
Monaco-OL : Cauchemar lyonnais sur le rocher

Gelson Martins - AFP
[90'+4]
C'est terminé !
Victoire (2-0) assez nette, facile et méritée pour l'ASM, beaucoup plus mordant et juste techniquement. Les joueurs de la Principauté ont rapidement pris l'avantage grâce à Gelson Martins et Rony Lopes, alors que l'OL a accumulé les blessures en début de match (Marçal et Terrier) et a raté un penalty en seconde période. C'est une soirée à oublier côté OL...
[90'+1]
Deux minutes de temps additionnel, alors que le jeu est interrompu. Ballo-Touré reste au sol après un choc sur le crâne.
[89']
ASM-OL continue dans l’After !
Monaco-Lyon, c'est bientôt terminé... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[87']
La frappe croisée de Falcao !
Rony Lopes fait à nouveau un magnifique travail pour ensuite donner dans la surface de réparation à son buteur. La frappe enchainée de Falcao n'accroche cependant pas le cadre, pour quelques centimètres.
[84']
Centre de Cornet sur la jambe d'appui de Ndombélé. Le contrôle est trop compliqué, le ballon est rendu à Subasic pour un renvoi aux six mètres.
[81']
Changements des deux côtés : Cornet pour Aouar, et Aholou pour Golovin.
[80']
Série de corners pour l'OL. Monaco repousse inlassablement le ballon au loin.
[77']
Monaco est moins fringuant et tente de temporiser, pour laisser le chrono tourner. Il n'y a plus qu'un quart d'heure à tenir.
[74']
Centre de Ballo-Touré dans l'endroit-qu'il-ne-faut-pas-nommer de Léo Dubois. Le jeune latéral se relève en grimaçant et reste sur le terrain.
[71']
C'EST RATE !
Depay choisit le côté ouvert, à droite. Subasic s'allonge parfaitement bien et dévie en corner.
[70']
Ouille le tacle idiot de Glik... Penalty !
Le défenseur polonais revient dans le dos de Dembélé et tacle le joueur. Faute évidente et penalty pour l'OL !
[68']
Aouar se présente devant Subasic !
Le gardien croate gagne son duel, et le jeune Gone était hors jeu sur la passe de Dembélé.
[67']
Ferland Mendy arrive en soutien côté gauche, au niveau de la surface de réparation, et pousse son ballon... derrière la sortie de but. Dommage.
[65']
L'ASM reprend sa marche en avant et sa domination totale, en étouffant Lyon dès la relance. Et les Lyonnais multiplient les erreurs techniques face à la pression...
[61']
Corner pour l'OL...
Depay trouve la tête de Denayer, absolument seul au milieu de la surface de réparation. Mais sa reprise s'envole dans les airs.
[58']
Falcao... sur le poteau !
Les Monégasques récupèrent encore le ballon haut et attaquent immédiatement. À l'entrée de la surface, Falcao enroule une frappe... repoussée par le poteau extérieur !
[57']
Monaco en supériorité numérique !
Lopes donne dans l'axe à Golovin, qui tarde à transmettre sur sa droite. Entre Gelson Martins et Falcao, le Russe attend même finalement le retour du Colombien, qui ne peut garder le contrôle du ballon.
[56']
L'ASM reste beaucoup plus agressif et gagne la majorité des duels. La réelle réaction lyonnaise se fait attendre.
[53']
Golovin détourne le coup-franc de Depay en corner, puis Subasic obtient une faute de Traoré sur sa sortie aérienne. Toujours pas de danger réel pour l'ASM.
[52']
Sidibé dépassé par la vitesse de Depay
Son pied échoue sur la cheville du Néerlandais. Carton jaune logique en échange.
[50']
Rony Lopes fait passer un sale moment à Dubois et Marcelo. Mais le corner qu'il parvient à obtenir ne profite pas à son équipe.
[47']
Centre de Traoré...
Dembélé est un peu trop court et ne peut faire mieux que prolonger la trajectoire du ballon, qui passe ainsi devant le but.
