RMC Sport

Montpellier : objectif Europe !

L'entraîneur montpelliérain estime que ses joueurs ont déjà réussi leur saison...

L'entraîneur montpelliérain estime que ses joueurs ont déjà réussi leur saison... - -

Distancé dans la course au titre, Montpellier veut renouer avec le succès, ce samedi soir, à Nancy (19h00) pour espérer rester dans le quinté de tête.

Deux victoires lors de ses neuf derniers matches. Depuis la mi-février, Montpellier a du mal à s’affirmer comme un candidat déclaré au titre de champion de France. Pis, le promu ne suit pas la cadence d’une équipe en lice pour une qualification européenne. Pourtant, le MHSC est loin de baigner dans la sinistrose. « Si aujourd’hui, dans la situation où l’on est, je ne positive pas, je n’ai qu’à préparer une corde dans le garage pour la saison prochaine », confesse avec humour René Girard.

L’entraîneur héraultais n’est que trop conscient de la performance exceptionnelle réalisée par son groupe. Promis à l’enfer en début d’exercice, Montpellier a su déjouer tous les pronostics. Quatrième à cinq journées de la fin du championnat, il est virtuellement qualifié pour la prochaine Ligue Europa. « Je suis compétiteur, insiste Girard et je sais qu’on est prêt de quelque chose de super. »

« Cinquième, aussi fort qu’être champion… »

« Ce quelque chose » pourrait bien être une place sur le podium, synonyme donc de Ligue des Champions. Un rang que les Montpelliérains ont abandonné à l’Olympique Lyonnais lors de la 32e journée et un nul au Mans (2-2). Mais figurer parmi le trio de tête n’est pas une obsession pour Montpellier. « Notre but, c’est d’être dans les cinq premiers, précise le gardien de but Geoffrey Jourdren. Si on y est, on aura tout gagné. Etre dans les trois premiers, ce serait mieux, bien sûr. Mais finir quatrième ou cinquième, ce serait aussi fort que d’être champion. » Pour cela, Montpellier privé de Jeunechamp, Costa (suspendus), de Compan, Dernis et Dzodic blessés, doit impérativement relancer une machine en mal de succès (quatre matches consécutifs sans victoire).

La tâche ne promet pas d’être simple à Nancy. Montpellier n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 6 février et un déplacement à Boulogne (2-0). Si l’ASNL n’a plus rien à espérer de la fin de saison, René Girard se méfie de l’orgueil lorrain. « Ces derniers temps, personne ne nous a fait de cadeaux, rappelle René Girard. Les joueurs de Monaco se sont battus comme des chiens chez nous. Le Mans nous a également craché son venin. Toulouse ne nous a rien laissé non plus. Ce ne sera pas simple. » Certes mais le défi est à la portée d’un promu qui a déjà, comme l’a rappelé son entraîneur, « quoi qu’il arrive » magnifiquement réussi sa saison.

A.D. avec Julien Landry