RMC Sport

Montpellier-OL: Juninho charge l'arbitre pour l'exclusion d'Aouar

Denayer et Delort au duel

Denayer et Delort au duel - AFP

Montpellier s'impose face à Lyon (2-1) lors du match en retard de Ligue 1. Longtemps à 11 contre 10, les hommes de Der Zakarian ont fait la différence grâce à Savanier. Le penalty de Depay en fin de rencontre n'aura pas suffit pour Lyon, qui est 11e. Le MHSC remonte de son côté à la 5e place.

[23h32]

Rudi Garcia : "On a disparu du match"

"C’est dommage qu’on n’ait pas ouvert le score. Après, on a disparu du match. On est victime des faits de jeu. Je prendrai le temps de les regarder tranquillement. On a joué tout une mi-temps à dix. On avait besoin de garder la tête froide, sous peine d’être sanctionné. (sur le carton rouge d’Aouar) A vitesse réelle, l’arbitre décide. C’est autre chose que sur le ralenti. On ne peut pas se rendre compte de l’impact, mais du lieu de l’impact. Il n’y a pas de geste d’Houssem. C’est une faute d’attaquant. De là à ce que soit rouge… Il peut le mettre. Mais il peut ne pas le mettre. Encore une fois, on a disparu trop longtemps de ce match. On a joué le premier et le dernier quart d’heure. On ne méritait pas de perdre mais on a perdu."

(Téléfoot)

[23h30]

Der Zakarian répond à Juninho

"C’est lui qui voit ça. Le foot, c’est un sport de contact. Quand eux ils mettent des tampons, c’est pareil. Il faut des duels, il faut être solide."

(Téléfoot)

[23h07]

Juninho conteste le carton rouge infligé à Aouar

Devant les caméras de Téléfoot, Juninho s'en est pris à l'arbitrage. Le directeur sportif de l'OL a contesté le carton rouge adressé en première période à Houssem Aouar, coupable d'une semelle trop haute sur Arnaud Souquet: "On savait qu'on allait jouer à dix, parce qu'ici à chaque fois c'est un carton rouge. Donner un rouge comme ça... Le penalty, on peut discuter. Mais un rouge comme ça, c'est fini le football. Houssem méritait juste un jaune. À onze contre onze, (...) on avait quand même la possession du ballon et on a failli marquer sur deux ou trois centres". Le Brésilien en a aussi profité pour tacler le jeu adverse: "Ici, ça balance, il n'y a pas beaucoup de football, ça balance devant sur les deux attaquants qui posent beaucoup de problème et ne se fatiguent jamais. Mais on le savait".

[23h00]

C'est la fin de ce direct live sur RMC Sport ! Montpellier s'impose face à Lyon (2-1) grâce à un doublé de Savanier, lors de ce match en retard de championnat. Le penalty de Memphis Depay n'aura pas suffi. Aouar et Hilton ont de leur côté été expulsés. 

Bonne soirée à tous ! 

[22h59]

Lyon n'aura pas le temps de repenser à cette défaite car les Gones enchainent dès vendredi avec la réception de Nîmes. Montpellier accueillera de son côté Angers, et tentera de préserver son invincibilité à domicile de 14 matchs.

[22h57]

Longtemps dominateurs et sereins grâce à leur supériorité numérique après l'exclusion d'Aouar en fin de première période, les hommes de Michel Der Zakarian auraient pu tout gâcher. L'exclusion du papy Vitorino Hilton (43 ans!), doublée du penalty transformé par Memphis Depay en fin de rencontre, a relancé les Lyonnais. Mais pas assez pour aller accrocher le nul !

[90+5]

C’est terminé ! Montpellier s’impose dans la douleur face à Lyon (2-1) ! Après avoir fait le break en supériorité numérique, les Montpelliérains se sont fait peur en fin de rencontre avec l’exclusion de Hilton et un penalty transformé par Depay. Mais le MHSC a tenu et remonte dans le TOP 5 de Ligue 1 ! Lyon est désormais 11e ! 

[90+4]

Corner pour Lyon... Anthony Lopes est lui aussi monté ! Mais c'est mal tiré par Depay, trop profond...

[90+2]

Encore Marcelo de la tête ! Mais cette fois-ci, c'est au-dessus de la cage montpelliéraine. Encore 3 minutes pour l'OL pour accrocher le nul !

[90']

N'oubliez pas que juste après la rencontre, toute l'équipe de l'After fera un débrief autour de Gilbert Brisbois ! Ce sera à suivre juste ici.