[46']
Le jeu reprend à Monaco !
Bruno Génésio a soufflé dans les bronches de ses joueurs à la pause, paraît-il. Est-ce que cela se verra sur le terrain ?
[45'+3]
C'est la pause !
L'ASM est très clairement plus en jambe et mérite son avantage au score à la mi-temps, grâce aux buts de Gelson Martins et Rony Lopes. Les Lyonnais vont devoir réagir dans quinze minutes.
[45'+2]
Ndombélé de la tête !
Plus haut que les autres dans les six mètres, il ne parvient pas à rabattre assez le ballon pour trouver le cadre.
[45'+1]
La boulette de Balo-Touré...
Face à Traoré, l'ancien Lillois rate son dégagement. Sidibé est bien placé ensuite pour éviter la réduction du score.
[45']
Trois minutes d'addition supplémentaire dès la première période.
[44']
Lyon va (un petit peu) mieux et attaque (un petit peu) plus. Un premier centre de Traoré ne trouve pas preneur, un second de Dubois est immédiatement repoussé par la défense.
[41']
Marcelo trouvé dans la surface !
Depay joue le coup-franc et centre au second poteau, pour son défenseur central. Surpris de recevoir le ballon, Marcelo rate complètement sa reprise.
[40']
Bruno Génésio profite d'une faute de Fabregas sur Ndombélé pour faire entrer Memphis Depay. Mais voici que le milieu de terrain reste au sol, à son tour...
[39']
La frappe de Golovin !
Alors que Lyon joue à dix, le jeu se poursuit et Monaco déroule. Au bout d'une action construite patiemment, Golovin frappe... dans les bras de Lopes.
[36']
Le cauchemar continue pour l'OL...
Après Marçal, c'est au tour de Terrier de devoir sortir sur blessure. L'ancien Strasbourgeois rejoint le bord du terrain en se tenant l'entre-jambe à pleine main. Il ne pourra pas continuer le match.
[34']
L'OL n'a toujours pas tiré au but de Subasic. Pas même un tir non-cadré de 40 mètres.
[30']
Monaco poursuit sa démonstration de force collective. Fabregas et Gelson s'échangent le ballon et des amabilités à l'entrée de la surface. Le centre du Portugais est finalement prolongé en corner.
[28']
Terrier très en retard...
Mauvais tacle de l'attaquant lyonnais, qui fauche Glik loin du ballon. Ce ne sera qu'un carton jaune pour cette fois.
[26']
BUT !!!
Quelle action de Rony Lopes ! Au niveau de la ligne médiane, le Monégasque récupère le ballon dans les pieds de Dubois, puis résiste à son retour et évite Marcelo, pour ajuster Lopes à bout portant dans la surface. Tout seul, Rony Lopes permet à l'ASM de faire le break !
OOOOOH L'EXPLOIT INDIVIDUEL DE LOPES ! 2-0 !
[24']
Rony Lopes profite du bon pressing de ses coéquipiers pour récupérer le ballon très haut, sur un dégagement de Lopes. Sa passe manque malheureusement de justesse ensuite.
[21']
Les Monégasques gardent la maîtrise du jeu après l'ouverture du score. Lyon semble totalement endormi...
[18']
Martins récompense le bon début de match de l'ASM ! Le Portugais se saisit d'un ballon qui traîne devant la surface de réparation, trompe Mendy d'une feinte et conclut d'une frappe claquée. Lopes est battu : 1-0 !
BUUUUUUT ! GELSON MARTINS OUVRE LOGIQUEMENT LE SCORE !
[17']
Grossière faute de Denayer sur Falcao, les crampons sur le genou, au niveau du rond central. Pas de carton jaune ni de mal, le buteur se relève tranquillement.
[16']
Les Monégasques sont plus percutants et obligent Lyon à jouer très bas sur cette entame de match.
[12']
Le remplacement a lieu, comme prévu. Le Brésilien est retourné sur le banc, serviette sur la tête.
[11']
Marçal doit sortir...
