RMC Sport

Montpellier, la tête à l’Europe ?

Marco Estrada, l'homme en forme

Marco Estrada, l'homme en forme - -

Montpellier se déplacera à Saint-Etienne ce samedi (17h), lors de la 24e journée de Ligue 1, avec l’ambition de confirmer ses excellentes dispositions du moment et de frapper un grand coup dans la course à l’Europe, face à un concurrent direct.

« Ce ne sera pas décisif pour la place de Ligue Europa, parce qu’il reste pas mal de journées, mais ce sera une bonne option si on fait un résultat là-bas ». Jamel Saihi l’a bien compris, un petit parfum d’Europe planera au-dessus de Geoffroy-Guichard, ce samedi (17h), entre Saint-Etienne et Montpellier. Et le fumet des joutes continentales pourrait se diriger très largement vers le camp vainqueur à l’issue de la rencontre. Plus encore que ce que le milieu de terrain héraultais, absent sur blessure, ne veut bien l’avouer.

Avec six victoires lors des huit derniers matches de Ligue 1, le MHSC s’est refait une petite santé. Sa huitième place actuelle, à trois petites unités du quatrième rang, lui permet de nourrir de légitimes ambitions. Comme le disait René Girard en novembre, « Montpellier est en chasse ». Avec l’Europe enfin à portée de fusil. Mais entre lui et l’objectif, se dresse une meute de concurrents (trois points séparent Lorient, 9e, de Bordeaux, 4e), dont Saint-Etienne n’est pas le moins bien armé.

Sept blessés à Montpellier

L’Europe ne se gagnera pas ce samedi, c’est une certitude. Une défaite pourrait en revanche être rédhibitoire pour les champions de France, qui verraient les Verts - et probablement certains autres - s’envoler à cinq longueurs. « On n’est pas si loin, mais après, il n’y a pas cinquante solutions, commente Girard. Il faut gagner des matches ! » Une mission de taille pour les Orange et Bleu, défaits onze fois en quatorze confrontations dans le Forez. Et revenus bredouilles de leur deux derniers déplacements (2-3 à Marseille, 1-4 à Lille) alors qu’ils rayonnent à La Mosson, avec la coquette série de six victoires de rang.

Malgré une infirmerie encore bien garnie (7 joueurs), Montpellier tentera donc de mettre fin à l’invincibilité stéphanoise en 2013 pour rester dans le bon wagon. « On y va pour ça, et on emploiera les moyens du moment ». Les retours de Cabella, Pitau et Mounier tombent notamment à pic pour le technicien, qui a perdu Camara et Marveaux contre Reims, lors de la précédente journée. « C’est un match qui va se jouer au mental », conclut Girard. Un match pour savoir, aussi, si Montpellier peut vraiment avoir la tête à l’Europe…

Alexis Toledano avec Julien Landry