[89']

La tête de Marcelo, directement sur Omlin qui capte tranquillement le ballon et rassure toute sa défense.

[88']

Centre de Dubois qui est mal dégagé par Congré, qui met le ballon en corner.

[86']

Changement pour le MHSC : Laborde laisse sa place à Sambia.

[84']

Alors que la victoire était promise à Montpellier, tout semble différent ! Lyon n'est plus qu'à 1 but et surtout on joue à 10 contre 10 désormais !

[82']

BUT !!!

C'est Depay qui se charge de le transformer... ET C'EST DEDANS ! Imparable, frappe croisée en force dans le petit filet !! 2-1, tout est relancé !

[81']

ET BIEN C'EST ROUGE POUR HILTON ET PENALTY !!!! 

[81']

Cherki reste au sol après un contact avec Hilton... Le jeune Lyonnais avait débordé sur le côté, Hilton avait tâclé le ballon de manière licite... Mais son pied est resté sur le genou de Cherki !

[79']

Très bon tacle de Jean Lucas, qui vient subtiliser le ballon des pieds de Mavididi. Il permet au bloc lyonnais de se projeter, sans réussite.

[77']

Même si Montpellier a l'air de bien gérer sa fin de match, on sent que les hommes de Der Zakarian ne sont pas à l'abri sur les corners ou les coup-francs. Attention à ne pas se faire punir avec un but qui relancerait les Lyonnais !

[75']

Standing ovation pour Savanier qui laisse sa place à Chotard ! 

Dembélé entre à la place de Cornet, côté lyonnais. 

[73']

La manchette de Omlin !!! Quel arrêt du bras de la part du portier de Montpellier, sur le coup franc de Depay ! Gêné par son mur, il s'est vite couché pour détourner la mine de Depay. 

Sur l'action qui suit, Caqueret tente une demi-volée de loin, et une nouvelle fois Omlin s'envole pour garder le break d'avance du MHSC. 

[71']

Grosse faute de Hilton qui fauche son vis-à-vis devant la surface. Il prend un carton jaune, logique. Bon coup-franc pour Lyon...

[70']

Sur le corner qui suit, Andersen est absolument seul au point de penalty et décroise sa tête... Mais c'est juste à côté du poteau de Omlin, qui n'avait pas bougé.

[69']

La parade de Omlin sur une tête de Marcelo ! Sur un corner de Depay au second poteau, le défenseur lyonnais place une tête puissante, mais trop sur le gardien du MHSC, bien sur ses appuis !

[68']

Nouveaux changement pour l'OL : Bard et Cherki remplacent Denayer et Toko-Ekambi. Place à la jeunesse pour Lyon !

[66']

Mavididi déborde dans la surface à gauche du but... Il centre, mais c'est contré par Marcelo. Laborde, toujours à l'affût, est à deux doigts de récupérer ensuite le ballon dans les pieds de Denayer. Mais monsieur Letexier juge qu'il fait faute avec une semelle.

[64']

Andy Delort n'est vraiment pas content sur le banc de touche... Il le fait comprendre à son coach, et décide finalement de rentrer au vestiaire ! Il aurait aimé jouer plus.

[63']

Double-changement pour Montpellier : Delort et Ferri laissent leur place, Mollet et Mavididi entrent.

[62']

La tâche s'annonce très compliquée désormais pour Lyon... Mené de 2 buts, en infériorité numérique... Surtout lorsqu'on sait que Montpellier est invaincu depuis 13 matchs à domicile !

[59']

BUT !!!

LE DOUBLÉ POUR SAVANIER ! ET QUEL BUT ! Sur un centre à mi-hauteur de Ristic, Laborde laisse filer entre ses jambes... Savanier contrôle du droit et frappe en puissance au premier poteau ! Lopes ne peut rien faire et Montpellier fait le break ! 2-0 ! 

[58']

Pour le moment, les Lyonnais n'ont pas réussi à approcher le but de Omlin. Le bloc du MHSC est toujours aussi bien en place.

[55']

Rudi Garcia passe aux changements : Bruno Guimaraes laisse sa place à Jean Lucas ; et Memphis Depay fait son entrée à la place de Kadewere ! Le retour du capitaine lyonnais sur la pelouse.

[53']

Toko-Ekambi est trouvé dans la profondeur sur la gauche... Mais il est trop esseulé et est contré.

[51']

Long ballon de Marcelo qui tente de trouver Kadewere... Mais c'est trop facile pour Hilton qui contrôle et redonne à son gardien.

