Montpellier, les nerfs à vif

Cyril Jeunechamp - -
Le champion de France a les nerfs à vif. Malgré une série de quatre matches sans défaite en Ligue 1 et « match nul positif » à Valenciennes (1-1), selon René Girard, le club héraultais ne respire franchement pas la sérénité. Samedi soir, dans les couloirs du stade du Hainaut, Cyril Jeunechamp s’en est pris physiquement à un journaliste du journal L’Equipe en lui infligeant un coup de poing au visage. Un geste condamné par son club, dimanche matin, à travers un communiqué. « On condamne toute forme de violence », avait affirmé Bruno Carotti, le directeur sportif montpelliérain, quelques minutes après l’altercation.
Juste avant que Jeunechamp ne pète les plombs, Geoffrey Jourdren, son partenaire, avait lui aussi eu une explication très « chaude » avec le reporter. Chez certains joueurs héraultais, on n’a pas du tout digéré un article faisant état d’une réunion entre quelques tauliers après la défaite à Athènes contre l’Olympiakos (3-1) en Ligue des champions, durant laquelle ils s’interrogeaient sur leur entraîneur.
Carotti : « Cette nervosité est normale »
Ce regrettable incident ,qui devrait valoir une sanction à l’ancien Rennais, traduit l’extrême nervosité qui sévi dans les rangs montpelliérains. Geoffrey Jourdren écarté pour avoir contesté les choix de René Girard, Marco Estrada qui sèche l’entraînement après une altercation avec son entraîneur, le temps des accolades et d’un groupe triomphant semble bel et bien révolu. Bruno Carotti le reconnait volontiers : « Cette nervosité que l’on peut pointer du doigt est normale compte tenu des résultats qui ne sont pas ceux qu’on attendait, mais aussi de la concurrence, confie le directeur sportif du MHSC. Cela fait partie de la vie d’un groupe et d’un club. Stigmatiser ces évènements est un peu fort. Il faut savoir se servir des bonnes critiques. Pas de celles qui sont infondées. » C’est dans ce contexte tendu que les champions de France préparent leur déplacement à Arsenal, mercredi, en Ligue des champions.