RMC Sport

Monaco - Saint-Etienne: l'AS Monaco championne de France!

-

- - AFP

C'est fait ! l'AS Monaco remporte le titre de champion de France pour de bon après son succès facile face à l'ASSE à Louis II !

[FDM]

[FDM]

Après un match globalement maîtrisé face à une triste équipe de Saint-Etienne, Monaco engrange les trois points qui lui offrent le titre pour de bon. Les Monégasques sont champions de France pour la huitième fois, et quel champion ! Jeunesse, panache, des buts à gogo, l'éclosion d'un futur immense joueur en la personne de Mbappé : cet AS Monaco a régalé toute la France cette année, supporters ou non, et n'aura vraiment, mais alors vraiment pas volé son trophée !

[90'+3]

BUT !!!

VALÈRE GERMAIN ACHÈVE L'ASSE SUR UN SERVICE AUX PETITS OIGNONS DE THOMAS LEMAR ! C'EST FINI ! MONACO EST CHAMPION DE FRANCE !

[90'+1]

Sous une immense ovation du stade Louis II, Kylian Mbappé cède sa place à Andrea Raggi !

[90']

Deux minutes de temps additionnel.

[88']

Carrillo remplace Falcao.

[85']

Saint-Etienne envoie ses dernières forces dans la bataille avec un bon débordement de Polomat, mais le centre du latéral stéphanois est contré en corner par Glik. Ca ne donne rien derrière.

[83']

Mendy reste au sol, alors que le stade entame une ola qui fait plusieurs fois le tour des tribunes.

[81']

L'ambiance monte à Louis II. Le titre parait scellé, et les spectateurs l'ont bien compris.

[79']

Le Colombien se fait rapidement soigner, mais va pouvoir revenir sur la pelouse sans tarder.

[78']

Lacroix est averti pour un très mauvais tacle sur Falcao...

[76']

Monaco a repris un peu de souffle depuis l'entrée de Germain. Le bloc de l'ASM est plus haut, le pressing plus cohérent, et les relances de Saint-Etienne de plus en plus imprécises...

[73']

OH VALÈRE GERMAIN ! A la conclusion d'une action rondement bien menée, Mbappé dépose un caviar pour Germain face au but vide, mais l'ancien Niçois rate sa reprise ! Le K.O. était là !

[71']

Valère Germain remplace Bernardo Silva.

[70']

Monaco se rassure un peu et fait tourner depuis le remplacement de Söderlund. On est bien loin de l'ASM flamboyante de la première mi-temps...

[68']

Hamouma remplace Söderlund. Saint-Etienne n'a plus d'attaquant sur le terrain.

[65']

Saint-Etienne semble beaucoup plus fringant depuis 10 minutes. Les Verts sont repartis de l'avant, pressent fort, percutent avec plus de conviction. Ne reste plus que la dernière passe.

[62']

Serait-ce la peur de gagner qui envahit Monaco ? Les Monégasques sont méconnaissables depuis dix minutes et font des erreurs de débutants ! Il reste une demi-heure à tenir pour soulever le trophée !

[60']

VERETOUT ! Monaco se déconcentre une nouvelle fois, et laisse l'ancien Nantais partir en profondeur vers le but sur une ouverture lumineuse de Pogba. Le milieu stéphanois perd lui aussi son duel avec Subasic !

[58']

Monaco lâche du lest ! Coup-franc à l'angle de la surface côté gauche. Veretout s'élance, mais Moutinho est sur la trajectoire et repousse en corner.

[55']

NORDIN ! Le défenseur de Saint-Etienne se crée une énorme occasion tout seul après un déboulé de 80m sur l'aile, conclue par une percussion dans l'axe et un duel perdu face à Subasic ! Saint-Etienne était proche du miracle !

[52']

Lemar est tout proche du deuxième en reprenant un bon corner de la tête, un mais un Stéphanois repousse sur la ligne !

[50']

C'est déjà la fête dans les tribunes !

[48']

Söderlund part dans le dos de la défense monégasque, mais est signalé hors-jeu. Sainté joue toujours aussi bas.

[46']

C'est reparti à Louis II !

[45'+1]

C'est la mi-temps, et l'issue de la rencontre semble déjà scellé. Malgré un court avantage d'un but, Monaco a plus que la main sur cette rencontre et semble avoir une main et quatre doigts sur l'Hexagoal. Plus que 45 minutes.

[45']

Le coup-franc ne donne rien, et Saint-Etienne touche enfin la balle. Une minute de temps additionnel.

[44']

Sept minutes, et faute sur Falcao de la part de Lacroix à 30 mètres des buts. L'ASSE semble être déjà rentrée aux vestiaires.

[42']

Cinq minutes... et un centre trop long de Bernardo Silva à souligner. C'est tout.

[40']

Trois minutes que Monaco monopolise le ballon sans dépasser les 30 mètres...

[37']

Petit sursaut de l'ASSE qui enchaîne quelques passes dans la moitié de terrain de Monaco, mais finit par perdre bêtement le ballon au poteau de corner. Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis l'ouverture du score...

[35']

Ca ne surprendra personne : 67% de possession pour Monaco...

[33']

Saint-Etienne semble résigné et concentré sur un seul objectif : ne pas prendre une valise. Il reste une heure à jouer encore...

[31']

GROSSE DOUBLE OCCASION POUR MONACO ! Le deuxième n'est pas loin pour le futur champion de Ligue 1 ! Sur la gauche, Mbappe mystifie Theophile-Catherine avant de frapper en angle fermé ! Ruffier repousse... sur Falcao ! Le Colombien tente de reprendre dans le but vide, mais Pogba est sur la trajectoire...