Très mauvaise nouvelle pour les Lyonnais. Mendy, incertain avant ce match, va devoir entrer en jeu après un claquage de Marçal.
[9']
L'occasion pour Falcao !
Bien servi, le Colombien tente une reprise en retournée... qui rate le cadre de peu. Monaco attaque fort !
[6']
Terrier reste au sol...
Et Monaco continue de jouer. Sur un centre, Sidibé cherche la tête de Falcao. C'est renvoyé par la défense de l'OL.
[5']
Coup-franc bien placé, plein axe, à trente mètres, obtenu par Golovin.
Rony Lopes le prend en charge et assure une frappe cadrée. Cela manque de puissance pour surprendre Lopes, qui capte bien le ballon.
[2']
Les Lyonnais ont pris le ballon pour eux et tentent de repartir proprement depuis la défense, malgré un pressing très haut de l'ASM.
[1']
C'est parti au stade Louis-II ! Les Lyonnais vont-ils réussir à raccrocher le wagon du LOSC ?
[20h58]
Il est l'heure. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse.
[20h54]
Et si le danger ne venait pas d'une recrue ?
Rony Lopes aime particulièrement bien les matchs contre l'OL et pourrait à nouveau se mettre en évidence ce soir, comme lors de ses trois dernières titulaires face aux Gones avec trois buts et deux passes décisives.
[20h43]
Un bilan équilibré
Du côté de l'historique entre les deux équipes, Lyon n'a qu'un très court avantage sur le club de la Principauté en L1, avec 23 victoires pour 21 défaites (17 nuls). Mais à Louis-II, les Monégasques ont évidemment un meilleur bilan avec 15 victoires pour 7 défaites, et huit matchs nuls. Soit une victoire tous les deux matchs.
[20h33]
À trente minutes du coup d'envoi, les deux équipes sont sur la pelouse de Louis-II pour l'échauffement.
[20h22]
Génésio calme le ton
Si le mercato frénétique des Monégasques peut en agacer certains, l'entraîneur rhodanien a choisi la tempérance en conférence de presse, en reconnaissant surtout la qualité de l'effectif de l'ASM. Il en a profité aussi pour revenir sur ses propos sur Leonardo Jardim et calmer le jeu.
>>> À lire sur RMC Sport : Génésio calme le jeu avec Jardim
[20h14]
Le même onze pour Monaco
Après la victoire contre Nantes (1-0) la semaine dernière, Leonardo Jardim a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs, dont le buteur Gelson Martins. En tout, ils ne sont que quatre rescapés parmi les titulaires de la défaite 3-0 à Lyon le 16 décembre dernier : Falcao, Golovin, Badiashile et Glik.
[20h09]
L'OL sans Fekir ni Depay
Déjà privé de Nabil Fekir, victime d'une béquille à l'entraînement mercredi, Bruno Genesio met Memphis Depay sur le banc ce dimanche soir. Il faut dire que le Néerlandais n'avait pas brillé face au Barça... Ferland Mendy, touché à l'échauffement du match de Ligue des champions, est également remplaçant au coup d'envoi.
[20h08]
La compo de Monaco :
Subasic – Sidibé, Glik, B.Badiashile, Ballo-Touré – A.Silva, Fabregas – G.Martins, Golovin, R.Lopes – Falcao
Remplaçants : Benaglio, Naldo, Henrichs, Aholou, Chadli, C.Vinicius, Sylla
La compo de l’OL :
A.Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal – Tousart, Aouar, Ndombélé – B.Traoré, M.Dembélé, Terrier
Remplaçants : Gorgelin, F.Mendy, Tete, Diop, Y.Fekir, Depay, Cornet
[19h08]
Salut tout le monde !
Est-ce un choc du dimanche soir ? Est-ce un match trop déséquilibré ? Impossible de savoir avec Monaco, toujours très loin au classement mais qui semble aller mieux côté résultat et peut compter sur des joueurs de classe. En face, l'Olympique Lyonnais peut revenir à deux points du LOSC et de la 2e place en cas de victoire.