RMC Sport

Montanier : « On n’a pas de secret ! »

-

- - -

Après trois victoires consécutives, Valenciennes est désormais 6e de Ligue 1. Mais son entraîneur se refuse à parler de méthode particulière pour expliquer cette réussite.

Philippe Montanier, comment expliquer le bon début de saison de Valenciennes ?
Il est dû à l’investissement des joueurs, au travail et à la confiance qui vient progressivement. Nous avons accumulé beaucoup de handicaps en début de saison, avec des blessures et des suspensions aux mêmes postes, ainsi qu’un calendrier difficile. Aujourd’hui, on est sur une bonne période, mais ça ne nous garantit rien pour la suite.

En début de saison, vous attendiez-vous à être sixième du championnat en novembre ?
Après nos trois défaites lors des trois premières journées, on s’est surtout attelé à essayer d’inverser une tendance. Le maintien est à 42 points. On n’en a que 19. La route est encore longue. Il reste 27 journées.

Valenciennes est aujourd’hui meilleur attaque de Ligue 1. Comment l’expliquez-vous ?
Il n’y a pas de secret, sinon je le ferais breveter et je serais riche ! Nous avons des joueurs offensifs de grande qualité. Malgré les absences de Samassa et d’Audel, on continue à être performant.

Valenciennes est également la meilleure équipe à l’extérieur…
On a eu de la réussite, notamment à Toulouse (0-1). Comme nos attaquants sont rapides et de qualité, ils arrivent à s’exprimer n’importe où. A l’extérieur, le terrain possède les mêmes dimensions qu’à domicile. Il y a toujours onze joueurs en face de nous et donc aucune raison pour que notre comportement change.

A votre arrivée à Valenciennes, comment avez-vous imprimé votre patte ?
Comme tous les entraîneurs, je suis arrivé avec mes convictions. Grâce au travail et à l’entraînement, nous sommes parvenu à mettre progressivement le collectif en place. L’important, c’est de bien défendre et de bien attaquer ensemble. Tout le monde doit se sentir concerné. Il n’y a pas de formule magique.

Quel est votre discours auprès des joueurs ?
J’essaye d’être proche de mes joueurs tout en respectant une certaine distance. Il n’est pas bon d’être copain avec eux. Mais je suis toujours à leur écoute. Mon bureau est ouvert quand il y a des soucis. Le plus important, c’est de donner le maximum pour le groupe.

Si vous pouviez vous projeter…
(Il coupe) A Valenciennes, on ne se projette pas et on ne rêve pas ! Le plus important, c’est le match qui arrive. Il faut se concentrer sur l’essentiel. Et aujourd’hui, il s’agit du match de Montpellier. On dit souvent qu’il faut prendre les matches les uns après les autres, mais c’est la vérité !

La rédaction