Montpellier ne veut pas tout gâcher

Olivier Giroud, l'arme fatale de Montpellier - -
« Le titre ? Pourquoi pas… ». Quelques jours après le précieux match nul ramené de Paris (2-2), le capitaine héraultais, Vitorino Hilton affiche son appétit. « Si on continue à jouer comme nous sommes en train de le faire, on peut y croire, développe l’ancien défenseur brésilien de l’OM. Mais, il ne faut pas perdre de vue qu’il reste encore beaucoup de matchs dans ce championnat ».
En bon chef de clan, René Girard prend aussi très au sérieux cette problématique. Pourtant, même s’il peut de nouveau compter sur un effectif au complet après les retours de la CAN de Younès Belhanda, Jamel Saihi, Abdelhamid El-Kaoutari et Souleymane Camara, celui qui a longtemps fréquenté le collectif bordelais (voir ci-dessous) ne craint pas le syndrome de la décompression. Même s’il s’en méfie : « Dimanche dernier, Paris était un match phare. Donc la motivation venait d’elle-même. Pour Bordeaux, la préparation sera un peu différente. Mais on ne peut pas dire que la tête de mes joueurs soit à l’envers ».
Girard redoute Bordeaux
Reste que le coup d’éclat réalisé au Parc des Princes devant près de 45 000 spectateurs est encore présent dans tous les esprits. L’expérimenté Hilton (34 ans) le sait bien : « Il faut rester vigilant et ne pas tout gâcher, assure-t-il. On doit montrer qu’on est capable de rester à un point de Paris ». « Il faut garder les pieds sur terre car la vérité, c’est le rectangle vert », reprend René Girard.
Place, donc, à la vérité. Celle du terrain. Ce samedi à partir de 19h, les protégés de René Girard reçoivent Bordeaux pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Un match piège pour le coach héraultais alors que les Girondins restent sur une série de trois victoires consécutives en Ligue 1 (Toulouse, Lille, Lyon) : « Bordeaux (9e à 14 points du MHSC, ndlr) a traversé une période délicate. Mais depuis un certain temps, les Girondins ont trouvé une assise et une régularité. Il faudra donc s’attendre à une résistance de leur part. Maintenant, ils pensent à l’Europe ». René Girard, lui, pense au titre.
Le titre de l'encadré ici
Girard : « Je ne peux pas oublier Bordeaux »|||
Pendant huit saisons (1980 à 88), l’ancien milieu de terrain, René Girard, a fait partie de l’effectif des Girondins de Bordeaux. Et à l’heure de retrouver, ce samedi, les Aquitains avec Montpellier pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, forcément, les souvenirs affluent pour le Gardois de naissance. « Au niveau football, Bordeaux, ça représente une grosse partie de moi, souffle-t-il. Là-bas, j’ai vécu des moments exceptionnels. Les choses ont bien changé, les gens aussi ont changé. Mais cela reste encore très fort. Tout cela, je ne peux pas l’oublier ». Avec Bordeaux, le natif de Vauvert a remporté trois titres de champion de France (1984, 1985, 1987). Une réussite qu’il espère aussi belle avec Montpellier, club qu’il entraîne depuis deux ans et demi.