Monaco : Vasilyev joue les pompiers

Vadim Vasilyev, le vice-président de Monaco - AFP
L’optimisme toujours de mise
« Nous ne sommes pas satisfaits. Pas satisfaits du tout. On a mal commencé mais je n’ai pas d’inquiétudes, parce qu’il faut du temps pour que la mayonnaise prenne. On a changé beaucoup de choses sur la méthodologie du travail, sur l’équipe. Donc il faut laisser du temps pour que ça marche. On a changé beaucoup de choses, donc peut-être que les liens entre les joueurs ne marchent pas comme on le voudrait. Pour l’instant. Il faut encore, je ne sais pas, quelques jours, quelques semaines. Après, c’est le foot, c’est pour ça qu’on l’aime, parce que ce n’est pas une science exacte. Donc on ne peut pas dire si on a encore besoin d’une semaine, de quelques semaines ou de plus. Mais en tout cas, le bilan ne se fait pas après deux matchs, il se fait en fin de saison donc on verra. Moi, je n’ai pas d’inquiétudes, je suis convaincu de notre projet. »
Pas de folies sur le mercato
« Notre équipe, grosso modo, est déjà construite. Nous avons des joueurs de haut niveau. Après, si on a un bon deal à faire, on le fera. Mais ce n’est pas parce que nous sommes Monaco que nous allons dépenser beaucoup et dépenser n’importe comment. Donc, s’il y a un bon rapport qualité-prix, peut-être que l’on fera quelque chose. Nous sommes sur le marché mais, grosso modo, l’équipe est faite. On va peut-être essayer de faire quelques retouches mais juste au cas où on arrive à faire des transferts intelligents, avec des prix cohérents. On fera des transferts seulement dans ce cas. »
Le pari Leonardo Jardim
« On ne repart pas de zéro car on déjà une équipe. Les joueurs ont vécu au moins une saison ensemble et c’est très important. Mais quand on change plusieurs choses dans la construction de l’équipe, ça prend du temps, c’est normal. Les joueurs aiment beaucoup travailler avec le ballon et, je le sens, ils sont très contents. Il n’est pas sous pression. On a fait ce choix parce qu’on a étudié le travail de Jardim et il a toujours eu des résultats. On sait comment il travaille. Nous croyons en Jardim et je n’ai pas d’inquiétudes : il va réussir ici ! »
La comparaison avec Ranieri
« C’est normal. Claudio a fait un très bon travail. Je disais toujours que les résultats étaient parfaits. Après, on a fait un choix stratégique. Ce n’est pas un choix sur le moment, pas pour une saison. Et on ne va pas changer la stratégie suite à deux mauvais résultats. Ce changement, c’est un choix stratégique. Nous allons développer un projet intelligent et on ne change jamais pour un, deux ou n’importe quel résultat. Si on croit en notre projet, on va suivre notre stratégie. C’est ça qui est important à comprendre. »
Dmitry Rybolovlev toujours ambitieux
« Le président ? Je suis en contacts quotidiens avec lui. Il n’est pas satisfait du début de saison, c’est normal. Mais après, il croit en l’entraîneur, dans l’équipe et dans le projet. Il est toujours aussi ambitieux qu’avant. »