[29']

Superbe chandelle de la part de Polomat qui gagne 50 mètres et oblige Monaco à repartir de derrière. 💪💪💪

(Au secours)

[27']

Saint-Etienne dépasse la ligne médiane, une première depuis 5 grosses minutes...

[24']

Avec ce 5-4-1 ultra-défensif, on voit mal comment l'ASSE pourrait venir contrarier les projets de célébration de titre de Monaco ce soir, et encore plus depuis l'ouverture du score...

[23']

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour l'AS Saint-Etienne puisque Maïga, blessé, a cédé sa place Clément.

[22']

C'est le 15e but de Mbappé en Ligue 1 cette saison !

[21']

BUT !!!

MONACO OUVRE LE SCORE ! Et quel geste, quel sang-froid de Kylian Mbappé ! Lancé en profondeur, le génial gamin du Rocher se présente face à Ruffier et le mystifie d'un dribble parfaitement executé avant de pousser le ballon dans le but vide. SU-BLIME ! 1-0 !

[19']

MBAPPÉ ! Monaco s'énerve enfin ! Sur la droite de la surface, Mbappé hérite du ballon et frappe fort mais Ruffier repousse en corner !

[18']

Maïga semble blessé et part se faire soigner sur la touche.

[16']

Monaco fait tourner tranquillement... trop tranquillement même ! Glik se troue sur la couverture et laisse partir Nordin qui rôdait par là ! Le Stéphanois part au but mais se fait reprendre de façon très autoritaire par Benjamin Mendy !

[14']

Monaco fait tranquillement tourner face à un bloc stéphanois très, mais alors très regroupé derrière...

[11']

Ca y est, Saint-Etienne a vraiment reculé et laisse le ballon à Monaco, qui prend son temps pour se mettre en route. Mbappé percute côté droit, mais s'emmêle les pinceaux et concède la sortie de but.

[9']

Et Sainté crée une nouvelle fois le danger avec Maïga qui percute à l'angle de la surface côté droit avant de décocher une frappe puissante. Ca file au-dessus !

[7']

Oh mon dieu une occasion pour Sainté ! Sur un centre lointain de Pogba, Söderlund reprend de la tête dans la surface, mais Subasic repousse sur sa ligne !

[6']

A la surprise générale, Saint-Etienne bétonne et envoie de longs ballons devant vers la tour de contrôle Söderlund. Et figurez-vous que ça ne marche pas !

[4']

Bon, vous allez dire que je commence à râler super tôt, mais quand même. Saint-Étienne, qui n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, se présente à Monaco avec 5 défenseur, deux six, deux relayeurs et un attaquant pivot. Franchement...

[2']

Monaco ne perd pas de temps et s'offre déjà une première occasion après 30 secondes sur une action collective sublime conclue par un centre un peu long de Mendy ! Saint-Etienne n'a même pas touché le ballon !

[1']

Et c'est parti ! Monaco est à 90 minutes du titre !

[20h59]

Les joueurs entrent sur la pelouse de Louis II !

[20h58]

La composition de l'AS Monaco ⤵️

La compo de Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy – Silva, Fabinho, Moutinho, Lemar – Mbappé, Falcao

[20h55]

Le onze stéphanois ⤵️

La compo de Saint-Etienne : Ruffier – Polomat, Lacroix, Pogba, Théophile-Catherine – Maiga, Veretout, Lemoine, Pierre-Gabriel, Saivet - Söderlund

[20h52]

Le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'Avril pour Mbappé !

[20h45]

Avantage Saint-Etienne sur l'historique

Saint-Etienne est une équipe qui ne réussit pas à l'AS Monaco. Sur les 10 dernières rencontres entre les deux clubs, le bilan est même à l'avantage des Verts avec 3 victoires contre deux du côte de la Principauté. Majoritairement, ce sont les matches nuls qui dominent entre les deux équipes. Cette saison, les Verts avaient d'ailleurs tenus en échec l'ASM à domicile dans un match relativement fermé où les deux buteurs étaient des défenseurs (Glik et Perrin).

[20h40]

La saison de tous les records pour Monaco

L'ASM écrase tout cette saison, et a déjà battu son record de points en championnat. Les Monégasques, qui ont déjà passé la barre des 100 buts en championnat, vise à terminer sur les mêmes bases que durant toute la saison. Le record de points ne sera cependant pas dépassé : en cas de victoire ce soir et samedi, Monaco plafonnerait à 95 points, soit un de moins que le PSG l'an dernier.

[20h36]

Saison terminée pour Saint-Etienne

L'AS Saint-Etienne ne joue déjà plus rien dans ce championnat. Relégués à 8 points de Bordeaux, les Stéphanois ne peuvent plus dépasser la 7e place. L'Europe se fera sans les Stéphanois l'an prochain.

[20h31]

Titre en vue pour Monaco !

Il ne manque plus qu'un point, un tout petit point à Monaco pour être officiellement sacré champion de France. Les festivités sont déjà prêtes à Louis II pour le 8e titre de l'ASM !

[20h05]

Les compos sont tombées

La compo de Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy – Silva, Fabinho, Moutinho, Lemar – Mbappé, Falcao

Remplaçants : De Sanctis, Jorge, Raggi, Touré, Bakayoko, Carrillo, Germain

La compo de Saint-Etienne : Ruffier – Polomat, Lacroix, Pogba, Théophile-Catherine – Maiga, Veretout, Lemoine, Pierre-Gabriel, Saivet - Söderlund

Remplaçants : Moulin, Nade, Clément, Rocha Santos, Hamouma, Beric, Nordin

[19h22]

Bonsoir à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce qui pourrait être le match du sacre pour Monaco.