Montpellier enclenche la première

Emmanuel Herrera - -
Au coup d’envoi de la rencontre entre Montpellier et Sochaux ce samedi soir, c’était le 18e de Ligue 1 qui se déplaçait chez la lanterne rouge. Et cela s’est parfois vu dans la tension et les hésitations affichées par les deux équipes. Mais ce qu’on retiendra de cette rencontre, qui a réellement pris son envol en seconde période, c’est qu’une équipe est sortie de la zone rouge, alors que l’autre reste engluée tout en bas du classement. Les Montpelliérains n’ont certes pas montré la même maitrise et sérénité que l’an dernier, mais ils ont su faire front et ramener la victoire (3-1).
De la solidarité à défaut de génie, peut-être le salut pour un MHSC encore convalescent. S’il n’y a pas toujours eu la manière, le président héraultais Louis Nicollin peut au moins se dire que son coup de gueule de la semaine dernière après la défaite contre l’OM (0-1) n’a pas été un coup d’épée dans l’eau. Par bribes, les joueurs de René Girard ont montré qu’ils étaient encore capables de belles choses. Preuve en est le troisième but montpelliérain inscrit par Rémy Cabella, à la conclusion d’un très joli mouvement à trois avec Herrera et Stambouli (79e).
Sochaux, c’est très inquiétant
La deuxième réalisation en L1 d’Herrera (58e) est, elle, une d’action d’école, avec une transversale millimétrée d’Hilton à l’origine et un centre au cordeau de Bédimo, il est vrai détourné par un défenseur sochalien. En début de match, c'est sur penalty que Younes Belhanda avait lui ouvert son compteur 2012-13 (16e). Une victoire à l’extérieur, trois buts marqués, un résultat en soi très positif mais qui est à relativiser avec la grande fragilité sochalienne ce samedi soir. Mis à part un Roy Contout très remuant, les Doubistes ont été particulièrement inquiétants, à l’image de leurs dernières sorties.
Brouillons en attaque, très fébriles en défense, les hommes d’Éric Hély sont encore passés à côté de leur match. Excédé par la pâle copie affichée par les Lionceaux, le public de Bonal a d’ailleurs accueilli chaque fin de mi-temps par des sifflets. Neuf buts encaissés, trois buts marqués et zéro point au compteur : tel est le bilan catastrophique du début de saison de Sochaux. A ce rythme-là, la saison risque d’être très longue dans le Doubs.