RMC Sport

Monaco-OL, les notes: Lecomte fautif, Dembélé déjà en forme

L'Olympique Lyonnais a largement dominé l'AS Monaco (3-0) ce vendredi en ouverture de la saison en Ligue 1. Premier buteur de la rencontre, Moussa Dembélé a guidé les Gones alors que Benjamin Lecomte et Cesc Fabregas ont coûté cher aux Monégasques.

Monaco

Fabregas voit rouge

Arrivé en janvier dernier pour apporter son expérience à une équipe monégasque en difficulté, Cesc Fabregas n’y arrive pas. Bougé physiquement par de solides lyonnais lors de la défaite de Monaco vendredi (3-0) en ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1, le milieu espagnol a exprimé sa frustration d’une vilaine semelle sur Léo Dubois. D’abord averti par Ruddy Buquet, l’ancien de Chelsea a finalement reçu un carton rouge après intervention du VAR et n'aura donc joué qu’une grosse vingtaine de minutes contre les Gones.

>> Revivez la large victoire de Lyon à Monaco

Lecomte a plombé l’ASM

Pour sa première en Ligue 1 sous le maillot de Monaco, Benjamin Lecomte était attendu au tournant. Le gardien, qui reste sur plusieurs saisons prometteuses à Montpellier, s’est troué sur le deuxième but lyonnais. Surpris par la trajectoire flottante de la frappe de Memphis Depay, l’international tricolore n’a que rarement rassuré une défense déjà aux abois.

Lyle Foster, une première compliquée

Radamel Falcao et Keita Baldé suspendus, Stefan Jovetic blessé, Leonardo Jardim avait décidé de donner sa chance au jeune attaquant sud-africain. Mais à seulement 18 ans, Lyle Foster n’a pas existé. Bien pris par le duo Denayer-Andersen, il n’a rien montré ou presque. Si bien que l’entraîneur portugais l’a sorti dès la mi-temps. Une première à oublier pour Foster.

Lecomte: 3

Fodé Ballo-Touré: 4

Jonathan Panzo: 4

Kamil Glik: 4

Ruben Aguilar: 4,5

Benjamin Henrichs: 3,5 (remplacé par Adama Traoré)

Fabregas: non noté

Jemerson: 4

Rony Lopes: 4,5 (remplacé par Moussa Sylla)

Gelson Martins: 4,5

Lyle Foster: 3 (remplacé par Gabriel Boschilia : 4,5)

Lyon

Moussa Dembélé encore décisif

Auteur d’une belle préparation estivale, Moussa Dembélé a suscité l’intérêt de plusieurs équipes de Premier League lors du mercato. Retenu par l’Olympique Lyonnais, le buteur a confirmé son excellente forme. Disponible dans son rôle de pivot, tranchant dans ses appels, l’ancien du Celtic a eu le mérite de lancer la saison de Ligue 1 d’une belle tête en début de rencontre. Prometteur.

Memphis Depay chanceux et déterminé

Memphis Depay avait pris la parole pour réclamer plus de responsabilités et saluer le travail réalisé par Sylvinho depuis son arrivée à Lyon. Titularisé sur l’aile gauche, le Néerlandais a souvent repiqué dans l’axe et cela a fini par payer. Servi aux trente mètres, l’ancien de Manchester United a profité de l’apathie des Monégasques pour décocher une belle frappe. Bien aidé par la boulette de Benjamin Lecomte, Memphis Depay a permis aux Lyonnais de prendre le large et d’éteindre les derniers espoirs de l’ASM.

Houssem Aouar a bien géré

Titularisé dans le milieu à trois de l’OL, Houssem Aouar avait la lourde tâche de faire oublier Nabil Fekir. Contre Monaco, le milieu a montré de belles choses. En jambes, il a parfaitement tenu l’entrejeu. Libéré des efforts défensifs par la doublette Mendes-Tousart, elle aussi efficace, il en a profité pour se glisser entre les lignes monégasques et apporter le surnombre en attaque. Lyon cherchait de l’équilibre au milieu, ce vendredi Sylvinho a trouvé la bonne formule.

Anthony Lopes: 5

Léo Dubois: 5,5

Joachim Andersen: 5

Jason Denayer: 6

Youssouf Koné: 5 (remplacé par Kenny Tete)

Lucas Tousart: 6,5

Thiago Mendes: 5,5

Houssem Aouar: 6 (remplacé par Jean Lucas)

Bertrand Traoré: 5 (Remplacé par Maxwel Cornet)

Memphis Depay: 6,5

Moussa Dembélé: 6,5

Jean-Guy Lebreton