Monaco: "On peut rêver de titres", ambitionne Adi Hütter pour le centenaire du club

Sans Kylian Mbappé, le suspens peut-il être relancé en Ligue 1? Oui, répondent les Monégasques. Du moins, ils l'espèrent. Dans une saison sans Coupe d’Afrique des nations, ni Coupe d’Asie, l’AS Monaco peut souhaiter davantage de continuité dans ses performances que lors du précédent exercice.
Si Wissam Ben Yedder et Youssouf Fofana sont partis, Christian Mawissa (Toulouse, 19 ans), Lamine Camara (Metz, 20 ans) et George Ilenikhena (Antwerp, 17 ans) sont arrivés pour renforcer l’effectif d’Adi Hütter et disputer la Ligue des champions. Pour l’année de son centenaire, le club de la Principauté veut confirmer les espoirs entrevus la saison passée.
“On est ambitieux et très clairs sur nos objectifs”
Pour sa deuxième saison à Monaco, Adi Hütter affiche son appétit: “On peut rêver de titres, ça fait partie de notre caractère. On est ambitieux et très clairs sur nos objectifs. On a une équipe armée pour cette saison, mais le challenge est totalement différent de l’an dernier. On a la Ligue des champions à disputer et on veut rester en haut du tableau".
"Et quand on regarde le mercato, Marseille est très actif cet été avec un nouvel entraîneur et des joueurs très intéressants, Lyon ne dort pas non plus, Paris et d’autres équipes ont aussi de beaux effectifs... Notre but est de se qualifier de nouveau pour la Ligue des champions, d’y être compétitif cette saison et d'être ambitieux en Coupe... Il y aura évidemment des hauts et des bas mais le challenge est totalement différent de la saison précédente.”
“On a beaucoup de joueurs qui évoluent au top niveau depuis des années”
Fraîchement arrivé, Christian Mawissa aussi est ambitieux: “Jouer le titre? On vise les trois premières places. Toutes les équipes partent avec zéro point, tout le monde joue pour gagner. On a un bon groupe, je pense qu’on peut faire quelque chose cette saison.”
Le directeur général Thiago Scuro veut aussi voir son club performer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes: “Le but est de se qualifier pour les playoffs.” Malgré les départs de Ben Yedder et Fofana, le dirigeant brésilien estime son effectif prêt pour disputer la Ligue des champions: “On a déjà beaucoup de joueurs expérimentés. On parle beaucoup de ceux qui partent, mais il y a aussi ceux qui restent. Golovin, Minamino, Zakaria, Kehrer, Caio Henrique… On a beaucoup de joueurs qui évoluent au top niveau depuis des années. Ils ont l’expérience et notre style de jeu nécessite également des jeunes joueurs ouverts d’esprit, prêts à s’adapter aux idées du coach.”
Déjà un trophée pour l’ASM cette saison
Si la saison n’a pas encore vraiment démarré, l’AS Monaco a déjà ramené un trophée en Principauté. En effet, le 12 août, le club du Rocher a corrigé le FC Barcelone (3-0) lors du trophée Joan Gamper. Les recrues Lamine Camara et Christian Mawissa ont marqué, Breel Embolo, débarrassé de ses pépins physiques, a aussi fait trembler les filets du Stade olympique Lluís Companys.
À défaut d'avoir disputé le Trophée des champions avec le PSG, l'ASM aborde ce nouvel exercice avec sérénité: “La préparation était longue, elle a duré sept semaines. Il y a eu des hauts et des bas, on a pu essayer des choses et ce qui est bien c’est qu’on a récupéré tous nos joueurs (les médaillés olympiques Ben Seghir, Akliouche, Magassa et Matsima, ndlr).”
De quoi préparer de la meilleure des manières la réception de Saint-Etienne samedi à 21h. “Il faut démarrer très fort et rester en haut du tableau jusqu'à la fin de la saison”, prévient Thiago Scuro.