Montpellier grille un joker

- - -
Montpellier a grillé un joker dans la course au titre. Au terme d’une fin de match complètement décousue, ponctuée par une bagarre générale et un penalty manqué de Souleymane Camara après 10 minutes d’arrêt de jeu. Improbable ! Les Montpelliérains ont tout connu lors de cette folle soirée, qui leur apprend que la lutte pour la titre nécessite de garder ses nerfs à l’inverse de ce qu’a montré Younes Belhanda, expulsé après une violente prise de bec avec Cédric Mongongu (lui aussi expulsé). Avant cela, les hommes de René Girard avaient égalisé sur un but en position de hors-jeu d’Olivier Giroud (2-2, 84e). Le leader du championnat de France aurait d’abord pu gagner avant de se retrouver mené au score.
Car si Evian-Thonon-Gaillard ne vise plus rien en Ligue 1, le promu a parfaitement tenu son rôle d’arbitre en embêtant les Héraultais, comme ils l’avaient déjà fait au match aller (victoire 4-2). Un succès du PSG face à Saint-Etienne, mercredi, ferait remonter les hommes de Carlo Ancelotti à trois points du leader héraultais. Inconcevable pour les hommes de René Girard, qui ont provisoirement compté huit points d’avance sur leur rival après le penalty transformé par Younes Belhanda (1-0, 42e). S’ils s’étaient montrés solides face à Valenciennes et Toulouse (deux fois 1-0) ces deux dernières semaines, les Montpelliérains se sont cette fois dissipés. Une absence fatale, immédiatement exploitée par Thomas Khalenberg, auteur du but égalisateur dans la foulée (1-1, 44e).
Andersen héroïque
Le MHSC, auteur de huit victoires consécutives à domicile, n’était plus habitué à se faire contester à La Mosson. Il s’est alors vexé en multipliant les occasions, comme cela avait déjà été le cas au cours d’une superbe première mi-temps. Olivier Giroud (50e), Souleymane Camara (63e) et Rémy Cabella (64e) ont buté sur un impeccable Stephan Andersen, qui avait déjà réalisé des prouesses plus tôt (10e, 13e, 16e) sous les yeux de Zinédine Zidane présent dans les tribunes. A force de tout donner pour reprendre l’avantage, les Héraultais se sont exposés à un contre. Après une première alerte de Berigaud, l’avant-centre haut-savoyard a refroidi la Mosson en reprenant victorieusement un centre de Cédric Barbosa à la suite d’une contre-attaque éclair (1-2, 69e).
Un coup de massue dont auraient pu complètement se relever les coéquipiers de Mapou Yanga-Mbiwa si Camara, complètement décontenancé par la gigantesque embrouille en fin de match, avait converti la balle de match. Montpellier a eu l’occasion de mettre une très grosse option sur son premier titre de champion ce mercredi. Cela devient moins évident alors que les hommes de René Girard devront se rendre à Rennes la semaine prochaine avant de recevoir Lille. Ce championnat est fou.