RMC Sport

Montpellier : Jeunechamp suspendu un an !

Cyril Jeunechamp

Cyril Jeunechamp - -

Coupable d’avoir frappé un journaliste après un match à Valenciennes en novembre dernier, Cyril Jeunechamp a été suspendu un an par la Commission de discipline de la LFP. Une sanction record qui pourrait précipiter la fin de carrière du joueur de 37 ans.

Cyril Jeunechamp avait effectué le déplacement, ce jeudi soir à Paris, pour s’expliquer sur son comportement violent le 17 novembre dernier à Valenciennes. Mais le défenseur montpelliérain n’a pas réussi à convaincre la commission de discipline de la LFP, qui lui a infligé un an de suspension. Un record ! Le motif ? Une violente altercation dans les couloirs du stade du Hainaut avec José Barroso, journaliste du quotidien L’Equipe et « coupable », selon le joueur, d’avoir rédigé un article relatant une réunion entre cadres du vestiaire qui s’interrogeaient sur l’avenir de René Girard.

Le défenseur du MHSC, auteur d’un coup de poing qui avait valu plusieurs jours d’arrêt de travail au journaliste, avait dans un premier temps été suspendu à titre conservatoire. « Après instruction du dossier, audition du joueur Cyril Jeunechamp, des représentants du MHSC et de M. José Barroso, la commission décide d’infliger une suspension d’un an au joueur Cyril Jeunechamp suite à sa brutalité sur M. José Barroso ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à 8 jours, indique un communiqué de la LFP. La commission décide également de suspendre pour deux matches le joueur Geoffrey Jourdren suite à son comportement et intimidation sur M. José Barroso à l'issue de la rencontre. Cette dernière sanction prend effet le lundi 24 décembre à 0h00. »

Delaye : « Ils auraient pu lui mettre dix ans »

Ce « pétage de plomb » coûte très cher à Jeunechamp, qui traînait déjà une réputation de joueur sulfureux et agressif sur les terrains (17 expulsions en championnat). « La ligne de défense, c’était de montrer qui on est, les valeurs qu’on défend, explique Philippe Delaye, coordinateur sportif du club héraultais et présent pour épauler Jeunechamp devant la commission. Je pense qu’on n’a pas été entendu. Je ne vais pas polémiquer, on fera le point demain (vendredi). »

Reste qu’à 37 ans, le joueur passé par Nîmes, Auxerre, Bastia, Rennes et Nice pourrait bien avoir disputé à Valenciennes le dernier match de sa carrière. « Les gens qui ont pris cette décision l’ont prise en leur âme et conscience. A la limite, ils auraient pu lui mettre dix ans, c’était la même chose, déclare Delaye, la voix grave. Ils connaissent l’âge de Cyril, son passé de joueur, ses 18 ans de carrière professionnelle. Avec un an de suspension, c’est un message fort. C’est comme ça… »

Alexandre Alain avec Nicolas Paolorsi