[49']

Au contraire de la première période, ce sont les Montpelliérains qui ont désormais le ballon.

[47']

A noter que Rudi Garcia n'a effectué aucun changement à la mi-temps, pour réajuster son système de jeu après l'expulsion d'Aouar.

C'est reparti à la Mosson ! Avantage Montpellier qui mène (1-0) grâce à un penalty de Savanier. Le MHSC va également jouer en supériorité numérique, après l'expulsion d'Houssem Aouar. Lyon va devoir faire preuve de caractère pour ne pas concéder sa première défaite de la saison. 

[21h58]

La faute d'Aouar en image

[21h54]

Au vu de la première période, les Montpelliérains méritent d'être devant à la pause. Ils se sont montrés plus tranchants dans leurs prises de balle. Lyon, de son côté, était bien rentré mais a manqué de réussite avec un poteau de Toko-Ekambi. Mais avec le penalty de Savanier et le carton rouge pour Aouar... cette fin de période ressemble à un cauchemar pour la troupe de Garcia !

C'est la mi-temps à la Mosson ! Montpellier mène 1-0 grâce à un penalty de Savanier en fin de période. Aouar a de son côté été exclu, pour un mauvais geste sur le tibia de Souquet. 

[45+2]

Carton jaune pour Toko-Ekambi ! L'attaquant lyonnais dribble deux défenseurs avant de s'écrouler... Monsieur Letexier juge qu'il y a simulation. Quelle fin de période pour Lyon...

[45+1]

3 minutes de temps additionnel !

[44']

Monsieur Letexier fait appel à la VAR finalement... Et c'est le CARTON ROUGE pour Aouar !!! Le corps arbitral juge que la faute d'Aouar est dangereuse avec la semelle sur le tibia de Souquet ! Lyon va donc jouer la seconde période à 10 ! 

[43']

Faute de Aouar sur Souquet. Le défenseur de Montpellier venait de dégager le ballon au niveau de sa ligne de but, et le pied du Lyonnais est venu se loger sur son tibia.

[41']

Bonne sortie d'Omlin aux devants de Toko-Ekambi, parti dans le dos de la défense du MHSC.

[40']

Lyon doit désormais réagir face au bloc montpelliérain bien en place. Ça risque de ne pas être facile pour les hommes de Garcia.

[38']

BUT !!!

Savanier se charge de le transformer tout seul avec audace !!! Une panenka face à Anthony Lopes qui était parti à droite !! C'était chaud, le ballon a mis du temps à aller au fond des filets ! 1-0 pour Montpellier ! 

[37']

PENALTY POUR MONTPELLIER !!! Dubois charge Savanier par derrière lors d'un duel aérien ! Monsieur Letexier juge la charge illicite ! 

[36']

Le premier carton côté lyonnais pour Bruno Guimaraes. Il laisse trainer son pied sur le talon de Delort.

[34']

Après une longue possession, Lyon se rapproche des buts de Omlin... Cornet est trouvé sur son côté gauche et réitère son centre fort à ras de terre qui a mené au poteau toute à l'heure... C'est fois-ci, un pied montpelliérain dégage le ballon.

[33']

On combine bien côté Montpellier... Ça joue en une touche de balle pour remonter le ballon avant de trouver Ristic sur son côté gauche. Le latéral tente de dribbler Marcelo, mais n'y parvient pas.

[31']

Le centre d'Aouar à mi-hauteur passe devant tout le monde... Mais aucun Lyonnais n'est dessus ! C'est dégagé par Ristic.

[29']

Long centre de Congré, bien renvoyé par Denayer... Ca revient dans les pieds de Ferri qui perce la défense lyonnaise et tente de trouver Delort au second poteau. Mais manque sa passe, trop molle.

[26']

Le manqué d'Andy Delort !!!! Sur un centre de Souquet, il place une tête puissante sur Lopes qui lui remet dans les pieds... Il a le but ouvert devant lui, mais ne trouve pas le cadre après le rebond ! Mais il faut noter tout de même la bonne sortie dans les pieds de Lopes, qui a réagit très vite.

[24']

Le corner de la droite vers la gauche... Mais c'est dégagé par une tête lyonnaise.

[22']

Andersen prend le meilleur sur Delort dans la profondeur. Il préfère dégager en corner et ne pas prendre de risque.

