RMC Sport

Bordeaux et Sagnol donnent la leçon à Monaco

Contento et Sala fêtent la victoire de Bordeaux contre Monaco

Contento et Sala fêtent la victoire de Bordeaux contre Monaco - AFP

Bordeaux a infligé une correction à Monaco (4-1), ce dimanche lors de la deuxième journée de L1. Menés au score, les Girondins ont affiché un tout autre visage en deuxième période après des choix tactiques payants de Willy Sagnol.

Depuis qu’il a embrassé sa nouvelle carrière d’entraîneur, Willy Sagnol n’a toujours pas connu la défaite. Invaincu à la tête de l’équipe de France Espoirs, le nouvel entraîneur de Bordeaux s’est offert une deuxième victoire en deux matches de L1, ce dimanche face à Monaco (4-1). Et l’ancien international français y est pour beaucoup. A plusieurs reprises, il a revu ses plans pour adapter son système aux difficultés posées par Monaco. Et si cela n’a pas fonctionné en première période, ses réajustements ont porté leurs fruits dans un deuxième acte complètement en faveur des Girondins.

Avant cela, les cinq changements opérés par Leonardo Jardim avaient permis à Monaco d’afficher un visage différent de celui montré face à Lorient une semaine plus tôt (1-2). Et si la défense remaniée (seul Abdennour a été reconduit par rapport au match face à Lorient) n’a d’abord pas eu beaucoup de travail, le retour de Jérémy Toulalan au milieu de terrain s’est fait ressentir. L’activité de l’ancien Nantais aux côtés de Moutinho a déboussolé le milieu girondin et contraint Willy Sagnol à changer son système une première fois en faisant redescendre Maurice-Belay au milieu. Malgré cela, Monaco a conservé son emprise sur le jeu. Et Dimitar Berbatov, déjà très en vue par la justesse de ses gestes, a fructifié cette domination en reprenant d’une superbe tête un centre de Valère Germain, cinquième nouvel entrant dans le onze monégasque, juste avant la pause (0-1, 45e).

Chaban-Delmas scande « Sagnol, Sagnol » !

Sagnol a profité des quinze minutes de break pour rappeler les consignes à ses joueurs et opérer un nouveau choix fort en sortant Cheick Diabaté pour Jaroslav Plasil. Une révélation ! Positionné derrière le novice Emiliano Sala, le Tchèque a imprimé un tout autre tempo et mis Monaco sur le reculoir. Il n’a même fallu que trois minutes en deuxième période pour que Diego Rolan n’égalise en reprenant victorieusement une remise astucieuse de la nouvelle recrue Diego Contento (1-1, 48e). Et si Khazri a manqué l’occasion de donner l’avantage sur une passe lumineuse de… Plasil (54e), il a obtenu un penalty transformé par Sala qui, après avoir conservé la confiance de Sagnol au détriment de Diabaté, a inscrit son premier but en L1 (2-1, 61e).

La suite a tourné au fiasco pour l’ASM, breakée par un but… en position de hors-jeu de Diego Rolan (3-1, 65e), avant un nouveau penalty transformé par Khazri après une faute de Subasic sur lui-même (4-1, 75e). D’abord endormis, les Girondins ont terminé très fort en régalant le public de Chaban-Delmas, plus habitué à une telle soirée depuis longtemps. Les supporters bordelais, qui ont scandé le nom de Sagnol en fin de match, peuvent même prolonger le plaisir en jetant un œil sur le classement où Bordeaux occupe la tête avec Saint-Etienne. Pour Leonardo Jardim, les débuts tournent au fiasco et l’ASM est avant-dernière.

Nicolas Couet