RMC Sport

Montanier ensoleille Rennes

Philippe Montanier

Philippe Montanier - -

Vainqueur sur le fil de Reims le week-end dernier (2-1), le Stade Rennais va tenter de confirmer, ce samedi (20h) à Nice son enthousiasme retrouvé. Qu’il doit en grande partie à la bonne humeur communicative de son coach, Philippe Montanier.

Avec l’arrivée de Philippe Montanier, cette saison sur le banc du Stade Rennais, le club breton a attrapé un joli coup de soleil. Bien luné, le technicien de 48 ans a ramené d’Espagne une belle quatrième place avec la Real Sociedad ainsi qu’un sens de l’humour des plus bénéfiques pour le moral des troupes rennaises. Interrogé sur le mercato estival, Montanier a ainsi prouvé qu’il n’avait pas perdu son trait d’esprit en franchissant les Pyrénées : « Vous en savez plus que moi. Je n’ai pas trop l’habitude de parler des joueurs. D’une parce qu’il faut être discret dans le recrutement. Et puis pour Messi et Ronaldo, je suis motivé et prêt à les accueillir aussi. Sur le papier, à la Playstation ? On ne devrait pas être mal cette année. »

Cette patte Montanier, empreinte de légèreté et d’entrain, le groupe rennais l’a adopté avec bonheur. « Le nouveau coach semble plus extraverti, plus ouvert, souligne le milieu de terrain Vincent Pajot. Je ne dis pas qu’Antonetti n’était pas dans la bonne humeur, mais Montanier a un côté moins fermé et est également beaucoup plus chambreur. Ce sont deux gestions différentes. Pour ceux qui ont vécu quatre ans avec Antonetti, ce renouveau va leur faire du bien. Il est compliqué de rester toujours dans une même méthode. Ce renouveau est positif, sur le terrain comme en dehors. » Comme un écho, le défenseur et capitaine Romain Danzé exprime un ressenti tout aussi favorable : « Il a été un peu surpris de la morosité qu’il y avait dans le groupe par rapport à la fin de saison dernière. Il nous a dit d’essayer d’être joyeux car on fait un métier fabuleux. Il est là aussi pour apporter un peu de bonne humeur et de détendre un peu tout le monde. Ça fait du bien. »

Une méthode qui semble déjà porter ses fruits du côté du Stade de la route de Lorient. Samedi dernier, les Rennais ont entamé leur saison avec une victoire contre Reims (2-1). En fin de saison dernière les joueurs, alors coachés par Frédéric Antonetti, s’étaient contentés d’un simple succès lors de leurs quatorze dernières rencontres de Ligue 1. Et si Messi et Ronaldo ne paraissent toutefois pas encore séduits par un séjour en Ille-et-Vilaine, Pablo Piatti pourrait lui, éventuellement goûter à la bonne humeur insufflée par Montanier. Joint par RMC Sport, une source proche du club rennais affirmait ainsi l’existence de négociations avec Valence à propos de l’attaquant de 24 ans. Une éventuelle arrivée qui nécessite toutefois d’éclipser quelques éléments (Erding ?). Pour profiter au mieux des rayons du soleil.

A lire aussi :

>> Montanier : « Les joueurs manquent de fraicheur mentale »

>> Armand : « Montanier a les mêmes envies que Denoueix »

>> Fernandez : « Montanier a réalisé un exploit en Espagne »

Jérémy Bilinski avec PYL