[20']

Laborde tout proche de pouvoir ouvrir le score ! Sur un long centre de Delort, il est trouvé au second poteau dans la surface. Il contrôle directement de la poitrine, et arrive à éliminer Dubois... Mais il est un peu en arrière et peine à enchainer. Le latéral lyonnais dégage finalement.

[19']

On est dans un temps mort, le premier de la rencontre. Montpellier a plus de difficultés à sortir de sa moitié de terrain. De son côté, Lyon n'est pas très incisif dans les 30 derniers mètres.

[16']

Tête de Aouar qui prend le dessus sur Souquet. Mais il est au second poteau, dans un angle fermé... C'est capté tranquillement par Omlin.

[15']

Faute de Marcelo qui s'appuie sur les épaules de Delort pour prendre le ballon de la tête. C'est au milieu de terrain, pas de danger pour Lyon.

[13']

Ce sont les Lyonnais qui monopolisent le ballon depuis le début de la rencontre. Le MHSC attend patiemment et se projette vite à la récupération du ballon.

[11']

Le contre mal exploité par Savanier !! Sur le corner lyonnais, les Montpelliérains remontent très vite le terrain. Ils se retrouvent en supériorité numérique, mais Savanier au lieu de servir Delort sur sa gauche, décide d'y aller seul et de frapper à l'entrée de la surface... Denayer était bien présent et contre le ballon !

[10']

Frappe lointaine de Aouar... Mais le jeune français avait un peu manqué son contrôle. Il est contré.

[8']

La tête puissante de Laborde qui passe au-dessus du but de Lopes ! Sur un centre venu de Ristic sur la gauche, l'attaquant du MHSC devance Denayer et Delort, en venant de loin. Dommage pour Montpellier qui met de l'intensité.

[7']

Premier carton du match pour Andy Delort ! L'attaquant est en retard et marche sur la chaussure de Léo Dubois, le long de la ligne de touche. L'arbitre préfère mettre un carton pour calmer également les esprits.

[6']

C'est déjà chaud en cette entame de rencontre... Tout a commencé sur la dernière occasion, les Montpelliérains estimaient que Guimaraes avait fait faute sur Savanier. Et cette fois-ci, monsieur Letexier siffle une faute de Laborde sur Andersen. Ça ne plait pas aux joueurs du MHSC qui le font savoir.

[4']

Le poteau pour Lyon !!! Après une récupération haute et musclée de Guimaraes, le Brésilien décale Cornet sur la gauche qui centre devant le but à ras de terre... Toko-Ekambi dévie du bout du pied le ballon, mais pas assez ! Il vient heurter le poteau gauche de Omlin !

[3']

Savanier se retrouve seul dans l'axe. Il décide de prendre sa chance, mais écrase sa frappe qui passe à côté du poteau droit de Lopes.

[2']

Déjà deux ballons par dessus de la défense lyonnaise pour les Montpelliérains... Une fois pour Laborde, une fois pour Delort. Mais la défense de l'OL est bien présente pour couvrir la cage de Lopes.

C'est parti entre le MHSC et l'OL ! Rencontre en retard de la première journée de Ligue 1. En cas de victoire, les Lyonnais peuvent prendre la tête du championnat, alors que Montpellier peut revenir dans le TOP 5 ! 

[20h58]

Les deux formations entrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral mené par François Letexier... Ils sont applaudis par les 4000 spectateurs présents ce soir !

[20h55]

Memphis remplaçant

Plus que 5 minutes avant le début de la rencontre. On vous rappelle l'info du jour : Memphis Depay n'est pas aligné dans le XI de l'OL ! Une absence qui confirme encore plus les rumeurs de transfert du Néerlandais en direction du FC Barcelone... 

[20h52]

Toko-Ekambi, joueur à suivre

En plus de Maxwel Cornet, les Lyonnais comptent dans leur effectif un joueur qui fait la différence face au MHSC : Toko-Ekambi. L'attaquant des Gones s'est montré décisif lors de ses 3 derniers matchs face au Montpellier (2 buts et 1 passe décisive). C'était avec son ancien club d'Angers. 

[20h49]

Montpellier plait à Maxwel Cornet

Le MHSC est le club que Maxwel Cornet aime le plus (et oui, ce n'est pas Manchester City !) avec 6 buts face au club héraultais. 

[20h45]

Lyon n'y arrive plus face au MHSC

Déjà 3 rencontres que les Lyonnais n'ont plus gagné face à Montpellier (2 nuls et 1 défaite). Pourtant, le MHSC a du mal face à son adversaire du soir avec seulement 1 victoire lors des 8 derniers matchs. On devrait donc assister à un match serré ce soir. 

