Monaco: que vont devenir les champions?

Mbappé, Lemar et Falcao (Monaco) - AFP
Mbappé, aux frontières du Real

Kylian Mbappé : 18 ans, sous contrat jusqu'en 2019
La décla (de son oncle, à Tuttosport) : "Si la Juventus est une option pour l’avenir ? Oui, la Juve comme les deux équipes de Manchester, le PSG, le Real Madrid, le Barça...Dans le futur, ils peuvent tous être des possibilités."
Notre avis : Monaco va tout faire pour le garder, mais les enchères vont monter beaucoup trop haut pour être refusées. Le Real s'y voit déjà, et le prodige sera un cadeau idéal pour accompagner la réélection de Florentino Perez. Ou comment devenir le joueur le plus cher du monde à 18 ans seulement.
A voir aussi >> Monaco: une offre de 80 M€ pour Mbappé refusée
Falcao, le retour du fils prodigue

Radamel Falcao : 31 ans, sous contrat jusqu'en 2018
Les déclas : "Bien sûr que j'aimerais prolonger à Monaco. Si Monaco garde l'objectif de gagner des titres en France et en Europe, et c'est pour ça que je suis venu, je serais ravi de rester."
"Vous ne pouvez jamais dire jamais (en parlant de la Chine, ndlr). Ils font signer de grands noms. Personnellement, j'ai refusé des offres parce que j'ai des objectifs en Europe. Vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve... Peut-être qu'une opportunité s'offrira pour aller jouer là-bas, aux États-Unis ou retourner en Amérique du sud."
Notre avis : après deux ans de déprime anglaise, Falcao a retrouvé la forme, le chemin des buts, et une belle cote sur le marché. La Chine devrait mettre encore une fois le paquet pour, mais le Colombien aura envie de prolonger le plaisir en Ligue des champions. Encouragé par l'exode massif qui attend l'ASM cet été, il finira par suivre le mouvement pour signer dans une autre grosse cylindrée européenne. Pourquoi pas l'Atlético, qui souhaitait déjà le faire revenir l'été dernier.
>> Monaco: le podium déjà "caché" au bord du terrain
Silva, l'heure de l'envol

Bernardo Silva : 22 ans, sous contrat jusqu'en 2020
Les déclas : "Pour le moment, je me sens bien à Monaco. C’est ma troisième saison en France, mais bien sûr tous les joueurs veulent jouer dans les meilleurs championnats. L’Espagne et l’Italie sont les meilleurs et bien sûr c’est un rêve d’y aller un jour."
"Un jour, j’aimerais jouer en Angleterre ou en Espagne, dans l’un des meilleurs championnats du monde."
Notre avis : quand tous les championnats sont le meilleur championnat du monde, ça sent le départ. Après trois ans à mûrir à Monaco, Bernardo Silva est prêt à franchir un cap et son club ne crachera pas sur les 80 millions d'euros qu'il pourrait rapporter. Le cap en question pourrait bien s'appeler Barcelone, particulièrement friand de ce genre de profil.
>> Monaco : Man Utd et le Real à la lutte pour Bernardo Silva ?
Citizen Fabinho ?

Fabinho : 23 ans, sous contrat jusqu'en 2021
Les déclas : "Mon contrat court jusqu’en juin 2021 et je ne sais pas quels sont les plans de la direction pour la saison prochaine. Si elle compte conserver l’équipe, si elle compte se renforcer, si elle compte vendre… On va attendre et voir ce qui se passe."
"Mon nom a été associé à de nombreux clubs mais, en ce moment, je suis à l’ASM et j’y suis très bien. J’ai déjà dit que la Premier League m’attire, j’espère y jouer un jour. J’attends de voir de quoi mon avenir sera fait."
Notre avis : l'effet domino des départs monégasques va atteindre le Brésilien, qui a également une bonne partie de l'Europe à ses pieds. Et Monaco va faire une très belle plus-value sur ce joueur acheté 6 millions d'euros en 2015. La Juve est sur le coup, mais ne pourra peut-être lutter face aux gros moyens mancuniens. Gros match en vue entre City et United. On met une petite pièce sur City.
Lemar, impatients Anglais

Thomas Lemar : 21 ans, sous contrat jusqu'en 2021
La décla (de son père, à Ouest France) : "On est dans une logique de progression, et celle-ci passe par du temps de jeu, ce qu’il a à Monaco. Il y a parfois des paramètres économiques qu’on ne maîtrise pas, mais je pense que l’objectif serait qu’il fasse encore une année ou deux à Monaco. Il a son ambition, ses objectifs, forcément l’envie d’aller un peu plus loin. Dans ce milieu, le joueur a son mot à dire, mais il n’est pas toujours le seul à décider."
Notre avis : Une demi-finale de Ligue des champions, ça fait forcément mûrir un peu plus vite que prévu. Et Lemar n'a peut-être plus besoin d'être couvé à l'ombre du Rocher. Les prétendants sont nombreux, et plus reluisants les uns que les autres : Barça, Bayern, Atlético, Chelsea, Liverpool, Arsenal… L'option monégasque n'est pas à exclure, mais l'assaut de la Premier League sera très dur à contenir.
>> Real Madrid: un gardien, Lemar, Mbappé,… les plans de Zidane pour le mercato
Vidéo : Monaco, l’équipe qui ne subit pas la pression