, qui porte à quatre points son avance sur le PSG. Pour Monaco, seule une victoire permettra de se maintenir. 

22h24 : Saint-Etienne aide l’OL

Les rivaux ne se font pas de cadeaux empoisonnés. Guilavogui, sur une passe de Payet, trompe Coupet. Le PSG se retrouve alors à cinq points de la 3e place. Dans la même minute, Valenciennes met Nice KO grâce encore à Pujol (2-0).

22h38 : Lisandro crucifie Monaco

Les jeux sont faits. Une demi-volée de Lisandro rend la mission encore un peu plus impossible pour Monaco. A distance, Nice (17e) et Brest (16e) soufflent.

22h49 : La chute inévitable de Monaco

Après 34 ans au sein de l’élite, Monaco est officiellement relégué en Ligue 2 après sa défaite à domicile contre Lyon (0-2), qui termine 3e. Les CRS sont obligés d’intervenir dans les tribunes de Louis-II, où des supporters monégasques arrachent des sièges. Triste fin de saison pour l’ASM. Les Lyonnais exultent : ils auront une nouvelle chance de jouer la Ligue des champions cet été. 

LP