[20h41]

Papy Hilton fait de la résistance

C'est un exemple de longévité... Vitorino Hilton, capitaine du MHSC, vient de fêter ses 43 ans, dimanche. Un record de longévité qui vient le placer à la seconde place des joueurs les plus âgés à évoluer dans les 5 grands championnats, au 21e siècle. Seul Marco Ballotta a fait mieux... Et il jouait gardien ! 

[20h37]

Lyon inefficace à l'extérieur 

Les Gones n'ont plus inscrit de but à l'extérieur en Ligue 1, depuis deux rencontres. Il y a eu la semaine dernière à Bordeaux (0-0), et l'ultime journée de la saison dernière, juste avant le confinement... Pire série en cours depuis l'automne 2016. 

[20h34]

La forteresse de la Mosson 

C'est la statistique que les Montpelliérains veulent à coup sûr préserver : ils sont invaincus en championnat depuis 13 rencontres à la Mosson ! Soit une éternité... La dernière défaite remonte à Décembre dernier, face au PSG (1-3). Depuis, bilan de 11 victoires et 2 nuls. 

[20h32]

...Suivis pas les Montpelliérains

[20h29]

Les Lyonnais partent à l'échauffement...

[20h26]

La forme de l'OL 

Les Lyonnais sont toujours invaincus après deux rencontres et pointent à la 10e place de la Ligue 1. Après une victoire face à Dijon (4-1), les Lyonnais se sont montrés muets à Bordeaux (0-0), vendredi. 

[20h24]

La forme de Montpellier

Après deux rencontres de championnat disputées, les hommes de Michel Der Zakarian sont 13es avec 3 points. Après une première défaite à Rennes (2-1), le MHSC s'est bien repris face à Nice (3-1), samedi. 

[20h20]

Reconnaissance de la pelouse de la Mosson par les Lyonnais 

[20h18]

Historiquement, avantage OL 

Les deux formations se sont déjà affrontées à 45 reprises. Les Montpelliérains se sont imposés 10 fois, contre 19 pour les Lyonnais (et 16 matchs nuls). 

[20h15]

Montpellier ne change rien

Michel Der Zakarian aligne la même équipe que contre Nice (3-1). Florent Mollet est sur le banc, avec Stephy Mavididi.

La compo de Montpellier :

Omlin – Souquet, Hilton, Mendes, Congré, Ristic – Ferri, Le Tallec, Savanier – Delort, Laborde

Remplaçants :

Bertaud, Oyongo, Cozza, Sambia, Chotard, Dolly, Mollet, Mavididi, Yun

[20h06]

Depay sur le banc

Memphis Depay, qui pourrait quitter l’OL pour le Barça à un an de la fin de son contrat, n’est pas titulaire ce mardi soir à Montpellier. Moussa Dembélé et Rayan Cherki sont également sur le banc. Rudi Garcia a préféré titulariser Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi.

La compo de l’OL :

Lopes – Andersen, Marcelo, Denayer – Dubois, Caqueret, Guimaraes, Cornet – Toko-Ekambi, Kadewere, Aouar

Remplaçants :

Racioppi, Bard, Koné, Diomandé, Jean Lucas, Cherki, Memphis, Dembélé

[19h42]

OL: Bruno Guimaraes, déjà comme chez lui

Arrivé mi-février à Lyon, Bruno Guimaraes a tout de suite brillé avant d’être freiné par le confinement et l’arrêt prématuré de la saison. Quelques mois plus tard, le milieu défensif brésilien de vingt-deux ans entame le nouvel exercice sous le signe de l’ambition et d’une intégration express à tous les niveaux, à rebours du cliché qui colle aux Sud-Américains. Celui qui a la volonté de s’inscrire dans l’histoire du club s’est longuement confié à RMC Sport sur cette adaptation réussie avant le déplacement à Montpellier ce mardi soir en match en retard de la première journée de Ligue 1.
>> L'article "RMC Story" ici

[19h37]

Montpellier-OL en direct

Vainqueur face à Nice samedi dernier (3-1), Montpellier accueille l'OL ce mardi soir (21h), en match en retard de la 1ère journée de Ligue 1. Les Lyonnais restent sur un nul à Bordeaux vendredi dernier (0-0). En cas de victoire à La Mosson, ils prendront provisoirement la tête de la Ligue 1. 

>> Abonnez-vous à l'offre RMC Sport/Téléfoot pour regarder la Ligue 1, la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Premier League