Montpellier, « Hérault » très discret

Olivier Giroud et Montpellier ont retrouvé la tête du championnat à la faveur de leur succès à Sochaux (3-1) et de l'échec de Paris à Marseille (3-0) - -
Le nouveau leader de la Ligue 1 a assisté au Clasico confortablement installé dans un sofa. La victoire de l’Olympique de Marseille sur le Paris Saint-Germain made in Qatar (3-0) a fait plaisir à la fibre sudiste de René Girard et ses troupes, tout en confortant les positions du nouveau patron du championnat de France. Il fallait un succès aux hommes d’Antoine Kombouaré pour revenir. Défaits au Vélodrome, les Parisiens sont relégués à trois points du MHSC. Comme en août (3e à 5e journée) et comme en septembre (7e j.), les Héraultais mènent la danse. Un début d’habitude. Le triplé d’Olivier Giroud, le deuxième après celui signé devant Dijon (5-3, 10e journée) envoie, avec 11 unités, l’attaquant des Héraultais en tête du classement des buteurs. « On découvre un peu qu’on fait l’actualité, lâchait Girard après le succès de ses joueurs à Bonal, même s’il y a des choses plus intéressantes qui se passent à Marseille, à Paris, qui concernent vraiment le football... »
Vainqueur de l’OM une semaine plus tôt, Montpellier n’a chuté que deux fois en championnat face à Paris (0-3, 8e journée) et Lyon (2-1, 4e journée). Comme ils l’ont encore prouvé ce week-end à Sochaux, les Languedociens voyagent très bien, leur seul revers remontant à ce match concédé à Gerland sur les terres de l’équipe de Rémi Garde. Eliminé de la Coupe de la Ligue en huitièmes de finale par Lorient (1-2), le MHSC a la possibilité de se consacrer à sa marche en avant en championnat, en attendant la Coupe de France en janvier. « On a 33 points, c’est bien. C’est quand même une allure impressionnante, concède Girard. Je ne pensais pas en avoir autant à la 15e journée. »
Giroud restera-t-il ?
La trêve des confiseurs pourrait cependant ne pas être complètement respectée de ce côté-ci de la Loire. Le buzz des transferts autour de Giroud, sous contrat jusqu’en 2014, risque de mettre à nouveau l’inflexibilité de Louis Nicollin à rude épreuve. Les appels du pied de « Loulou » à André-Pierre Gignac, indésirable à l’OM, ne sont pas innocents. S’il a déclaré son buteur intransférable, le patron emblématique du club sait que l’attaquant international de 25 ans (2 sélections) jouit d’une clause libératoire à l’été prochain qui fait les affaires de la concurrence.
Les sirènes en provenance d’Angleterre (Arsenal), d’Espagne (Valence) ou d’Allemagne (Schalke 04) ne vont que redoubler, alors que la cote du joueur a encore grimpé après son triplé dans le Doubs. A moins que l’équipe de Girard ne conserve son fauteuil de leader, ce qui donnerait de solides arguments à la direction du club pour convaincre son buteur de prolonger sur les rives du Golfe du Lion. Nicollin, jamais en manque d’un clin d’œil adressé au sort, continuera à ne pas faire les déplacements tant que son équipe gagnera.