RMC Sport

Montpellier-OM sous haute sécurité

-

- - AFP

Quarante-huit heures après l’attentat meurtrier qui a frappé Charlie Hebdo suivie de la fusillade à Montrouge, le monde su sport a pris les mesures de sécurité qui s’imposent. A commencer par ce soir, à l’occasion du match décalé de la 20e journée de Ligue 1 entre Montpellier et l’OM, comme l’explique Patrick Daudou, chargé de la sécurité au MHSC.

Quel sera le dispositif général ?

« La sécurité sera la même que celle qui est généralement assurée avec un système à deux niveaux, c’est-à-dire le système en extérieur avec la police nationale renforcée par deux unités mobiles, et à l’intérieur du stade pour les parkings et la sécurité intérieure, avec bien sûr des stadiers. Au niveau nombre, on est sur une configuration assez haute puisqu’on reçoit Marseille qui est souvent un des deux matches où il y a le plus de spectateurs. Donc pas mal de stadiers. »

Des renforts de policiers à l’extérieur du stade

« Au niveau extérieur, on aura plus de policiers que ce qu’on aurait eus si on n’avait pas été en plan Vigipirate. A l’intérieur du stade, la sécurité prévue est relativement conséquente. De ce côté-là, il n’y a pas de mesure particulière. A l’intérieur, on va juste être vigilants pour tous comme d’habitude voire plus. Le seul élément qui sera déterminant, c’est la minute de silence avant que le match commence en mémoire des victimes de ces attentats. On pense que notre public sera particulièrement sensibilisé. »

Un système de fouilles déjà très performant

« De tout façon sur tous les matches, nous avons un système qui est assez précautionneux concernant les fouilles. Le système, on pourrait dire qu’il est renforcé mais guère plus car il est déjà dans une situation optimum, à partir du moment où l’on doit veiller à ne pas introduire un certain nombre d’engins notamment pyrotechniques et dangereux dans le stade. De ce côté-là, on est en permanence pratiquement dans un contexte qui ressemble un petit peu au plan Vigipirate déclenché quand il y a des situations difficiles. Depuis quelques années, ce sont les précautions prises en permanence dans les stades. »

Julien Landry